1 an PHEV 225, coût / 100 kms

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
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Bonsoir tout le monde.

Après plus d'un an en 508 Hybride 225, je me suis amusé à faire une petite synthèse de coût en énergies au 100 kms.
C'est approximatif, car j'ai pas de sous-compteur pour la voiture, mais ma facture annuelle colle à peu près à la date d'achat. J'ai fait la différence par rapport à l'année précédente. Idem pour l'essence, avec des pleins à 1.700 kms cet été, j'en faisais pas toutes les semaines.
Sachant que j'ai principalement roulé à partir de novembre l'année dernière (donc conditions hivernales).

  • Période : 16/07/2021 - 18/08/2022
  • 16.342 kms
  • Essence : 489,98l - 841,66€ - 1,7177€/l - 2,998l/100 kms - 5,15€/100 kms
  • EDF domicile : 1.409 kWh (avec un prorata pour août) - 0,1740€/kWh (tarif bleu 6kVa 2022) - 245,08€
  • Charges extérieures : 226,78kWh (souvent arrondis pour la facturation) - 34,82€ - 0,1535€/kWh (pas de mal de charges gratuites pendant un certain temps)

  • Coût total : 1.121,56 - 6,86€/100 kms
  • Sans l'électricité je serais entre 10 et 13,75€/100 kms, si l'équivalent thermique fait entre 6 et 8l/100 kms.
 
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Ton analyse est intéressante et je m'y retrouve compte tenu de l'usage que j'ai de ma PSE.
En moyenne je fais du 2l/100 en carburant parce que j'ai la chance de pouvoir recharger au travail (encore gratuit mais plus pour longtemps je pense - et c'est normal de faire payer l'électricité consommée par sa voiture).

En revanche je suis étonné du prix annoncé par EDF sur ses tarifs Bleu.
En Base ils indiquent 0.174 € TTC / kWh.
Sur ma facture (je suis au tarif de Base) le kWh est indiqué à 0,1374 €/kWh ht.
A ce tarif il faut ajouter 2 taxes à 0,00823 € et 0,01452 € HT / kWh.
Au final ça fait 0,19218 € / kWh TTC.
Soit 10% de plus qu'affiché par EDF.
Je vais quand même me renseigner pour tirer tout ça au clair...

Quoi qu'il en soit ça reste une énergie très bon marché comparé au reste.
Et d'ailleurs on n'entend plus les grandes bouches je-sais-tout qui se moquaient des gens (comme moi) qui sont restés aux tarifs réglementés d'EDF ... :lol:
 

Oui, très intéressant ton CR @trougnouf (et je suis épaté par ce recensement des coûts au centime d'€ près :eek: ; j'ai aussi fait le calcul mais à la grosse, et tes chiffres confortent les miens, donc je suis rassuré par mes calculs rapides :D)

Pour ce qui est du fournisseur d'énergie, il y a 2/3 ans c'était franchement rentable de quitter EDF.
Je n'y suis toujours pas revenu, resté chez Total Energies, mais avec un tarif 7% sous le TRV. Donc encore intéressant, et de plus, éligible au fameux bouclier -qu'il faudra bien payé un jour de toute façon (on s'est déjà fait b***er il n'y a pas si longtemps)
 
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@Jfafa quand j'avais épluché ma facture de juin, j'avais fait le même constat que toi.
J'avais appelé pour avoir des explications.
Les lignes sur les taxes ne sont pas détaillées comme celles pour l'abonnement et le kWh. C'est le dernier taux il me semble qui est indiqué.
Elle m'avait confirmé le coût à 0,1740.
 

@Phil_cofl j'utilise spritmonitor pour l'essence et les recharges extérieures. J'ai ajouté la surconsommation EDF par rapport à l'année précédente, que j'ai imputé à la voiture (pas de compteur dédié).
Sur l'application, je suis 5e/15 des Hy 225 ;)
 

tu sembles donc "économiser" ou plutôt moins dépenser de 3 à 6€ pour 100km.
La voiture coutant 7000€ de plus que la thermique quand on ne peut pas bénéficier des aides, il te faut avoir fait 116 666 km (pour 6€) ou 233 333km pour amortir ce surcout...
c'est ce que j'avais calculé à peu prés avant d'acheter ma 225pt il y a 2 ans.
faisant 10 à 12 000km/ an en voiture cela m'aurait pris 12 à 24 ans pour récupérer le surcout.
 
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tout à fait d'accord, l'idéal est de travailler à 15km ou 30km (si recharge au travail) de chez soi pour "amortir".
 

Sachant qu'une voiture ne s'amorti pas, ça change pas grand-chose.
Une 508 restera plus chère qu'une voiture moins chère ou de ne pas avoir de voiture.
Avant, j'avais une 308. Je n'avais pas "besoin" d'une 508. C'est un plaisir que je me suis fait. Et je voulais pas passer à l'essence en faisant l'impasse sur l'hybride.

@Plc tu consomme combien avec ton PT ?
 
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Du coup, maintenant, tu peux revenir à la 308 (voire 408)
Pas spécialement. En juillet l'année dernière, la nouvelle 308 venait de sortir. Pas encore de break. Avec les difficultés d'approvisionnement, j'aurai pas été près de l'avoir. Et en neuf, elle me serait revenu pas moins chère que ma 508 d'occasion.

Et j'aime bien les grosses berlines. 605, Saab 9.3. C'est juste que c'est pas un besoin.
408 je suis mitigé sur le look.
 


Et dans cette discussion pour rappel les batteries ne sont garanties que 8 ans et encore seulement si elles ont perdu plus de 25% de capacité... donc de 50km d autonomie si vous descendez à 32,5 km max d autonomie au bout de 8 ans c est normal...
 



Pas spécialement. En juillet l'année dernière, la nouvelle 308 venait de sortir. Pas encore de break. Avec les difficultés d'approvisionnement, j'aurai pas été près de l'avoir. Et en neuf, elle me serait revenu pas moins chère que ma 508 d'occasion.

Et j'aime bien les grosses berlines. 605, Saab 9.3. C'est juste que c'est pas un besoin.
408 je suis mitigé sur le look.

Je n'ai pas essayé la 408 puisque non disponible mais au départ j'étais parti sur une 308 sw hy225 GT pack bleue Avatar au lieu de la 508. Ce sont 2 voiture très différentes, la 308 est plus ferme, un peu comme la 208, c'est plus vif. Mais celà reste des Petites cacahuètes, l'intérieur est petit, on se sent a l'étroit. Je roule pas mal, 50000/an sur tous types de route et en dessous de la gamme 508, je ne suis pas à l'aise.
 

C'est justement la même question que je me pose: pour du routier, serai-je à l'aise dans une 308?
 

Ayant eu la 508 BlueHDi 180ch, et en roulant actuellement en 308 Hybride 225ch, je ne vois pas vraiment de différence sur les longs trajets. Les deux sont très confortables. Et on a un peu plus de pêche avec la 308 :)

Bon par contre, niveau place arrière et le coffre, c'est sûr que ça n'a rien à voir :D
 
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Je n'ai pas essayé la 408 puisque non disponible mais au départ j'étais parti sur une 308 sw hy225 GT pack bleue Avatar au lieu de la 508. Ce sont 2 voiture très différentes, la 308 est plus ferme, un peu comme la 208, c'est plus vif. Mais celà reste des Petites cacahuètes, l'intérieur est petit, on se sent a l'étroit. Je roule pas mal, 50000/an sur tous types de route et en dessous de la gamme 508, je ne suis pas à l'aise.
J'avais la 308 de précédente génération. Elle était beaucoup moins ferme que la 208 de même génération. Malgré ses roues en 17'', contre 15'' sur la 208.
 
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Ces 7 derniers mois, j'ai roulé 11733km avec la 508 pour une conso moyenne de 2,8L (selon l'appli) et j'estime à 160 le nombre de recharges nécessaires. Très majoritairement en heures creuses mais pas tout le temps, je vais donc prendre un prix moyen de 0€14/kWh.

Coût total :
11733km * 0,028 * 1€85 (au prix actuel de l'Excellium) + 160 * 8,2kWh (nombre de kWh consommés en moyenne par recharge) * 0€14 = 791€45.
Soit 6€75 pour 100km. :bien:

Ça reste très approximatif, mais on ne doit être vraiment pas loin de ces chiffres. Malheureusement la voiture ne garde pas en mémoire les kWh consommés, comme elle le fait pour l'essence. :sarcastic:

Si j'avais eu une 100% électrique (ce que j'avais avant la 508), ce coût aurait été de :
10533km * 0,16 * 1,12 (pertes à la recharge) * 0,12 (recharges uniquement en HC) + 1200km (quand on est parti en week-end) * 0,205 * 0€55 = 361€80 soit 3€08/100km.

À comparer avec une PureTech qui consommerait 7L en mixte, soit 12€95. Delta de 6€20 en faveur de l'hybride (dans mon cas).

Difficile d'établir une durée avant rentabilité aujourd'hui en neuf car les PureTech 180 & 225 ont disparu de la gamme. Si je me réfère à l'écart tarifaire en 2019 (19C V2.0) : +6500€ pour l'hybride par rapport au PureTech 180 et +4800€ avec le PureTech 225. Soit au final 104 839km et 77 419km avant d'absorber le surcoût. Par contre, en occasion, l'écart est bien plus mince voire inexistant quand on voit le prix demandé pour les PureTech 225..... :rolleyes:

Et pour la partie écologique depuis que je l'ai : 1872,59kg de rejets de CO2 pour le PureTech contre 783,15kg avec l'hybride..... sur 200000km, on a un delta de "seulement" plus de 18 tonnes (18 570kg).
L'électrique, elle, aurait été à 55,47kg sur ces 7 mois. Soit "seulement" presque 34 et 14 fois moins (en France)... :hebe:

Désolé pour tous ces chiffres. Ça sera tout pour aujourd'hui. :ange::D
 
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Eh ben ... 0.14 € / kWh ... ça fait longtemps qu'on n'a plus vu ce genre de tarif chez nous en Belgique :(
Avec des montants 3 à 4 fois plus élevés, mon CRO prend actuellement du repos forcé :(
 
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Eh ben ... 0.14 € / kWh ... ça fait longtemps qu'on n'a plus vu ce genre de tarif chez nous en Belgique :(
Avec des montants 3 à 4 fois plus élevés, mon CRO prend actuellement du repos forcé :(
Pour le moment 0€12 en heures creuses et 0€22 en heures pleines.... pour le moment............