407 2.0 HDI siffle...

Rayane91

Membre
3 Mai 2019
14
1
3
Corbeil-Essonnes
Bonjour je vous explique depuis le début, je possède depuis peu une peugeot 407 2.0 HDI 136 de 2007 BVA totalisant 235000km.
J’ai fait il y a quelques jours un décalaminage après l'allumage du voyant disant ”système antipollution défaillant ”.
Plus un passage a la valise m’indiquant un problème sur la vanne EGR code défaut :p0409.
En sortant du garage la voiture avais des trous a l'accélération que je n’avais pas avant.
J’ai aussi effectué une vidange qui n’a surement rien avoir.
Le garagiste m’a dit qu’après le décalaminage il fallait aller sur l’autoroute pour décrasser tout sa. J’ai donc rouler en 3eme a 110 j’était un peu en dessous des 3000 tours pendant 5km environ.
Le lendemain je démarre le véhicule et là surprise ! plus de puissance et le turbo qui s'emballe, gros sifflement a froid comme a chaud.
J’ai découvert que j’avais la durite de turbo percée. Je l’ai donc commander sur Oscaro après une recherche infructueuse.
Je là reçois donc ce matin et après l’avoir changer, toujours le même problème.
Je deviens fou ! Des avis ?? Svp.
Merci.
 

Que veux tu dire par turbo qui s’emballe? Le moteur accélérait seul?
 


Bonjour,

Quel durite as tu changé? (Photo de la percée)
 


Tu aurais une autre durite de percée.

En sortie de turbo tu as une durite caoutchouc qui est raccorder à un espèce de L en plastique ou tu as raccordé ta nouvelle durite.
Cette durite mesure environ 8cm, c’est peut-être celle-ci qui est percée. (Commandable uniquement chez Peugeot me semble-t-il)
 

D’accord je vais vérifier sa, mais j’ai vraiment l’impression que quelque chose est débrancher ou percée même quand je décélère le turbo siffle et on entend également un grand souffle.
 

Si la durite dont je te parles est percée, plus de puissance, sifflement important et bruit de soufflement seront les symptômes.
 


Oui sûrement durite de sortie turbo mal fixée ou hs
 

Bonjour
J’ai vérifié la plupart des durites mais je n’ai pas trouver la durite dont tu parle celle de 8cm.
Je pense aller chez Peugeot lundi en espérant que ce ne soit pas le turbo.
 

Re

Ce n’est pas le turbo. S’il était grippé ou bloqué tu l’entendrais pas siffler.

76B53C1A-094D-4DCC-886E-FB489CE17FA4.jpeg
Tu trouveras la durite dont je te parles au dessus de la pièce entouré en rouge, c’est l’espèce de L que je te parlais.
 


Bonsoir,
Alors après avoir passé 30min sous la voiture a vérifier toutes les durites, aucune de percée ni de desserré donc retour a la case départ.
J’ai rouler un peu avec cette après midi le turbo siffle toujours mais si j'accélère légèrement sans déclenché le turbo tout va bien.
 



Ok, là je sais plus trop ou chercher???

Le tuyau d’entrée d’air du turbo est bien raccordé, il est enfoncé dans le turbo avec un joint et un petit boulon de 8 ou 10 normalement.
 

Lol oui sa deviens compliqué.
Vu que le turbo est pas très accessible j’ai pas encore vérifié de ce coté la.
Il est au fond du moteur vers le par brise c’est sa ?
 

Oui, côté droit face à la voiture.

Pas très accessible en effet et pas plus par le haut que par dessous.
 


Bonjour,
Bonne nouvelle c’est réparé !
J’ai démonter la vanne EGR, elle était encrassé a mort je l’ai nettoyé a l’essence en suivant un tuto trouver sur le forum.
Après remontage je démarre et la magie le bruit du turbo a disparu, j’ai fait un essai routier et encore une surprise, elle n’a jamais été aussi puissante voila cout des réparations 0€ juste de l’huile de coude lol.
Par la suite je vais démonté le fap pour le nettoyé également.
Merci pour vos conseils.
 

Les symptômes ne nous dirigeaient vraiment pas vers un encrassement EGR mais tant mieux que tu es trouvé la panne.
Bonne route.
 

Non c’est sur mais vu que j’avais un défaut de la vanne EGR (P0409) je me suis dit sa mange pas de pain de la nettoyé mais je pensais pas que sa allais réglé le souci du turbo...