2.0 HDi - Odeur de gasoil ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
Salut à tous !

Ca fait un petit moment que ma 206 ne m'avait pas embêté (après un pignon de synchro de 3ème), et depuis quelques jours, j'ai une odeur de gasoil dans l'habitacle au bout de quelques kilomètres.

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé d'où provient le problème.
Pour faire simple, j'ai détecté le problème en mettant la clé sur la position juste avant de démarrer (au moment où l'on entend la pompe à carburant s'amorcer) et j'ai pu constater la fuite qui se situe entre le manchon du boitier de pré-chauffage et le connecteur de la durite (possiblement le joint qui est situé à l'intérieur qui fait des siennes).

Le fait est que ça me fait une belle jambe de savoir d'où cela provient sachant que je ne sais pas si il faut que :
- Je remplace toute la ligne de la durite rigide comprennant le(s) connecteur(s) qui fuie(nt) : donc depuis le réservoir jusqu'au boitier de pré-chauffage
- Est-ce que le connecteur en bout de durite peut se remplacer seul (or quel cas, je coupe et j'en met un nouveau ; je pers quelques centimètres de durite mais ce n'est pas trop problématique) ?
- Le manchon sur lequel le connecteur de la fameuse durite vient s'emboiter est déformé (peu plausible), et il me suffit de remplacer le boitier de pré-chauffage.

Je joins quelques photos à mon humble topic en esperant qu'un sauveur me donne la solution miracle :lol: !!! J'ai entouré en rouge l'emplacement d'où provient la fuite.
D'ailleurs, le gasoil en s'écoulant par gravité sur la cosse située juste en dessous à fait gonfler les joints et ils sont tombés en miettes lorsque j'ai voulu remettre tout cela en ordre. (je pense changer la cosse, mais ça, c'est tout vu d'avance).


Merci d'avance à tous !


PHOTOS :
photo3doh.jpg


photo2wyy.jpg


photo1xi.jpg
 

Salut Simkard ;)

Je te fais remonter ta discussion, histoire de...

Sans connaitre du tout ce problème, je tenterai l'achat chez pigeot, du joint, en demandant si çà craint ou pas de ne changer QUE le joint ?

Çà va te coûter le prix du joint, et tu en sauras plus le soir en te couchant :lol:

Quelle est la pression dans cette tuyauterie carburant ?

Bonne réparation :)
 

Alors, j'ai contacter pijo ce matin (services pièces détachées) et du coup il semblerait que les durites provenant du réservoir soit au nombre de 4 ... explications ...

Il y a donc une durite ALLER et une RETOUR.
En plus de celà, ces durites s'arrêtent sous la voiture (à peu près "je ne sais pas où encore";) et sont raccordées avec des connecteurs MÂLES/FEMELLES à un nouveau jeu de durites qui elles vont jusqu'au boitier de préchauffage du masoil. :D

En bref, le joint ne se détaille pas, et qui plus est, il est impossible à sortir le bestiau (ou du moins il a l'air).

Cela dit, le gars que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils vendaient plus de boitiers de préchauffage que de durites.
Mais bon, après vérification de la portée du manchon du boitier préchauffage, elle est en parfait état.
Du coup je pense donc remplacer l'ensemble de durites qui vont du milieu de la voiture jusqu'au boitier de préchauffage.

En revanche je ne connais absolument pas de tête les pressions circulant dans ces durites.

Le gars a été assez cool d'ailleurs car il m'a envoyé par mail tout ce qu'il faut.
Voici la vue éclatée des pièces gravitant autour de l'alimentation et les tarifs des 2 pièces :
peugeot20620hdischmaali.png


peugeot20620hditarifspi.png
 

;)

Heureusement qu'il y a des gens sérieux et sympa dans les garages :)

De toutes les façons le joint n'est pas né dans l'embout, ce qui signifie qu'en le forcant à sortir, il y a des risques à le détériorer... :confused:

Par contre, qui, du toyo ou du boitier, fuit ?

Il se peut que le boitier, en ait pris un ch'tit coup, par les vibrations... et qu'il soit fissuré en limite de joint... même si cela ne coûte pas un "bras" de changer les deux, se seront toujours des pépettes d'économisées :)

Bonne réparation :)
 

Effectivement, je vais opter pour le remplacement des deux !

C'est pas comme si ça coutait un oeil, ou un rein ... voir un bras (pub renault :))
 

;)
Effectivement, je vais opter pour le remplacement des deux !

C'est pas comme si ça coutait un oeil, ou un rein ... voir un bras (pub renault :))

Si tu pouvais faire en même temps, un p'tit tuto de ce remplacement, avé de belles fotos :) , je pense que cela pourrait en intéresser plus d'un ;)

A défaut, si cela te contraint de trop, tu te le mettrais de coté histoire de... :)
 

Bon bah mission accomplie :)

Du coup ce n'était ni plus ni moins que la solution la moins probable !
Enfait cela provenait du boitier de préchauffage diesel.
Le manchon mâle de ce dernier devait être usé (il semblait poreux mais pas énormément non plus // en gros c'était invisible à l'oeil).

Du coup, remplacé en 2 minutes et problème résolu ... celà dit, ça pue toujours le masoil sous mon capot, faut que je nettoie tout ça.

Est-ce que c'est pas recommandé de balancer un jet d'eau sur le moteur (genre lance de l'éléphant bleu :) // mais pas de trop près bien-entendu ... genre 1 mètre minimum !)


PS : Pas besoin du tutorial pour ça, c'est trop simple, ça tombe sous les yeux.
En plus avec le schéma que j'ai inséré plus haut, il y a tout ce qu'il faut !
 

;)

Tant mieux si rapide comme intervention... comme quoi... ;)

Pour le nettoyage, j'ai vu pas mal de gars qui pour nettoyer leur moteur, le faisait tomber en panne...
de l'eau où il faut éviter... :pfff:

Si cela pue de trop, après quelques jours, le temps que l'odeur s'évacue, nettoyer avec un pinceau et un liquide nettoyant, et y aller par petites surfaces, et hop au chiffon pour sécher !

Tout ce qui est tournant, comme démarreur et... alternateur, ont horreur de l'eau dans leurs roulements !

Bon nettoyage ;)
 

Je n'ai jamais fait un tel lavage de moteur, mais je pensais clairement que ce n'était pas ce qu'ils préferaient ... nos petits moteurs.

Du coup, j'opterais pour le pinceau et quelque chose qui nettoie et sèche vite.


Merci des conseils.
 

le nettoyant frein en spray est un excélent dégraissant et s'évapore très rapidement avec un coup de soufflette.
 

Tu peux le nettoyer à l'eau avec un tuyau sans grande pression et du nettoyant carrosserie ou meme moteur ou autre produit bien degraissant, mais surout débranche ta batterie, et attends que ce soit bien sec avant de redemmarer, si tu as une souflette ou le cas echeant, une bonne mise à l'air capot ouvert biensure.
Enfin dans tous les cas c'est pas forcement conseillé mais bon..
 

Bonjour,

Moi je cherche quelqu'un qui aurai la technique pour changer les embouts de ses durites gasoil. Je m'explique j'aimerai juste changer les purgeurs sans changer la durite. y a t'il une technique car s'est fragile difficile a enlever et surement encore plus a remettre.