106 essence qui cale ou qui refuse d'accélérer

moodysky

Membre
15 Octobre 2022
5
0
1
Carentoir
Bonjour à tous !

Voilà, il y a une quinzaine de jours, alors que je roulais, ma 106 essence phase 2 (1998, 157 000km) s'est mise à caler, le voyant batterie allumé. J'ai pu la redémarrer nickel, du premier coup, mais elle a recommencé très vite. J'ai pu tant bien que mal rentrer chez moi. Une fois garé, je l'ai laissée tourner par curiosité et elle a fini par caler de nouveau. Je me suis dis que c'était peut-être juste un souci de batterie dû au froid, et comme tout s'est passé sans souci les quinze jours suivant, je pensais que tout allait bien. Seulement tout à l'heure en rentrant du boulot, il s'est passé autre chose : je roulais à 50km, et d'un coup il m'est devenu impossible d'accélérer. La pédale n'était pas bloquée, mais le moteur n'agissait pas lorsque j'appuyais dessus. Si je me souviens bien, cette fois-ci le voyant batterie ne s'est pas allumé. la voiture n'est pas allée jusqu'à caler, mais j'ai dû rétrogradé et j'ai pu repartir en seconde, après sept ou huit secondes de "trou". J'ai d'abord pensé que c'était un souci de batterie mais en regardant mes papiers j'ai vu qu'elle avait été changée il y a tout pile 3 ans, il y a 20 ou 25 000 km, et je me dis que ce n'est peut être pas aussi simple que ça.
Bref, je me permets de demander l'avis de personnes bien plus astucieuses que moi dans ce domaine que je ne maîtrise pas du tout. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous.

Rémi