Problème de perte d'accélération sur 206 2.0 HDI 90 à l'aide!!!

bigluigi

Nouveau membre
31 Mars 2010
1
0
0
Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien et que vous pourrez m'aider. Voilà l'histoire:

Le vendredi 2 mars 2010, j'emmène ma 206 2.0 HDI 90 de 2000 au garage peugeot, pour faire la révision des 120000 et changer un débimètre (suite à diag). Montant de la facture : 530 euros.

Une semaine plus tard, le voyant diag se rallume, mais la voiture ne présente aucun problème, elle roule impec. Le chef d'atelier, gentil, me la repasse à la valise qui diagnostique un problème du calculateur, signal potentiomètre pédale accélérateur. La pièce étant neuve d'environ 6 mois, on me dit que c'est juste un problème de branchement, et on me donne rendez-vous pour le 8 avril, pour régler le problème, et ils m'enlève le voyant.

Mais voilà le drame. Quelques jours plus tard, le voyant se rallume avec un effet étrange sur ma voiture : en pleine accélération, elle se met tout d'un coup à ralentir et à plafonner vers 2200 tours, puis elle se réveille tout d'un coup et tout repart. A 130 sur l'autoroute, je peux vous dire que ça agace. Je retourne faire un diag, et le même problème apparaît, signal pédale accélérateur. Le garagiste me dit que c'est rien et qu'on se revoit le 8 avril. Mais zut, j'ai toujours le même problème de ralentissement important!!!!!!!!!
Petit détail qui pourrait avoir son importance : la jauge de température d'eau, qui affichait avant la révision un bon 80° constant en utilisation prolongée, affiche maintenant seulement 70°. Puis arrivé à un feu, elle monte d'un coup à 80, puis quand je repart elle revient à 70. Quand j'ouvre le capot, je constate que le liquide de refroidissement a ... débordé!!!!

Donc voilà les données du problèmes, je vous remercie d'avance d'essayer de m'aider.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Services et vie pratique vers la categorie Peugeot 206 et 206+ par Benigne
 

J'ai exactement à l'identique le même souci !

Est-ce que quelqu'un à une idée ou bigluigi à tu eu la réponse à savoir d'ou venez le souci ?
J'ai rdv vendredi chez norauto pour qu'il lise le message d'erreur (voyant défaut moteur allumé le premier diag dans un petit garage noté : "Défaut potentiometre accelerateur") mais ne sachant pas çà quoi cela correspondé il l'a eteint.
 

c'est la raison pour laquelle il faut eviter les garages bidon et centre auto pour des diags.
 

c'est curieux tout ceci
je vois deux problèmes à priori séparé ( j'ai bien dit à priori car il y a toujours des rapports directs ou indirects)

Le premier : il y a un problème de capteur de pédale d'accélérateur. Ok le calculateur enregistre le défaut mais on peut rouler quand même ( les capteur de pédale ont toujours deux pistes par sécurité) . Si le calculateur décide que c'est dangereux , il se met en mode dégradé ( puissance moteur limitée ) qui fait qu'on se traîne à 80 kmh sur l'autoroute mais celà vaut mieux que le véhicule se mette par exemple en pleine charge. Ok c'est logique quoique "c'est juste un problème de branchement" donne à réfléchir. ( ????) Ca ne donne pas confiance ce genre de réflexion.

Le deuxième est un problème de refroidissemnt. Je ne vois pas le rapport avec le problème de pédale.
C'est difficile à dire car il y a plusieurs versions de schémas de refroidissement moteur sur 206 ( avec climat ( sans climat ) . 80 deg ce n'est pas très chaud mais si le liquide a débordé c'est donc que la température indiqué est fausse et que la temp . et là ce n'est pas "un petit détail" . Ca devient dangereux pour le moteur !!!
Moi personnellement je ne roule pas avec une voiture comme celà et je l'amène le plus rapidement possible au garage.
Le fait que ce phénomène arrive quelques jours plus tard n'est peut-être pas une coincidence.
 

Alors par contre petite correction dans mon cas :

Le premier : je ne savais pas qu'il y avait une sécurité, je vais voir ce que me dit le Chef mécano de norauto (j'ai fais changement de pneu/disque/plaquette & j'ai demander un diag electronique pour savoir à quoi correspond l'erreur du voyant & à partir de la il va me donner de par son expérience des indications sur d'ou viens le souci de perte de performance (je l'espere vu qu'ils ne touchent pas les moteurs normalement, il m'a bien dit que suivant la réparation je devrais surement me rendre dans un garage ou concessionnaire)

pour le deuxieme point je ne suis pas vraiment concerner dans mon cas, car le fait que du liquide avait couler c'etais du au fait que je l'avais trop remplis, depuis pas de souci, concernant la température moteur en général c'est au alentour de 80 (en cette période) sinon 70, dans les bouchons des fois sa monte à 90, mais jamais au dela.

D'après mes recherches sur internet ce type de souci (perte de performance) n'est pas facile à connaitre la cause, voici des explications plus poussé :

Je l'ai acheter au mois de fevrier 2010, elle n'avait pas rouler depuis plus de 6 mois, j'ai donc fait tous doux le premier mois, ensuite le cable d'embrayage à casser devant un petit garage, il me l'a donc changer & du coup comme je devais faire le CT et que le mécano avait l'air bien (aoutch) du coup il m'a changer la rotule avant gauche car ne passer pas au CT le reste impecable, il à brancher son ordi pour connaitre la raison du voyant allumé (déjà allumé à l'achat, le vendeur m'a dit etre aller plusieurs fois controler mais que s'etais un défaut & qu'il n'y avait rien (naif... c t un ami le vendeur...)
La le garagiste me dit que la réponse est "défaut du potentiometre d'accelerateur" mais ne comprenant pas à quoi cela correspond il à eteint le voyant (à savoir qu'a ce moment la la voiture fonctionnait super bien, reprise excelente, acceleration impec meme en cote & à 2 occasions je l'ai pousser sur l'autoroute à 170 / 180km, 3 semaines passes après ma sortie du garage, j'ai garer la voiture dans la pente du garage (ce que je ne fais jamais normalement) du coup j'effectu un démarage au frein à main (sans suracceleré ni rien impec comme à l'auto ecole :)
et la 10 secondes après le voyant s'est rallumé....

2 mois passe ou tout est impec, et dès début juin avec l'arrivé des vagues de chaleur, dès que je l'utiliser la premiere fois de la journée aucun souci mais si je la reprennais même 2 ou 3 heure après j'avais un trous d'acceleration aux alentours des 2000T/m et ce jusqu'a 2300t/m puis l'acceleration reprenez, mais la depuis 1 semaine / 15 jours, plus aucune patatte, je n'entend pas de bruit particulier j'entend le "pschhhhttt" du turbo....

On m'a dit que cela pouvait venir du "débimetre" (je sais pas trop ce que c'est) ou la carte electronique, les injecteurs, le turbo, le catalyseur, le filtre a gasoil, les ailettes du turbo.....

en gros pas trop aider & j'ai peur que j'ai peugeot (100€ le devis diag complet.....) j'en sorte pour un somme folle... et je ne sais pas si je peu avoir confiance maintenant.... vont il pas essayer de gonfler la facture en pretextant des pieces défectueuse en voyant que je m'y connais que tres peu ?

je ne sais pas qu'elle autre information je peu vous donner pour cibler un peu mieux d'ou peu provenir mon souci, n'hésitez pas à me questionner.

Je vous remerci infiniement (ps j'ai 2 enfants, en vacance actuellement & sans ma voiture plus de travail... du coup je stress un peu)
 

Bonjour je me permets de relancer le sujet je rencontre actuellement des soucis similaires avec ma 206 2 L 90 cv de 2000.
Au démarrage régime moteur à 1200 1300 tours minute aucune réponse de l'accélérateur. Ça avait d'abord commencé par des trous dans l'accélération potentiomètre changer capteur arbre à cames vilebrequin également débitmètre d'air a également été changé.( c'était les défauts qui ressortaient à la valise)
Maintenant un défaut persistant est apparu code en photo
 

Pièces jointes

  • 20221206_122142.jpg
    20221206_122142.jpg
    288 Ko · Affichages: 8