2.0 HDi : Potentiomètre pédale accélérateur

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
126
Salut à tous !

Bon ... plus particulièrement, salut à tous ceux qui connaissent les faisceaux électriques des 206 2.0 HDi non MUX (soit, pour la mienne, mois et année de fabrication : 11/2000).

Ma question est simple : Comment est commandé l'accélérateur sur les modèles 2.0 HDi équipés d'un calculateur électronique de gestion moteur de type BOSCH EDC15C2 ?

D'une manière assez logique, je pourrais me répondre tout seul : par un potentiomètre situé sur la pédale d'accélérateur et câblé jusqu'au calculateur, qui, lui-même commande l'augmentation/baisse de régime.

MAIS ! (eh oui, sinon c'est pas drôle)
Est-il possible, pendant le roulage, de déconnecter et reconnecter ce potentiomètre ?
- Que va t'il se passer ? (hors-mis le fait que je risque de me prendre un arbre ...)
- Défaut enregistré // Défaut temporaire jusqu'à rétablissement de la connectivité ?
- Autre point : quel est le type de potentiomètre connecté ?
- Quelle est sa valeur en Ohms ; ou Kilo-Ohms ?


Merci à tous !
 

Si tu le débranche ta voiture ce mais tout de suite au ralentie
Pour le défaut je pense qu'il va ce mettre en fugitif, mais ton voyant moteur va s'allumer avec le défaut " potentiomètre 1 ou 2 défectueux " un truc comme sa
Pour les valeur en Ohms j'ai jamais contrôlé
 

Merci pour la réponse,

J'ai envie de dire : il n'y a plus qu'à ! =]


A suivre donc.
Je posterais les informations que j'aurais récoltées plus tard !

PS : pour info, je suis entrain de réaliser un régulateur de vitesse pour ma 206 :) (je suis un grand fou hein ?)

Je sens que ça va en interesser certains ;)
 

Salut grand fou... :lol:
Merci pour la réponse,

J'ai envie de dire : il n'y a plus qu'à ! =]


A suivre donc.
Je posterais les informations que j'aurais récoltées plus tard !

PS : pour info, je suis entrain de réaliser un régulateur de vitesse pour ma 206 :) (je suis un grand fou hein ?)

Je sens que ça va en interesser certains ;)

Juste une chose... penses au fait qu'il tombe en panne, soit défectueux... de quelle manière doit réagir l'accélérateur ?
 

T'inquiètes pas, ces choses là font partie des plus importantes de mon cahier des charges.

Si vous avez pas de nouvelles de moi sous 15aine, considérez moi comme cuit :) hahaha

Non, je déconne, je suis pas assez fou pour ça !


@ bientôt, je vous tiens au jus !
 


Bon ... me revoilà avec plutôt quelques questions que quelques nouvelles !

Enfait je viens de me rendre compte que ces idiots d'ingénieurs n'ont toujours pas compris que le potentiomètre accélérateur, ça sert à rien d'aller le loger sous le capot mais plutôt vaut mieux le placer sur l'axe de la pédale.

Ca fait économiser un câble, des gaines, des axes en plus etc etc ...
Rien de tel que de placer la chose directement sur la pédale.
... En plus, moi ça m'aurait arrangé ! haha ;)


Bref, je me suis rendu compte que le potentiomètre est équipé de 4 fils.
En toute logique, j'aurais pensé à 2 ou 3 :
- 2 fils : prise de la masse sur le chassis/bloc moteur ; 1 pour le +12V ; 1 pour le WIPER (tête du potentiomètre).
- 3 fils : 1 pour la masse ; 1 pour le +12V ; 1 pour le WIPER (tête du potentiomètre).

Le fait qu'il y ait 4 fils de présents pourrait expliquer un système permettant d'éviter les dysfonctionnements en période de roulage, ils ont peut être du doubler le WIPER (2 potentiomètres dans le même bloc) et côté ECU (calculateur moteur), effectuer une opération du type :
Potentiomètres en série : (POTENTIOMETRE1 + POTENIOMETRE2) / 2 = VALEUR ACCELERATEUR
Potentiomètres en parallèle : (1/POTENTIOMETRE1) + (1/POTENTIOMETRE2) = (1/VALEUR ACCELERATEUR)
... pour connaître la valeur.

Ou alors encore plus simple : 2 potentiomètres (soit 4 fils : +12v ; MASSE ; WIPER1 ; WIPER2) remontant tous les deux leurs valeurs respectives à l'ECU et ce dernier comparant en temps réel et en permanence la différence entre les 2 potentiomètres.

Si un défaut vient à apparaître sur un des deux potentiomètres, l'autre sera toujours fonctionnel.
Conclusion, on peut faire apparaitre le voyant de défaut moteur pour prévenir l'utilisateur/trice, et, par sécurité, peut-être passer l'ECU en mode dégradé.


Bref, j'ai encore des recherches à effectuer.
J'aimerais bien me trouver un potentiomètre d'accélérateur à la casse ... ça me permettrait de gagner un temps fou !

A votre avis, ça coûte dans les combien ?
 

tu as 4 fils car les potards d'accélérateur sont des potard à double pistes pour plus de précision ;)

et ça coute + de 100 euros neuf :fou:
 

YES, j'étais dans le vrai !

A tout hasard ... aurais tu un schéma de câblage de ces bestioles ?
Ca me permettrait d'éviter d'acheter un potentiomètre d'accélérateur à la casse (et en plus de m'économiser le temps de recherche).

100€ ... AH OUI QUAND MÊME !!!!!!!!!!
En composants électroniques, il n'y en a pas pour plus de ... aller, si je dis 3€ c'est le bout du fin fond du trou ** *** du monde !!! :)

MERKI !
 





hahaha, au pire c'est pas trop grave, je pourrais bien essayer de retrouver tout ça avec un volt-mètre, ohm-mètre ...

En revanche, autre point important, est-ce qu'il est facile de trouver les connectiques mâles et femelles pour ce type de connecteurs ?
... et surtout pas cher :)
 


oui ça se trouve et mem chez pigeot, ce n'est pas trés cher ;)

Tu me fais peur ...
Si par "pas très cher" la comparaison est la même qu'un potentiomètre vendu en magasin d'électronique / vendu par peugeot ... alors je sens que ces connecteurs doivent coûter un bras !

Si c'est 10€ le connecteur, c'est super cher !!!
Un connecteur en magasin d'électronique (où je ne vais d'ailleurs plus car trop cher ...) c'est pas plus de 1€ !