[2.0 HDI 135 ch] Le sifflement du turbo est brusquement devenu audible

edav33

Membre
10 Septembre 2010
6
0
1
Bonjour à tous,

Le sifflement du turbo de mon 807 HDI 2.0 136 ch de 2007 est brusquement devenu audible il y a une quinzaine de jours. Avant, on entendait jamais le turbo, même vitres ouvertes alors que maintenant, on l'entend distinctement, surtout à faible allure.

Aucune incidence sur le comportement du moteur, pas de perte de puissance. J'ai fait un trajet de 700 kms le lendemain de l'apparition du bruit et tout s'est parfaitement bien passé.

Je soupçonne qu'un élément de réduction du bruit de turbo ou "d'encapsulation" se soit fait la malle : un cache, un "coffret" d'insonorisation, ...? D'autant plus que peu après l'apparition du bruit de sifflement turbo, j'ai entendu d'autres bruits ressemblant à un "élément" qui se ballade dans le compartiment moteur...

S'il y en a parmi vous qui connaissent les éventuels dispositifs d'insonorisation du turbo sur le 2.0 HDI 136, j'aimerai bien connaître son avis. S'il y en a, ça ressemble à quoi? Comment je peux vérifier visuellement?

Merci par avance,
edav33.
 


Bonjour,

Ca peut venir de la durite d'admission qui s'est faite la malle... Si c'est ça il faut rapidement la remettre sous peine d'abîmer le turbo et le moteur.

A+
 


Bonjour a tous,

(<petit deterrage)
Edav33, je pense avoir le même problème que toi avec un 2.0 HDI 136. A tu resolu ton problème? si oui, comment?

Merci par avance

Cordialement
 

Bonjour Kevimel,

Non, le problème n'est pas résolu, nous avons simplement appris à "vivre" avec ce sifflement qui s'entend surtout à froid et à faible vitesse (au delà de 60 km/h, les bruits aéro et de roulement couvrent celui du turbo).

Comme il était encore sous garantie Occasion du Lion, je l'avais amené à mon agent Peugeot chez qui je l'avais acheté mais ils me l'ont rendu en disant "R.A.S.". Bref, ce sont des incapables incompétents. Et un concessionnaire que j'ai contacté a refusé de le voir sous prétexte qu'il était sous garantie chez un agent.

Avec le recul, je suis persuadé que sur ce moteur, le turbo est normalement entouré d'un cache ou d'un dispositif d'encapsulation/réduction de bruit, parce que le jour où le bruit est apparu, je suis sûr d'avoir entendu quelque chose se balader dans le moteur...

Il faudrait l'avis d'un mécano Peugeot ou de quelqu'un qui a déjà démonté le turbo d'un moteur Peugeot identique.

En tout cas, si tu as les mêmes symptômes que moi, ne t'inquiètes pas plus que ça : mon 807 fonctionne à merveille :) . Si cache il y avait, il ne servait qu'à réduire le bruit du turbo et rien d'autre!

edav.
 

Bonjour Kevimel,

Non, le problème n'est pas résolu, nous avons simplement appris à "vivre" avec ce sifflement qui s'entend surtout à froid et à faible vitesse (au delà de 60 km/h, les bruits aéro et de roulement couvrent celui du turbo).

Comme il était encore sous garantie Occasion du Lion, je l'avais amené à mon agent Peugeot chez qui je l'avais acheté mais ils me l'ont rendu en disant "R.A.S.". Bref, ce sont des incapables incompétents. Et un concessionnaire que j'ai contacté a refusé de le voir sous prétexte qu'il était sous garantie chez un agent.

Avec le recul, je suis persuadé que sur ce moteur, le turbo est normalement entouré d'un cache ou d'un dispositif d'encapsulation/réduction de bruit, parce que le jour où le bruit est apparu, je suis sûr d'avoir entendu quelque chose se balader dans le moteur...

Il faudrait l'avis d'un mécano Peugeot ou de quelqu'un qui a déjà démonté le turbo d'un moteur Peugeot identique.

En tout cas, si tu as les mêmes symptômes que moi, ne t'inquiètes pas plus que ça : mon 807 fonctionne à merveille :) . Si cache il y avait, il ne servait qu'à réduire le bruit du turbo et rien d'autre!

edav.


salut,

il n y a aucun cache qui reduit le bruit du turbo il est peut etre fatigué et commence à sifflé ou tout simplement une durite qui est peré
 

Bonjour à tous,

sur mon 2.2 hdi 136ch j'avais moi même le turbo qui faisait du bruit (voiture d'occasion), 85 000 km.
Comme elle sortait de la concession je ne me suis pas inquiété.
Moins de 1500 Km plus tard le turbo à fait un bruit très fort (très criard) à 130km/h puis plus rien.

Une semaine après il a cassé:
- turbo a changer
+ filtre a particule
+ pleins d'autres truc

résultat 4000 euro de réparation...
 

Salut,

Il n'y a aucun cache qui réduit le bruit du turbo, il est peut être fatigué et commence à siffler ou tout simplement une durite qui est percée

Bonjour, dont acte. J'avais déjà fait contrôler les durites à l'époque mais je vais le refaire.

Merci de ton avis.

edav33.
 

tant qu'il sifle c'est qu'il fonctionne ,il y a des turbo qui sont plus bruyant que d'autre ca ne change rien au bon fonctionnement de l'auto
 

oui mais un sifflement prononcé est un signe de la fin de vie des roulements, donc méf......

car en cas de casse, il n'y a bien souvent pas que le turbo à changer ;)
 

ce qui incite à rappeler la recommandation répétée dans les manuels et par mon garagiste : avant l'arrêt du moteur, attendre 10-20 secondes au ralenti (et j'ajoute : clim arrêtée), pour que le turbo arrive au repos en étant lubrifié.

Autrement, on risque de brûler l'huile dans le turbo, et au démarrage, il fonctionne à sec. Ce qui réduit sensiblement sa durée de vie.
 

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses, on verra ce que cela donne d'ici quelques Kms...
Edva33, si jamais tu décidais de faire contrôler t'es durites, fais nous connaitre les résultats. Oh fait,
"33" c' est le département ou tu habite?

Cdlt