1.6 Thp 156 besoin aide : Galet tendeur/ pompe a eau

Blackbass34

Membre
14 Octobre 2019
8
0
1
Beauzelle
Bonjour,

J'espère que vous allez bien.Merci d'avance d'avoir pris soin de me lire.
Je suis près de Toulouse dans le 31.
J'ai un 3008 1.6 Thp de 2014 à 100 000km.
J'ai le fameux bruit de casserole à froid pendant 1mn , après plus rien de la journée même après plusieurs heures de repos ou plusieurs arrêts.

J'ai fait un diagnostique chez peugeot :

-galet tendeur à changer
- pompe a eau

vu le tarif du devis je voudrai le faire.

Quelqu' un aurait il un tuto ou le schéma éclaté pour la dépose et la pose de ces pièces s'il vous plait.
Ainsi que quelques conseils bien avisés.

Ou alors un lien qui traite de ce sujet .

Merci d'avance .

cordialement
Alex
 

Bonjours, il faudrai déjà demander une prise en charge à Peugeot et insister fortement car c est un défaut de fabrication connue sur le thp...
 

Bonjours, il faudrai déjà demander une prise en charge à Peugeot et insister fortement car c est un défaut de fabrication connue sur le thp...
 

Bonjours, il faudrai déjà demander une prise en charge à Peugeot et insister fortement car c est un défaut de fabrication connue sur le thp...
Bonjour, merci pour ton conseil , j'ai demandé dans deux garages mais rien.
alors je voulais le faire par moi même.

J'aurai aimé un schéma éclatée des parties. avant de commencer les changements moi même.
Pour info ils demandent :
1er garage : env 500€ pour galet tendeur
2e garage : env 500€ pour pompe a eau

Je vois parfois des schémas sur les forums ou le net mais jamais de ces parties la.

merci quand même.
cdlt
 




Bonjour et merci,

Je parle du tendeur de courroie d'accessoire.
( pas celui de la pompe à eau ).

Je vais étudier ta doc pour savoir si changer le galet tendeur pose des problèmes ou il faut juste le dévisser et le remonter .

je trouve pas de tuto ou d infos ... personne ne fait ca?

Encore merci
 






Bonsoir,
Je te prie de bien vouloir m'excuser , je ne me suis pas rendu compte que tu avais mis des liens actifs.
Je regarde ca sur mon téléphone.
En tout cas tes liens fonctionnent .
Je pense pouvoir me lancer avec ça.
Si je ne reçois pas d'autres conseils de personnes qui ont déjà réalisé les travaux.
Encore merci pour ton aide et ton temps.
cordialement
 

sur le thp 150/156 CV généralement c'est le tendeur de la chaine qui pose problème et qu'il faut changer au moindre bruit de casserole du moteur car il ne remplit plus sa fonction et provoque un relâchement dans la tension de la chaine qui peut provoquer une casse moteur...le tendeur de chaine coûte en moyenne 20€ https://www.auto-doc.fr/topran/1292...MInKGVy77d8wIViLrtCh0UGQuyEAQYAiABEgKzxfD_BwE ensuite en même temps, puisque l'intervention se situe au même endroit, on peut procéder préventivement à l'échange de la courroie d'accessoire + galet et pompe à eau si la voiture est ancienne + de 8 ans et plus de 80 000 km
 

sur le thp 150/156 CV généralement c'est le tendeur de la chaine qui pose problème et qu'il faut changer au moindre bruit de casserole du moteur car il ne remplit plus sa fonction et provoque un relâchement dans la tension de la chaine qui peut provoquer une casse moteur...le tendeur de chaine coûte en moyenne 20€ https://www.auto-doc.fr/topran/1292...MInKGVy77d8wIViLrtCh0UGQuyEAQYAiABEgKzxfD_BwE ensuite en même temps, puisque l'intervention se situe au même endroit, on peut procéder préventivement à l'échange de la courroie d'accessoire + galet et pompe à eau si la voiture est ancienne + de 8 ans et plus de 80 000 km


Bonjour,

Merci beaucoup pour les précisions.
J'ai changé la pompe et la courroie d'accessoires .
J'ai remarqué que quand je mets de l'huile au niveau max le bruit ne se fait plus.
En revanche dès que le niveau d'huile est au milieu du repère le bruit revient .

Pour le tendeur hydraulique de distribution , je ne me sens pas le faire alors ça sera garage.

Pour le galet , tu parles du galet de la pompe à eau ou du galet tendeur automatique ou du petit galet enrouleur? peut être même tous les galets?
Merci d 'avance pour les précisions de ta pensée.
cordialement
 

C'est le galet tendeur de chaine de distribution qui pose soucis, un défaut de conception de "BMW" puisque le moteur vient de chez eux ! la tension de la chaîne n'est plus assurée et il y a un risque qu'elle saute une dent causant une casse automatique du moteur, c'est ce qui est arrivé sur une 207 Feline THP 150 que j'ai acquit en 2018, qui a vu son moteur changé sous garantie à 45000 km en 2011, aujourd'hui elle en a 82 000 km et "par sécurité", j'ai fait procéder à un nouveau changement du galet ce qui m'a coûté 1h de MO + 20€ de pièce

la maladie est la même pour toutes les voitures équipées de ce moteur THP que ce soit RCZ, 207, 308, mini JWC , BMW etc......