[1.6L HDI 110] Révision 308 SW à 102000km

tiereud

Peugeot Addict
22 Novembre 2004
365
17
18
123
France
Un p'tit entretien en photo ça vous tente ?

Alors c'est parti !

C'était fin du mois de mai, un petit nettoyage moteur et ceci :

147.jpg


J'ai acheté :

l'huile sur "la bay" : 45,49 euro livré chez moi, par transporteur.

les pièces chez "oscar" : 91,47 euro livré chez moi, dans ma boite aux lettres.

des pièces spécifiques chez Peugeot : 22,49 euro chez le concess du coin, vous verrez. Tout était en stock, comme quoi, cela doit être fréquent d'avoir ces pièces usées ou cassées...

Bref, total 159,45 euro. C'est toujours trop cher :spamafote: , mais si j'avais du faire ça chez le concess :eek2:

Ma préférence va pour ces marques (souvent en monte d'origine d'ailleurs) quand il s'agit de filtration, de courroie (ou roulement) et d'huile.

La Mobil 1 et moi c'est une grande passion :love: 
J'ai eu maintes fois démonté des moteurs ayant tournés avec de la Mobil 1 et depuis...je ne roule qu'avec de la Mobil 1.
La 308 ne dérogera pas à cette règle.

Cependant chacun est libre de choisir les marques qu'il veut, je ne cherche pas à polémiquer.

En début de mois j'avais révisé les freins : ayant acheté titine avec disques et plaquettes avant neufs, j'ai quand même vérifié le montage et profité de graisser les colonnettes et nettoyer/peindre les étriers.
A l'arrière les disques ne sont pas usé outre mesure, c'est largement dans les tolérances (presque neufs en fait), juste les plaquettes que je devrais changer cet été.

Les pneus sont OK depuis que j'ai mis deux Primacy 3 tout neuf à l'arrière (183 euro).

Ça c'est déjà réalisé.

Alors, un après-midi...

Le moteur, sale, chaque fois que je touche quelque chose, j'ai les mains pourries : ce n'est plus possible :mad: 

Niveau d'eau de refroidissement trop haut : c'est ma faute, il en manquait et j'ai été distrait lorsque je remplissais...je venais juste d'acheter titine :

148.jpg


149.jpg


150.jpg


151.jpg


152.jpg


153.jpg


Ci-dessous, je ne sais pas encore ce qui se passe là derrière, mais ma boite à air ne tient pas bien en place, ça bouge beaucoup :

154.jpg


Puis un coup d'oeil sur les injecteurs pour chercher les suintements :

155.jpg


Ci-dessous de l'huile, mais cela vient sans doute du goret qui faisait l'entretien avant et qui a versé de l'huile à côté :

156.jpg
 

Les autres sont nickels aussi :

157.jpg


158.jpg


159.jpg


Poursuivons le démontage...

160.jpg


Au fait, ceux qui cherche la poire pour purger le gazole, elle est là. D'ailleurs son tuyau n'est pas mis en place correctement :

161.jpg


Titine devait avoir l'habitude de se prélasser sous les arbres :

162.jpg


163.jpg


Quelque chose me dit alors que le filtre à pollen a du lui aussi en profiter...
Donc je démonte un peu plus :

164.jpg


Pour entretien "light" pourtant préconisé par Pijot le filtre à pollen c'est tous les 2 ans.
Mais cela donne ça :

165.jpg


166.jpg
 

167.jpg


168.jpg


C'est fou la merde qu'on respire...heureusement qu'il y a ce filtre !
Mais moi c'est tous les ans que je le change.

Passons au filtre à air : préconisation mini, tous les 2 ans aussi : je pense qu'il a 2 ans...

169.jpg


Prêt pour l'autre face ?

170.jpg


De côté :

171.jpg


Comparons avec le neuf :

172.jpg


Je pense que titine va bien mieux respirer désormais !

173.jpg


Ici le joint sur la durit qui mène au turbo et au dégazage d’huile : le joint était pincé et sorti de son logement, d’où le suintement d’huile

174.jpg


Là…un classique a priori : l'écrou sur la roue d'admission d'air du turbo est bien présent et pas de jeu excessif sur l'axe :bien: 

175.jpg


176.jpg


Le filtre à gasoil, impossible à dire depuis quand il a été changé. L’entretien mini le prévoit tous les 60 000km, donc si c’est comme le reste, je pense qu’il les a…
 

177.jpg


Ici une modif, l’ajout de 3 vis pour fixer définitivement le coude au cache du filtre à air afin qu’il ne bouge plus :

178.jpg


En parallèle je nettoie les pièces en plastique : G101 d’Autosmart en 1 : 7 :

179.jpg


Ma jolie courroie d’accessoires :

180.jpg


Morte ?
B’hein ouais, c’est tous les…je ne sais pas : en tout cas c’est aujourd’hui qu’elle sera remplacée !

181.jpg


Au fait, inutile d’avoir mis un filtre à pollen neuf si je laissais cela : donc un coup d’aspi !

182.jpg


183.jpg


184.jpg


Au passage, je vois un truc pas à sa place :

185.jpg


Voilà qui est mieux, nan ?

186.jpg
 

Je m’en vais nettoyer ça car :

187.jpg


Car cela n’a sans doute jamais été fait. Il y en a qui sont mort d’attendre ce nettoyage :

188.jpg


Qu’est ce que je vous disais, mort :ange:

189.jpg


190.jpg


La plaque du dessous y aura droit aussi

191.jpg


192.jpg


Puis je laisse sécher…

193.jpg


Tiens ? Il est ou l’isolant phonique ?

194.jpg


Sur sa table d’opération :

195.jpg


Un escargot a du passer par là :    :whistle:  

196.jpg
be
 

C’est dégueu quoi :

197.jpg


En parlant de dégueu, entre le joint de la tuyauterie du dégazeur d’huile et la délicatesse du mécano qui a changé le filtre à huile la dernière fois voilà ce que ça donne :

198.jpg


199.jpg


200.jpg


201.jpg


202.jpg


Là je craque : G101 + pinceau + brosse + la douchette sur le tuyau d’arrosage et allez c'est parti !!!

203.jpg


Je vous montrerai le résultat final…à la fin :D

Derrière je vois pourquoi ma boite à air se baladait : du moins, en partie. A cause du manque d’un silent bloc, à droite :

204.jpg


Puis remontage : pas de silent bloc neuf. J'ai trouvé un "manchon" en caoutchouc que j'ai mis sur le téton de la boite à air et qui rentre en force dans le logement : impeccable, c’est bien mieux !

205.jpg


Alors, là une petite explication : j’ai du effectuer un aller/retour de 1500km. Mes pièces n’étant pas arrivées, mais ne voulant pas effectuer le trajet avec une huile qui avait déjà 20 000km, j’ai acheté cette huile et j’ai fait la vidange de l’huile, seulement, juste pour nettoyer le moteur :

206.jpg
 

Voyons le filtre à huile : et là le drame…

Mince ce n’est pas le bon ? J’ai posé la question à mon pote, google, qui m’a rassuré : si si, c’est bien le bon filtre à huile, il est juste différent mais il est bien préconisé pour ce moteur.

207.jpg


208.jpg


209.jpg


Il reste encore de l’ancienne huile :

210.jpg


Je nettoie au mieux :

211.jpg


Puis le filtre DOIT se monter sur le bloc PAS dans sa cloche :

212.jpg


Puis je revisse la cloche à la main (bien sur elle a été nettoyée et le joint changé et huilé !) et je serre modérément avec ma douille de 27mm 6 pans achetée "exprès pour", (Facom pour 5,99 euro) une rallonge et une poignet coulissante (25Nm normalement) :

213.jpg


Au fait avez-vous remarqué sur la photo du dessus comme c’est moins dégueu ?
 

Le manchon neuf :

214.jpg


Et la deuxième cause qui faisait que mon bloc filtre à air se baladait : les plots étaient HS. Je pense connaître la cause : si on enlève la durit d'air qui va jusqu'au turbo et qu'on la remet, on s'aperçoit que celle-ci est difficile à remettre en place à cause de sa forme et du téton qui doit s'enfiler dans le dégazeur d'huile. On force : sauf qu'en forçant, on tire sur la tronche de ces plots assez fragiles.

215.jpg


Voici l’huile qui n’a que 1500km…elle a fait son boulot de nettoyage. Elle n'est pas totalement noire, mais noire/marron.
Par contre, par rapport à celle que j’ai enlevée la semaine dernière, qui elle était noire de chez noire, celle-ci « colle » bien au doigt, on sent qu’elle est encore bien visqueuse :

216.jpg


Voilà le résumé de cet après-midi :

217.jpg



Donc à l'aube du lendemain matin, vers 10 H 30, objectif démontage de tout ce qu’il faut pour nettoyer les flux d’air des radiateurs et échangeur.

Je vous rappelle que titine dormait sous les arbres et qu’à la campagne, par chez nous, on ramasse plus de mer.. qu’à la ville…

C’est parti !

Dépose de la plaque du dessous :

219.jpg


Pour constater quoi au fait ?
 

J’y viens. Voici ce qu’on récolte en 100 000km de bons et loyaux services :

221.jpg


222.jpg


223.jpg


224.jpg


225.jpg


226.jpg


Et oui, et encore il y a trois tonnes de feuille qui sont tombées entre temps !
Ce n'est que le radiateur de clim : je vous rappelle que le radiateur de refroidissement et derrière lui !
Il est un peu moins minable, mais pas mal obstrué aussi.

Donc je ressors titine : la belle (enfin…presque…  :D  )

227.jpg


La bête, :bug:  mon Nilfisk C 120 que j’ai réparé depuis peu (fuite interne)

228.jpg
 

Pas de photo désolé, mais difficile à réaliser tout en même temps.

J’ai recouvert le moteur avec une nappe cirée (une bâche fait l'affaire) donnée généreusement par mon épouse  :pompom:  qui avait changé la nappe de la cuisine. En fait j’en ai récupéré 3 ou 4 !

Puis j’ai recouvert avec une autre nappe le radiateur de clim et j’ai commencé à passer le nettoyeur hp, côté intérieur vers l’extérieur, sur le radiateur de refroidissement.
Puis côté extérieur vers l’intérieur : et enfin à nouveau l’inverse.

J’ai mis la nappe sur le radiateur de refroidissement et j’ai fait le radiateur de clim : même procédé.

J’y vois à travers ! Dingueeeeeeeeeeeeee !!!

J’ai laissé séché à l’air libre : je n’ai pas de compresseur, sinon un p’tit coup de compresseur ça aide.
Si vous y tenez, je vous donne mes coordonnées bancaires, j'accepte les virements, les chèques, j'ai un compte Paypal aussi si vous voulez   :evil:   !

Bref...entre temps j’avais mis la tête à l’envers à l’échangeur air/air de refroidissement de l’air compressé venant du turbo.
Pourquoi ?

Attention ! 3, 2, 1….

229.jpg


Top !

230.jpg


231.jpg


232.jpg


Il avait les jambes en l’air depuis deux heures pour si peu : et bien tant mieux !
Moins il y a d’huile, mieux le turbo se porte.
S’il y avait eu plus d’huile cela aurait voulu dire un turbo malade.
Là pour 100 000km, c’est honnête, c'est vraiment "dans la norme" si on peu dire.

Donc on ne laisse pas cet échangeur comme ça.
Je verse du White Spirit dedans, environ 25cl et je remue façon shaker.
Puis je déverse le white dans un récipient de recyclage.
Je fais cela trois fois, jusqu’à ce que le liquide soit clair.

Puis je passe le nettoyeur hp tout comme pour les radiateurs de refroidissement et de clim dans le flux d’air.

Enfin, à nouveau jambes en l’air pour vider le White Spirit restant dans l’échangeur.

Ensuite nettoyage des plastiques :

233.jpg


Et enfin, remontage :

234.jpg


C’est bien mieux ainsi, il y a moins de feuilles et de truc en train de pourrir et de corroder les radiateurs…

235.jpg


Bien tentendu, chaque vis ou écrou reçoit de la graisse : cela parait inutile, mais au prochain démontage, je serai bien content d’avoir des vis qui se dévissent et qui ne sont pas grippées.
...euh...non, je ne paye pas la graisse  :D

236.jpg
 

Doucement mais surement… :bic: 

237.jpg


238.jpg


239.jpg


B’hein voilà, c’était trois fois rien… :sol: 

240.jpg


Un petit dressing avec du Polytrol passé et essuyé aussitôt avec un bas. Non, c’était un collant ! Oui un collant de femme, la mienne en l’occurrence :mosley:
 
:lol:

Je n’ai rien trouvé de mieux que ça pour que le produit soit bien étalé et qu'il n'y en ait pas trop (cela rend moins glossy également) : c’est mon astuce perso :bien:

241.jpg


242.jpg


243.jpg


244.jpg


245.jpg


246.jpg
 

247.jpg


249.jpg


250.jpg


Voilà voilà…

C’est ma révision typique, classique vers les 100 000km. Surtout lorsque je viens d’acheter le véhicule et que l’entretien a été réalisé par un "pro de chez pro".
Quoi que…j’ai vu pire sortir de concession…

M’enfin, je pense que cela a fait le plus grand bien à titine !

Un dernier truc !

Appuyer sur le compteur journalier, puis mettre le contact. Un compte à rebours commence : 10, 9, 8, 7.....= 0
Vous pouvez couper le contact : vous venez de reprogrammer votre entretien pour 20 000km !

Mais je n'attendrai pas : dès l'approche des 15000km, vidange huile et filtre à huile !
 

alors la bravo c'est mieux fait qu'un pro de chez pro je tire ma révérence si ça te dit ne te gène pas tu peux passer à la maison pour faire pareil sur la mienne
encore chapeau
 

[:remboses:8] [:sniper:9]


tout pareil que mon jacquot :D ;)


c'est sûr que c'est mieux fait que chez le pro :D