1.6 THP 156 ou 2.0 HDI 163

NicoHanguk

Membre
18 Avril 2015
5
0
0
124
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'une Peugeot RCZ prochainement. Même si cela peut paraître étrange, j'hésite entre la version 1.6 THP 156 et le 2.0 Hdi et ce pour une question de fiabilité.

Mon budget va jusqu'à 15K€, pour un modèle ne dépassant pas 90 000 km.

En effet, j'ai d'abord envisagé le 1.6 THP, mais après avoir lu de très (trop) nombreux sujets concernant des gros soucis de fiabilité, principalement la distribution et les sondes de température, j'ai ravisé mon avis.

Le 2.0 Hdi semble être un moteur très fiable chez Peugeot, (même si l'on peut toujours trouver des petits soucis, mais cela arrive pour tous les moteurs).

Je comprends bien qu'un diesel dans ce coupé ne semble pas être le choix le plus adapté, mais si c'est pour avoir une version essence que l'on doit laisser au garage tous les 3 mois je ne vois pas l'intérêt non plus. Je me dis qu'il vaut mieux rouler avec un moteur moins sympa, plutôt que de ne pas rouler du tout, sans parler du coup des réparations.

Je souhaiterais donc savoir s'il j'achète un modèle 1.6 THP qui a 70 000 :

- Y a t'il une chance qu'il soit passé au travers des problèmes, qui semblent arriver assez tôt ?
- Si la distribution a déjà été réparée, risque t'elle de recasser ?
- De manière général si les gros problèmes de cette version ont déjà été réparés, les réparations sont elles fiables ?

Sans ces problèmes de fiabilité je n'hésiterais pas une minute, mais là....

Je vous remercie de vos réponses et témoignages pour les possesseurs du 1.6 THP 156.
 

personnellement je n'ai jamais essayé le 156cv, et même si un mazout peut sembler incongru dans un coupé, je peux te dire que depuis plus de 3 ans que je roule avec mon hdi je me régale. Ce moteur est coupleux à souhait et te permet de te faire plaisir à tout instant et cela avec une consommation très contenue. C'est sur que tu ne fais pas de montée dans les tours, mais de toute façon comme on est aujourd'hui très bridé sur la route, le hdi est un compromis agréable au quotidien.
 

Le bloc 2.0 HDI fait rarement parler de lui en mal !!

163 @ 100% conseillé !! ;)

cà fait 5 ans que je pratique ce moteur...........................
De plus, hyper sobre pour la conduite "appuyée" qu'est la mienne !! [:remboses:8]
 

Merci de vos réponses.

Je n'ai jamais eu de moteurs diesels. Y a t'il des précautions particulières d'entretien ?

Le couple est disponible assez tôt, mais le moteur s'essouffle t'il en montant en régime ?
 

Sur RCZ 163 tu prendras un coup de pied au derrière dès 2000 tours jusqu'à 2800/3000 tours: le couple est phénoménal.
Au delà, le design de la cartographie d'origine est plus linéaire.

Par contre si, comme moi, tu la fait reprogrammer: le coup de pieds se prolonge jusqu'à la zone rouge avec plus ou moins 194cv et 420Nm (plus que la R).

De plus , ce moteur supporte très bien les repro. [:asphalt40]
 

Il semblerait que les reprogs sont plus dangereuses pour les transmissions que pour les moteurs.

Combien as tu payé pour la reprog ?
 

Je confirme..............
Le rattrapage automatique du câble d'embrayage s'en rappelle !! Durant une quinzaine de jours l'embrayage a patiné (couple conséquence) et le rattrapage était entre deux réglettes mais pas suffisant pour passer le cran !! Je sais pas si je suis clair !!!

De mémoire j'ai payé 470€ , mais ce n'est pas une chaine, il s'agit d'un jeune (fils de concessionnaire Peugeot), préparateur (en autres) du jet sky champion monde 2000..................... je sais plus...............
Il s'est servi de la base de la repro qu'il venait d'établir sur le RCZ HDI de son père....

Bref .............. une perle !!
 



Entre une Mégane RS et mon actuelle RCZ R, j'ai roulé deux ans en RCZ hdi 163, eh bien tu peux y aller les yeux fermés, elle est vraiment très agréable à conduire et très silencieuse de fonctionnement, avec quasiment aucune vibrations ! :love:

Le THP 156, certains ici ont des modèles âgés de presque cinq ans sans aucun pépin, d'autres regrettent leur achat car ils ont beaucoup de problèmes. La sonde, ce n'est pas dramatique, par contre il existe des soucis de moteur et là, forcément, c'est plus embêtant ! :pt1cable:

Mais il est vrai que question fiabilité, RAS sur le hdi 163 :sol:
 

+1 entre thp 156 et hdi ... c'est hdi sans hésiter ;) même si un mazout dans un coupé en fait hurler certains :D
 

Non pas très clair pour moi :pt1cable:

Tu as du revoir ta transmission ?

Non...................
Quand je dis l'embrayage patinait c'était vraiment en pleine charge (pied dedans) et sur une petite période: le rattrapage automatique a réglé le problème après quelques jours !!!
En fait c'est une usure normale un peu :whistle: 'exagérée' :whistle: par la repro
 

Non...................
Quand je dis l'embrayage patinait c'était vraiment en pleine charge (pied dedans) et sur une petite période: le rattrapage automatique a réglé le problème après quelques jours !!!
En fait c'est une usure normale un peu :whistle: 'exagérée' :whistle: par la repro

Qu'est ce que tu appelles le rattrapage automatique ?
 

j'ai testé la 156 tout un we avant d'acheter la mienne

je regrette pas 1s de l'avoir prise en hdi

la 156 a une boite qui pour moi est tres mal etagé
 


Par contre si, comme moi, tu la fait reprogrammer: le coup de pieds se prolonge jusqu'à la zone rouge avec plus ou moins 194cv et 420Nm (plus que la R).
[:asphalt40]

Je confirme : de 1500 à 4500, le HDI reprogrammé pousse, pousse, pousse ... :)