2è "lente" dans embouteillage: ça tremble, ça chau

307_HDI_136

Peugeot Addict
23 Janvier 2005
114
0
0
Voila la p'tite histoire.

Je possède une 307HDI 136 de juin 2004 avec 15500kms.
Bonne caisse dans l'ensemble ; j'en suis globalement très satisfait.
Hier, suite à un carton sur l'autoroute, circulation bloquée pendant 40 minutes.
A 20h15, après une grosse journée de taf, c'est le pieds, je vous laisse imaginer !
Prenant, mon mal en patience (mieux vaut perdre 3/4 d'heure à l'arrêt avec l'estomac qui crie famine plutôt qu'être en charpie et agonisant dans une carcasse déchiquetée), j'avance lentement en 1ère, 2è, arrêt, puis 1ère, arrêt, 1ère, 2è en patinant, etc... :/

La température moteur étant toujours stabilisée à 80°C, en général, sur ma caisse avec des petites pointes à 82-83° grand max, cette dernière est grimpée assez rapidement à 90°C puis jusqu'à 98°C au moment de sortir de l'autoroute sachant que la zone rouge est à 110°C...
La température est vite redescendu à 90°C par la suite puis progressivement jusqu'à 80°C sur les derniers kms.

PREMIERE QUESTION:

Cette montée assez rapide et élevée en température du moteur est-elle normale ?!

Deuxième point qui m'a étonné: patiner en 2è lente avec ma 307 est vraiment très pénible car les vibrations, même à 20km/h sont très présentes ; je ne sais pas si c'est le ralenti qui a merdé mais j'avais limite l'impression que j'allais caller.
Très difficile de trouver le bon régime pour ces "patinages" en 2è lente ; une fois trop haut et une fois trop bas dans les tours.
Je n'avais pas ce problème sur mon ex Golf 4 TDI 130 qui était bien plus précise en termes de régime stabilisé à basse vitesse (en patinage ou non) que mon actuelle 307.

Donc...

DEUXIEME QUESTION:

Ces tremblements bas dans les tours en 2è sont-ils un "défaut de conception" propre aux 307 ou est-ce un cas isolé ?!

Merci de me donner votre avis sur ces 2 questions.
Bonne journée. :jap:

Salut, que la température du moteur monte, c'est normal : le vent (la vitesse) ne refroidi pas le moteur mais par contre à une certaine température (que je ne connais pas) un ventilateur doit se mettre en marche donc ou tu n'as pas atteinds cette tepérature ou ton ventilo ne fonctionne pas.....a vérifier de toute urgence !

J'ai a peu pès le même comportement sur ma CC 180cv.

Lorsque je roule (même assez fort ;) ), la température reste sur 90° et ne bronche pas. Par contre dès qu'il y a des ralentissements, la température fait le yoyo entre 90° et (presque) 100°.

je me demande aussi si une certaine montée ne serait pas jumelée avec l'activation du FAP

Deuxième fois: aujourd'hui, vers 19h...

Après quelques courses, direction Quick pour un repas gatronomique de célibataire ; 2 gros hamburgers. :P
Passage par le drive est je jette un petit coup d'oeil à la température.
85°C au lieu des habituels 80°C ; tiens tiens j'ai pourtant roulé pépère...
Je patiente 10 bonne minutes et quand je me gare, nouveau coup d'oeil: 93-94°C environ !!!
Je coupe l'autoradio et je tends l'oreille ; pas de ventilo...

C'est normal tout ça ?! :/

même chose sur la mienne : montées de T° dans les ralentissements et tremblements en seconde à faible vitesse. Mais rien de tout ça m'inquiète vraiment en fait :P

Deuxième fois: aujourd'hui, vers 19h...

Après quelques courses, direction Quick pour un repas gatronomique de célibataire ; 2 gros hamburgers. :P
Passage par le drive est je jette un petit coup d'oeil à la température.
85°C au lieu des habituels 80°C ; tiens tiens j'ai pourtant roulé pépère...
Je patiente 10 bonne minutes et quand je me gare, nouveau coup d'oeil: 93-94°C environ !!!
Je coupe l'autoradio et je tends l'oreille ; pas de ventilo...

C'est normal tout ça ?! :/

Je ne sais pas mais il faut bien vérifier que ton ventilateur fonctionne...
L'hiver dernier, je suis tombé en panne sur l'autoroute après 100m de bouchon... La sonde de température était foutue et le ventilateur ne s'est pas mis en route...

En fait, je pense qu'un glaçon s'était formé pendant le trajet (temps très froid), bloquant le ventilateur et le mettant HS...

J'ai le même phénomène pour les tremblements en seconde. Globalement , je trouve que cette voiture n'est vraiment pas formidable en ville (bruit, vibrations...). Elle préfère les grands espaces visiblement.

A+

Moi aussi elle vibre en second entre 1800 et 2000 tr/mn, :/
je l'ai remené chez peugeot pour ça et eu aussi on trouvé quelle vibrait, il mon dit que le Pb venait des cardans qu'il on changé mais cela n'a rien changé :cry: .

perso je trouve dommage de toucher à la mécanique d'une voiture neuve quand il s'agit de soucis mineurs comme celui-ci. Dans la mienne les tremblements sont loins de me perturber la vie, c'est quand meme pas encore un tank :mouai: lol. Je trouve la voiture qd meme excellente sur de nombreux points et on peut bien lui pardonner cette petite tendance à ne pas être au top dans les faibles régimes, non....?! :eek: :cry:

C'est vrai que ces tremblements sont énervants si l'on est coincé plus d'une demi-heure dans un embouteillage.

D'un autre côté, cette caisse est à l'aise sur autoroute et routes secondaires (prendre des courbes à vive allure ne procure pas un sentiment d'insécurité) et elle est confortable sur longs trajets.

Une chose (qui n'a rien à voir, je sais !) à laquelle j'ai toujours autant de mal à me faire, c'est les plastiques intérieurs.
C'est pour cette raison, entre autres, que sa remplaçante (pas avant 6-7 années je pense => elle aura dans les 160000 kms) sera une Golf...
J'avais une G4 TDI 130 Match 2 avant et c'était un autre monde.
C'est plus la réputation de fiabilité de Peugeot qui m'a attiré ainsi que le design extérieur de la 307 que j'adore.
Mais les plastiques intérieurs... :roll:

Quoi qu'il en soit, tant que ce phénomène de tremblement ne s'accentue pas, je ne vais pas me prendre la tête.
J'en toucherai néanmoins un mot à l'atelier lors de la révision des 20000kms (dans 4000kms environ) parce que pour une caisse à 24000 roros, c'est un peu étonnant...

D'un autre côté, cette caisse est à l'aise sur autoroute et routes secondaires (prendre des courbes à vive allure ne procure pas un sentiment d'insécurité) et elle est confortable sur longs trajets.

En même temps, ce n'est pas une auto pensée pour un usage "urbain". :wink:
Ca me parait un peu logique qu'elle soit mal à l'aise dans les bouchons... :oui:

Les problèmes de tremblements proviennent sans doute d'un manque de souplesse à ce régime, et le moteur donne par a-coups. A quel régime es-tu à cette vitesse en seconde? A la limite, le premier rapport donne-t-il un régime trop haut?

Je n'ai jamais été à l'aise avec ce genre de moteurs en ville (à savoir sous le régime ou le turbo commence à s'activer).

En ce qui concerne la température... Faut faire attention.

D'autant plus mauvais que si la température monte trop haut, et que le ventilo se mets en marche, celle-ci va redescendre d'un coup, et provoquer un choc thermique (c'était fatal jadis, sur la 404, le pense, ou Peugeot a finit par faire tourner le ventilo en permanence pour éviter ce choc thermique).

Donc, à ta place je surveillerais de près ma sonde de température. :oui:

Concernant l'usage, il ne faut pas oublier qu'une 307 HDI n'est pas une Béhème M3 CSL indomptable en ville.
En théorie, à titre de comparaison, même un 6 cylindres turbo-D doit être aussi bien à l'aise en ville que sur autoroute.
Concernant la 1ère, elle est affreusement courte sur la 307.
A 30 km/h, tu es limite au rupteur.
Bon, la 1ère ne sert qu'à démarrer en théorie mais la particularité de cette vitesse courte est en fait qu'il devient nécessaire d'être en 2è lente dans les embouteillages car le moteur chauffe très vite si l'on reste en 1ère, même en roulant au pas et bas dans les tours.
Donc c'est soit "tremblements" soit "surchauffe". :/

OK, je vois, c'est plutôt l'étagement de boîte qui est salement mal calculé pour ces vitesses... entre une première trop courte et une seconde trop longue.

Je n'ai jamais essayé de M3 CSL... :P

Ceci dit, à part mettre des roues de 13 pouces, je ne vois pas trop ce que tu peux faire, à part supporter les tremblements. :/ :/ :/

meme sur mon essence (1.6e 16V), la temperature est tres souvent au dessus de 90° quand je suis dans les bouchons (Lyon, fourviere, tout ca...)

des que ca roule, ca redescend.

Par contre, meme apres 300 km d'autoroute a 4000-4500 tr, ca ne depasse pas 90 ° :)

Je possède une 106 Phase 1, et une 106 Phase 2.

La phase 1 chauffe assez peu, mais la phase 2 monte beaucoup plus vite en témpérature, et le ventilateur déclenche très souvent...

La différence entre les deux?

Sur la phase 1, le catalyseur se trouve sous l'auto... sur la phase 2, il est remonté en sortie de collecteur...