PEUGEOT 106 1.4i ne démarre plus

philmgt

Membre
2 Juillet 2009
22
1
3
123
Bonjour à tous,

J'ai cherché en vain une réponse sur différents forums mais je n'ai pas trouvé ce qui correspondait à la panne survenue sur la voiture de mon fils.
De nombreux propriétaires signalent des calages moteur répétés en cours de route ou des difficultés de démarrage, ce qui n'est pas exactement le cas puisqu'il n'y a eu aucun signe précurseur et que la voiture a toujours fonctionné correctement jusqu'à cette panne brutale, il y a quelques jours.
En fait, le moteur s'est coupé brutalement alors qu'il venait de démarrer et se trouvait en seconde. Depuis, il est impossible de redémarrer la voiture...

Il s'agit d'une PEUGEOT 106 Enfant terrible (moteur 1.4i) de décembre 2002 , modèle 2003. Elle a 120 000 kms au compteur et pas de problèmes mécaniques jusqu'à présent.
Les bougies et la batterie sont neuves. Les voyants du tableau de bord s'allument mais le moteur se lance sans résultat.

j'ai demonté le bloc bobine (pièce rectangulaire de marque BOUGICORD - ELECTRIFIL) et j'y ai mis de vieilles bougies pour m'apercevoir qu'aucune étincelle n'arrivait aux bougies.
Cela ne veut pas forcément dire que le bloc bobine d'allumage est défectueux car il se peut aussi que ce soit aussi le courant qui n'arrive pas jusqu'à celui-ci.

Pouvez-vous m'aider et me dire ce que je dois tester et comment le faire ? - Peut-il s'agir du relais double qui est défectueux ou d'un capteur ? - J'ai vérifié tous les fusibles qui sont nickels...

Merci de vos réponses car le garage PEUGEOT que j'ai contacté me demande 80 Euros de diagnostic (non déductible de la facture finale....) , auquel devra s'ajouter le prix du remorquage, ce qui est déjà pas mal comme somme à débourser pour un jeune smicard, avant même d'avoir un devis des réparations à effectuer.
 

salut !

C'est bien que tu es vérifié les étincelles !

Déja est-ce que la pompe immergée dans le réservoir fonctionne ?
Tu dois entendre un "dzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzt" pendant 4 secondes aprés avoir mis le contact (sans démarreur), au niveau de siège arrière droit ! ;)

Puis regarde si les injecteurs, sont alimentés, ils sont alimentés pendant 2 secondes, aprés avoir donné un coup de démarreur (si elle ne démarre pas)

si là se n'est que 2 secondes, c'est ton capteur pmh qui est mort. :p

C'est ee qui m'est arrivé sur la 106 à ma soeur et sur l'AX a ma grand mère ! :sol:
 

salut !

C'est bien que tu es vérifié les étincelles !

Déja est-ce que la pompe immergée dans le réservoir fonctionne ?
Tu dois entendre un "dzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzt" pendant 4 secondes aprés avoir mis le contact (sans démarreur), au niveau de siège arrière droit ! ;)

Puis regarde si les injecteurs, sont alimentés, ils sont alimentés pendant 2 secondes, aprés avoir donné un coup de démarreur (si elle ne démarre pas)

si là se n'est que 2 secondes, c'est ton capteur pmh qui est mort. :p

C'est ee qui m'est arrivé sur la 106 à ma soeur et sur l'AX a ma grand mère ! :sol:


Merci pour ta réponse !

En fait, j'avais mal testé mes bougies car j'avais une masse défectueuse au moment de le faire. Contrairement à ce que j'ai dit précédemment, l'étincelle arrive aux bougies et la bobine d'allumage n'est donc pas en cause....

Lorsque je mets le contact, j'entends effectivement un bruit pendant quelques secondes dans le compartiment moteur mais absolument rien au niveau du siège arrière droit, comme tu le suggères.

Tu me dis de regarder si mes injecteurs sont alimentés mais peux-tu me préciser comment je dois faire cette vérification...

Quel plaisir, la mécanique !
 

Pour moi, la mécanique c'est un plaisir ! :D

Alors déja c'est pas le capteur PMH, sinon tu aurais pas d'étincelles !

un bruit dans le compartiment moteur, c'est pas ça : la pompe !

Démonte l'assise de la banquette arrière, là tu vas trouver une trappe ronde noire a droite. Tu l'enlèves, tu regarde si du 12V arrive entre les bornes 1 et 2 du connecteur branché sur la pompe !

bonne chance
 

Pour moi, la mécanique c'est un plaisir ! :D

Alors déja c'est pas le capteur PMH, sinon tu aurais pas d'étincelles !

un bruit dans le compartiment moteur, c'est pas ça : la pompe !

Démonte l'assise de la banquette arrière, là tu vas trouver une trappe ronde noire a droite. Tu l'enlèves, tu regarde si du 12V arrive entre les bornes 1 et 2 du connecteur branché sur la pompe !

bonne chance

J'ai trouvé la pompe à esssence et j'ai testé l'alimentation électrique. J'ai une tension de 11,5 volts sur la borne 1, de 2 volts sur la borne 2 et rien sur les bornes 3 et 4.
Par contre, aucun bruit du relais de la pompe à essence lorsque je mets le contact.

La pompe à essence est-elle HS?. Si oui, comment se démonte t-elle car je ne vois aucune vis de fixation. Faut-il couper les clips de durite et en remettre des neufs ?

Merci de l'aide
 

tu parles de relais de pompe et de pompe...

Le relais, qui est un relais double, est placé das le compartiment moteur !
Si tu as 12V qui arrive à la pompe, le relais fonctionne bien !

rebranche ton connecteur sur la pompe, laisse tout démonté, et touche la pompe, pendant que tu met le contact. Faut que tu sentes une légère vibration... :sol: Et entendre le bruit : "dzzzzzzzzzzzzt"

si sa ne le fais pas, regarde l'état de la connexion si elle n'est pas oxydée !
Si ça c'est OK => pompe HS :wahoo:
 

tu parles de relais de pompe et de pompe...

Le relais, qui est un relais double, est placé das le compartiment moteur !
Si tu as 12V qui arrive à la pompe, le relais fonctionne bien !

rebranche ton connecteur sur la pompe, laisse tout démonté, et touche la pompe, pendant que tu met le contact. Faut que tu sentes une légère vibration... :sol: Et entendre le bruit : "dzzzzzzzzzzzzt"

si sa ne le fais pas, regarde l'état de la connexion si elle n'est pas oxydée !
Si ça c'est OK => pompe HS :wahoo:
Merci pour tes précieux conseils. J'ai réussi à redémarrer la voiture et le problème venait effectivement de la pompe à essence.
Les connexions n'étaient pas oxydées et rien ne se passait à la mise sous contact. J'ai donc décidé de demonter la pompe pour en avoir les références exactes en vue d'une commande sur internet. (le garage PEUGEOT ayant refusé de me les donner. Pas très cool....)
Une fois la pompe démontée, je me suis dis que je n'avais rien à perdre et j'ai donc soufflé entièrement celle-ci à l'air comprimé, aussi bien les circuits électriques que les conduits d'essence.
Je me suis d'abord contenté de la rebrancher sans remontage (c'est à dire non immergée) et à ma grande surprise, j'ai entendu le "dzzzzzzzzzzzzt" caractéristique. Je l'ai remontée et la voiture a aussitôt redémarré.
J'ai peut-être eu beaucoup de chance mais en tous cas, la manipulation que j'ai faite vaut le coup d'être tentée si vous avez le même problème....
 

ah cool ! :chinois:

Je suis content que tu es trouvé !
Mais peut-être que dans quelques temps elle ve te refaire le coup, et la il faudra quand même investir, je pense...


une petite photo de ta 106 peut-être se serai cool ? :ange: