16" sur ma PP 110cv pour l'hiver , quelle pression ?

une étude de l'argus auto classe continental 1er pour ses pneus hiver et michelin 3ème
http://www.argusauto.com/actualite-automobile/technologie/pneus-hiver-le-grand-test-274368.html#hmpg_jshm_blc3


Mis à part qu'ils n'ont testé que quelques grandes marques, excluant les autres, qui peuvent de toute évidence être bien supérieures.
 

Toujours pas reçu mes pneus, pourtant j'en aurai bien besoin ici avec 20 cm de neige.

Ils sont toujours dans un entrepot au centre de l'allemagne, eux aussi bloqués pas la neige :sarcastic:
 

Toujours pas reçu mes pneus, pourtant j'en aurai bien besoin ici avec 20 cm de neige.

Ils sont toujours dans un entrepot au centre de l'allemagne, eux aussi bloqués pas la neige :sarcastic:

Bonne nouvelle, mes pneus sont Lille depuis ce matin, livraison chonoposte peut être aujourd'hui ?
 

N'importe quoi ! Où as-tu eu ce renseignement ?

Clique sur ce lien http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/pneus-hivers-deport-sujet_2873_1.htm et regarde la réponse que j'ai eue.


Sur une 308 1.6 HDI 110, la seule monte homologué en 16 pouce est 205/55/16

Sur une 308 2.0 HDI, on retrouve du 215/55/16

Pour l'instant j'ai toujours lu çà sur les docs officielles Peugeot, vous avez d'autres liens ?
 

Bon, j'ai trouvé des pneus hiver, dur dur, chez 123 pneus, seront livrés le 22 12.

Falken HS 439: 205/55/16 94 V renforcés avec bourrelet de protection
Ci-dessous tableau de test de comparaison, pas très lisible, mais je ne peux pas faire mieux.
Ils ne sont pas trop mal classés.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/23763/COMPAREPNEUHIVER2010.jpg

Ce tableau correspond à un comparatif sur quelle taille de pneumatique ?
Un même pneu en 15 ou 17 n'aura pas les mêmes aptitudes. ;)

En regardant le comparatif du TCS (surement l'un des plus sérieux !) on ne retrouve pas le même classement. :heink:
 

Ce tableau correspond à un comparatif sur quelle taille de pneumatique ?
Un même pneu en 15 ou 17 n'aura pas les mêmes aptitudes. ;)

En regardant le comparatif du TCS (surement l'un des plus sérieux !) on ne retrouve pas le même classement. :heink:


Encore une fois, tous les pneus ne sont pas testés, ça ne veux pas dire que ceux absents d'un test soient mauvais.
 

Encore une fois, tous les pneus ne sont pas testés, ça ne veux pas dire que ceux absents d'un test soient mauvais.

Encore une fois (çà a l'air de te plaire de mettre cette remarque :D ), à quelle taille de pneumatique correspond le tableau que tu as donné ?

Car comme je l'ai expliqué, un pneu peut être très différent suivant la taille choisie.
 

Encore une fois (çà a l'air de te plaire de mettre cette remarque :D ), à quelle taille de pneumatique correspond le tableau que tu as donné ?

Car comme je l'ai expliqué, un pneu peut être très différent suivant la taille choisie.

Pense ce que tu veux, c'est le plus important pour toi, Non ?
 

J'ai reçu mes pneus Falken HS439 vendredi 24 et j'ai pu les faire monter hier. J'ai roulé un peu dans la neige et sur sol verglacé, je suis bluffé.
Le fait que ce soit des 205 au lieu des 225 ne se sent pas sur route normale, si ce n'est que les falken sont beaucoup plus silencieux que mes Conti.
Côté aspect, le 16 " même en alu , donne l'impression de roues minuscules.

Je m'en sorts pour 800 € au total, montage compris, mais il faut relativiser, car pendant que j'use les pneus hiver, je n'use pas les autres.
 


Pense ce que tu veux, c'est le plus important pour toi, Non ?

Pourquoi dis tu çà ? :heink:
Je pose la question de savoir si tu sais à quelle taille de pneumatique est associé ton tableau de comparaison ?

Si tu ne sais pas, il suffit de le dire, tout simplement. ;)
 

Pourquoi dis tu çà ? :heink:
Je pose la question de savoir si tu sais à quelle taille de pneumatique est associé ton tableau de comparaison ?

Si tu ne sais pas, il suffit de le dire, tout simplement. ;)

:confused: :confused:

bien sûr qui sait ;) vas voir ici ;) :D
 

:confused: :confused:

bien sûr qui sait ;) vas voir ici ;) :D

c'est vrai que c'est tiré par les cheveux . :D
mais il n'y a aucune faute d'orthographe ou de grammaire (j'ai vérifié sur un correcteur pour être sûr)

Ce tableau confirme le fait que le 215/55/16 est en "diamètre hors norme" et donc le véhicule n'est plus au norme du constructeur.
Reivillo a bien fait de partir sur du 205/55.
 

Les disponibilités fluctuantes dues à la demande actuelle, mes pneus ne sont plus dispo.

On m'a proposé des Nokian WR G2 205/55/16 94 V XL, forcément plus chers 119 €, avec une remise commerciale je les ai pour 110 €.
Pneus très utilisés en europe centrale et au Canada, tests plus que favorables en France.

Dommage que tu n'ai pas pû tester ces Nokian, je pense que ce sera mes prochains trains hiver.

J'ai actuellement des GoodYear Ultragrip 7+, excellent.

Apparement les Nokian sont plus des pneus toutes saisons, ils sont performants même en été mais reste redoutable en conditions hivernales.


reivillo > Que penses tu du gris cendré sur ta voiture ?
En ce moment j'ai du gris alu et c'est très peu salissant, est ce pareil pour le gris cendré ?
cette teinte m'intéresse pour ma prochaine.
 

Voici les montes homologuées (par Mr Pigeot en personne) :
1.4 VTi 95
195/65/15H
1.6 VTi 120
195/65/15H Energy Saver
205/55/16V ES
225/45/17V
1.6 THP 150
205/55/16V
225/45/17V
225/40/18V
1.6 THP 175
225/45/17V
225/40/18V
1.6 HDI 90
195/65/15H ES
205/55/16V ES
1.6 HDI 110
195/65/15H ES
205/55/16V ES
225/45/17V
225/40/18V
2.0 HDI 136
215/55/16V
225/45/17V
225/40/18V

Par contre dans l'absolu il est vrai que la transformation en 215/55/16 génère un plus grand écart de roulement que le 205/55/16 par rapport à la taille d'origine mais visiblement avec la même taille en 17 pouces on a une homologation différente en 16 pouces... les voies des homologations sont impénétrables... Amen !
 

Merci pour le tableau des homologations !

Je me suis enfin décidé à acheter des pneus hiver cette année avec une belle paire (2 paires..) de jantes osorno en 16" (1)
Avant d'aller dépenser mes dollars chez mr. peugeot je souhaiterai savoir si quelqu'un connais les dimensions des osorno (205/55 ?) et le tarifs pour les détecteurs de sous gonflage ?

(1) : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Les-petites-annonces/307-308/achat-jantes-osorno-sujet_35160_1.htm
 

Pourquoi dis tu çà ? :heink:
Je pose la question de savoir si tu sais à quelle taille de pneumatique est associé ton tableau de comparaison ?

Si tu ne sais pas, il suffit de le dire, tout simplement. ;)

Toutes tailles confondues, voila tout.
 

Dommage que tu n'ai pas pû tester ces Nokian, je pense que ce sera mes prochains trains hiver.
Apparement les Nokian sont plus des pneus toutes saisons, ils sont performants même en été mais reste redoutable en conditions hivernales.
reivillo > Que penses tu du gris cendré sur ta voiture ?
En ce moment j'ai du gris alu et c'est très peu salissant, est ce pareil pour le gris cendré ?
cette teinte m'intéresse pour ma prochaine.

J'aurais aimé les Nokian, un peu supérieurs aux Falken, mais les disponibilités ont en décidés autrement. J'en avais trouvé, mais à un prix exorbitant, alors je suis resté sur les Falken.
Les Falken aussi sont plus du 4 saisons, mais très bons sur la neige.

J'ai eu du gris alu, je trouve le gris cendré un peu plus coloré et moins ordinaire. Les deux sont très peu sensibles à la saleté.
 

Ce tableau confirme le fait que le 215/55/16 est en "diamètre hors norme" et donc le véhicule n'est plus au norme du constructeur.
Reivillo a bien fait de partir sur du 205/55.

Par rapport au 225/45/17 le 215/55/16 reste dans la tolérance haute, même s'il n'est pas dans la liste des montes d'origine Peugeot pour la 308, j'aurais pu les monter sans crainte vis à vis des assurances.
Ce qui est primordial:
1) rester dans la tolérance haute et basse par rapport à la monte d'origine pour le diamètre.
2) garder l'indice de charge égal ou supérieur (dans mon cas du 94 renforcé)
3) l'indice de vitesse peut être diminué, du W au v pour les pneus hiver.
 

Toutes tailles confondues, voila tout.

ok donc c'est une moyenne, c'est dommage que ce ne soit pas spécifique à une taille.


En tout cas le prix des pneus 4 saisons ont flambé sur 123 pneus. :eek:
J'ai acheté pour ma femme des good year vector 4 seasons 205/55/16 en septembre (c'est le haut de gamme en 4 saisons) ils étaient à 95€ le pneu et maintenant on ne les trouve même plus sur le site mais les autres pneus sont entre 150 et 200 € :pt1cable:
 

Par rapport au 225/45/17 le 215/55/16 reste dans la tolérance haute, même s'il n'est pas dans la liste des montes d'origine Peugeot pour la 308, j'aurais pu les monter sans crainte vis à vis des assurances.
Ce qui est primordial:
1) rester dans la tolérance haute et basse par rapport à la monte d'origine pour le diamètre.
2) garder l'indice de charge égal ou supérieur (dans mon cas du 94 renforcé)
3) l'indice de vitesse peut être diminué, du W au v pour les pneus hiver.

Je ne savais pas que tu étais en 17 pouces d'origine.

En revanche, je suis courtier en assurances et je me suis renseigné auprès de quelques compagnies.

En cas de sinistre, l'expert examine le tableau des montes homologuées par le constructeur.
Le 1.6HDI n'est pas homologué en 215/55/16 par Peugeot (cf tableau plus haut) donc la compagnie d'assurance effectuera une exlusion de garantie (dans le cas de mes compagnies partenaires, soit une dizaine)
 

Mon frère aussi est dans les assurances, la sienne n'y voit pas d'objection dès lors que le diamétre de la roue reste dans les tolérances.
Il a eu le même problème avec sa Mercédes et passe sans souci aux CT.

Les jantes que j'ai acheté, venaient d'une 308 montée en 215 55 16, de toue façon, le problème ne se pose plus ;)
 

Mon frère aussi est dans les assurances, la sienne n'y voit pas d'objection dès lors que le diamétre de la roue reste dans les tolérances.
Il a eu le même problème avec sa Mercédes et passe sans souci aux CT.

Les jantes que j'ai acheté, venaient d'une 308 montée en 215 55 16, de toue façon, le problème ne se pose plus ;)

Etonnant, je bosse avec des grands groupe tels que Axa, Allianz, Groupama, MMA, Groupama, Crédit Mutuel, Gan, Generali entre autres et tous sont formels.
çà dépend de l'optique maison ... enfin on est sûr de rien tant qu'il n'y a pas eu de sinistre. :confused:

Pour le CT, on peut faire passer n'importe quoi (amorto hs, swap moteur, jantes démesurées ...), il suffit de voir les commentaires sur les forums.
Il n'y a peut être que les ceintures de sécurité qui sont extrémement surveillées.

Enfin, comme tu dis, là tu es tranquille avec du 205/55 et en plus un pneu plus étroit est plus performant sur la neige.
 

reivillo > je pense que je me laisserai bien tenter par le gris cendré sur la prochaine, merci pour ton avis ;)
De toute façon, en couleur non salissante, c'est soit gris alu ou gris cendré ?
 

reivillo > je pense que je me laisserai bien tenter par le gris cendré sur la prochaine, merci pour ton avis ;)
De toute façon, en couleur non salissante, c'est soit gris alu ou gris cendré ?

:confused: :confused:

je ne suis pas sûr qu'il se fasse encore :confused:
 

Bon, après avoir fait plus ou moins 100 bornes avec ces pneus en 16", je peux vous dire que le confort est incomparable par rapport au 17".
J'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture, je vais appréhender la fin de l'hiver. :(
 

Bon, après avoir fait plus ou moins 100 bornes avec ces pneus en 16", je peux vous dire que le confort est incomparable par rapport au 17".
J'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture, je vais appréhender la fin de l'hiver. :(

Réduire le diamètre d'une jante et ainsi augmenter la hauteur de flanc du pneu est vraiment appréciable niveau confort.
J'ai eu le même constat que toi en passant du 16 (été) au 15 (hiver).
En revanche, on sent bien que la conduite est moins précise.

Le pire niveau confort c'est quand j'avais ma 330d en 255/35/18, c'était super raide. :(