106 Essence demande plusieurs essais avant de démarrer

moodysky

Membre
15 Octobre 2022
5
0
1
Carentoir
Bonjour à tous,



Ma 106 essence 1.0 50cv 148 000 km de 1998 a du mal à démarrer depuis quelques semaines. J'ai d'abord cru que c'était le froid, mais les températures plutôt clémentes pour un mois de janvier m'indiquent que le problème doit venir d'ailleurs.

Parfois elle démarre dès la première fois, parfois cela prend trois ou quatre essais. Voici les pièces qui pourraient être en cause ainsi que la dernière fois qu'elles ont été changées :



- Bobine d'allumage (NGK48030) + câbles d'allumage (NGK7285) : Août 2016 (117 000 km)
- Capteur PMH : Septembre 2016 (117 000 km)
- Bougies d'allumage + bobine d'allumage + batterie + filtre à air : Janvier 2021 (120 000 hm)
Après avoir lu pas mal de choses, il me semble que le problème pourrait probablement venir soit du capteur PMH soit des bougies. Puisque celles-ci ont été changées il y a deux ans je pense plutôt au capteur (ce qui serait une bonne nouvelle vu le faible prix). Ceci dit je n'y connais absolument rien en mécanique et je préfère demander l'avis des connaisseurs avant de faire quoique ce soit.
Merci donc beaucoup pour votre aide !

Rémi
 

Cela peu venir du transpondeur autour de Neiman, il devient défectueux et empêche le démarrage. Au début, c'est un peu aléatoire, puis la panne peut persister. Je l'avais supprimé en recablant au niveau du Neiman, avec soudure et gaine retractable.
 

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Effectivement, je suis entre temps allé voir un mécano qui a eu la même que vous. Il a passé un coup de bombe, et depuis plus de souci ! ça devrait donc faire l'affaire au moins un temps.
Merci et bien vu pour votre diagnostique ;)

Rémi
 

Si la "bobine" autour du Neiman est défectueuse, cela empêche complètement le démarrage. Car ce transpondeur est constitué d'éléments électroniques qui vieillissent mal. Il faut le remplacer ou le supprimer pour être tranquille.
 

D'après le mécano que j'ai vu un remplacement n'est pas forcément nécessaire. Le coup de bombe qu'il a passé fait effectivement l'affaire pour le moment. Si le problème venait à se manifester de nouveau je lui parlerai d'un remplacement, effectivement.
 

Salut j'ai le même problème du coup je voudrais le supprimer car je ne sais pas si en le changeant simplement Sans le calculateur et autre ( plein de choses écrites à ce sujet et comment déceler le vrai du faux) comment as tu fait pour le supprimer ? Merci beaucoup pour ta réponse QUOTE="Phil-911, post: 2716584, member: 153199"]Cela peu venir du transpondeur autour de Neiman, il devient défectueux et empêche le démarrage. Au début, c'est un peu aléatoire, puis la panne peut persister. Je l'avais supprimé en recablant au niveau du Neiman, avec soudure et gaine retractable.[/QUOTE