[2.7 V6 HDI] Fuite LDR - Collecteur d'eau fissuré


Nan nan n'avance pas le moteur sans tout débrancher.
Tu as accès à l'EGR AR sans problèmes.
Il faut juste enlever le FAP et faire tomber la ligne.

Amicalement.
 

Aie Aie il faut donc passer en dessous !
Je n'ai pas de fosse, je vais laisser tomber le nettoyage en profondeur des EGRs et me contenter de nettoyer l'admission et de les condamner.

Je reviens vous tenir au courant pour le collecteur d'eau dès que je remonte le tout.
 

Hello à tous,

Je viens de remonter le tout (me reste que le parechoc pour aller faire un tour)....et oui j'ai mis du temps, heureusement que j'ai une autre voiture !

Ca à l'air ok.

Le LDR utilisé est du TOTAL éthylène glycol -25°C de couleur jaune fluo.

J'ai hésité à changé complètement par du -30°C ou -35°C, j'en ai vu chez Carrefour, à base de Propylene Glycol (moins nocif), mais il aurait fallu rincer totalement le circuit car je n'aime pas l'idée de mélanger des formules différentes.

J'en ai profité pour faire la prise de son que tu me demandais 407xs29, je te mp ^^.

A+++
 



Bonjour! Vouz pouvez me dire sur l'image en noir et blanc comment la piece N1 s'appelle? Parce que j'ai egalement une fuite de LDR et je pense que sa vien de la enfin c dur de voir par en dessous d'une coupé xD sur ceux bonne journée :)
 

Bonjour à tous, je vous sollicite de car je ne m'en sors pas tout seul malgré toutes les infos du forum...
J'ai un souci de fuite de LDR, je je pense que cela vient d'une pièce en plastique noir au dessus de l'alternateur, près du collecteur d'échappement (je pense), de cette pièce il y a notamment une grosse durite qui part au radiateur, j'ai pris des photos de qualité moyenne vu la position mais je ne sais pas les joindre au message, ça n'a pas l'air de ressembler au courant collecteur d'eau, je recherche le plan/vue éclatée du circuit de refroidissement pour une 607 2.7 V6 HDI de 2005, si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrait être...
Merci d'avance à tous
 



Salut
J'ai eu à changer cette pièce aussi comme toutes les m.... en plastique noir de refroidissement de cette voiture! (radiateur aussi).

Bon courage mais j'ai pas eu à démonter tout le bazar
 

Bonjour à tous, après la fuite du boitier de sortie d'eau je suis confronté à une micro fuite au niveau du collecteur d'eau :pfff:

Le niveau de LDR baisse d'environ 5mm tous les 15 jours/500kms. Hier je l'ai mise sur un pont et on voit bien des gouttes de LDR au niveau du collecteur d'eau. Pour le moment la fuite est minime mais je pense que ça va empirer avec le temps :spamafote:

Tout à l'heure je suis passé chez Peugeot pour avoir le tarif de la pièce en question : Collecteur d'eau Ref 1336Y2 : 45.55€ TTC.

Avec la pose il faut compter 250€ en tout, donc je pense le faire moi même aidé d'un ami mécano.

Cependant je voudrais savoir quelle est la meilleure méthode pour accéder à ce collecteur, mon ami pense que l'on peut y accéder par dessous en démontant le compresseur de clim...

Est ce utile de tout démonter comme l'a fait Cyber Hunter? :eek:
 


UP :D

Je recherche désespérément des infos sur le changement du collecteur d'eau, ma fuite s'est bien amplifiée et ça devient urgent de le changer :sweat:

Si ça peut m'éviter d'aller chez Peugeot...

Merci ;)
 

Salut !!!

Ca fait plaisir de voir que mes topics aident encore de nombreuses personnes :)

Arnito, si j'ai choisi de démonter toute la façade avant c'etait pour eviter au maximum de démonter des éléments mecaniques.
Certes celà m'a pris du temps, mais cela ma éviter de devoir démonter des organes mecaniques nécessitant soit une purge (circuit de DA) soit une recharge (circuit clim) simplement car je ne dispose pas de station recharge clim.

Maintenant chacun est libre d'y acceder comme il le sent, et ton mecano, si il est equipé gagnera surement du temps en procédant autrement... (N'hesites pas à nous faire des retours si tu choisis une autre méthode)

Bref, il n'y a qu'une seule solution si tu ne veux pas aller chez peugeot ou un autre garagiste c'est de te lancer !

Voila enfin pour faire avancer les choses je pense qu'une bonne innovation concernant ce problème comme celui du boitier d'eau serait la refabrication des pièces en aluminium...malheureusement je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

A+++
 
  • J'aime
Reactions: CASTANO PASCAL

Merci pour ta réponse :bien:

Mais finalement ça s'est terminé chez Peugeot car elle fuyait vraiment beaucoup, sur la fin je vidais mon bocal en quelques km... Par manque de temps et de motivation j'ai préféré la laisser chez un petit agent Peugeot qui a fait du très bon taf ;)

Pour info le barême de temps constructeur est de 2h pour cette intervention... Ils ont passé 1 jour 1/2 dessus :lol:

Il a fallu tomber la courroie d’accessoires pour virer le compresseur de clim, le berceau, l'alternateur... Un beau chantier.

Heureusement ils m'ont facturé les 2h prévues au départ donc je m'en suis tiré pour 248€ avec la pièce, 2h de MO et le LDR.
 

Merci pour ton retour, on connait donc une deuxieme méthode d'accès.

Perso, si le problème devait revenir (forcement un jour), je préfère qd même ma technique ;)

Je le répète à mon avis pour en finir une fois pour toute il n'y a que la refabrication des pièces en alu !!! Si qq'un a une idée de savoir ou s'adresser ca nous avancerait beaucoup pour le futur (Je compte bien garder cette voiture qui reste géniale !)

A+
 

Bonjour
J'ai vu ce topic pour la fuite du collecteur d'entrée d'eau sur mon V6
Et je voudrait savoir si vous avez eu besoin de démonter le truc de Clim et donc de la faire vider?
et si sa ne te dérange pas je voudrait bien que tu me détaille ce qu'il faut démonter pour y accéder et si tu la fait par le haut ou le bas!
Merci d'avance car la je suis dans la m....
Merci
 

Bonjour,

Alors moi aussi j'ai eu droit à une fuite de mon collecteur de LDR.
Il faut démonter pare-choc, traverse AV, phares, les 2 pattes de fixation du radiateur et il bascule en avant.
Pour l'instant rien de débrancher au niveau de la clim ni la DA.
Par contre, pour ma part pas évident à enlever les colliers et je pense encore moins évident à remettre.... :confused:
Oui ce n'est pas une petite affaire de changer cette pièce plastique de m....
Je vous retiendrai au courant de la suite.
 

Alors c'est bon collecteur d'eau changé, j'ai procédé comme Cyber Hunter, sans rien débrancher (Clim, DA ).
Beaucoup de boulot tout de même pour cette pièce, le pire était que je n'étais pas sur à 100% que la fuite provienne de là, car invisible sans tout démonter cette pièce.
Merci au forum pour les éclatés de pièces et les partages d'expériences !
Voici l'endroit sur le bloc moteur:


L'endroit cylindrique du collecteur en plastique bouffé et qui s'émiette en petit bout. J'espère que toutes les pièces n'auront pas le même sort...


Inclinaison des radiateurs pour se faire un peu de place :
 


Petite remarque sur cette voiture classée haut de gamme !
Pas d'indication de niveau de liquide de refroidissement, il me semble que c'est la base d'un contrôle moteur......huile, eau.
Alors que ODB va te bipper pour des feux de position alors que tout fonctionne.
 

Même mésaventure de mon coté !
Ca a commencé par le contrôle technique. Après avoir poussé le moteur pour le contrôle pollution, le radiateur a rendu l'âme. J'ai changé par la suite la durite avec le petit vase qui est relié au bocal...
Fuite de nouveau. C'est le collecteur qui lache ! Passage chez Peugeot et changement pour 270€ p&mo (au vu du temps à passer pour le changer, j'ai préféré le faire faire !)

Vraiment, ce moteur est fantastique mais Peugeot a merdé sur la qualité des pièces ! J'avais déjà eu droit à l'araignée il y a 1 an... Tout le circuit de refroidissement y sera passé !
 

Oui la qualité des pièces plastiques sont vraiment médiocre ...
Par contre, je suis étonné lorsque tu parles de pousser l'auto pour le test antipollution.... Moi le contrôleur m'avait surpris en faisant le contraire : Accélération à 2500 tr/min maxi sinon peut causer des dégâts pour la boite auto !!
 

Mêmes soucis pour moi. Fuite identique.
J'ai aussi choisi la méthode par l'avant, mais c'est quand même galère.
Après plusieurs heures, j'ai réussi à enlevé la première vis du collecteur d'eau, celle du haut, mais impossible à accrocher celle du bas. J'ai l'impression que le pare chaleur du turbo gène.
Quels sont vos avis ?
Avez vous déboiter le climatiseur et l'alternateur (sans débrancher) ?
 

Non moi j'ai réussi à le sortir comme cela.
C'est vrai que ce n'est pas idéale à changer....
Il faut certainement trouver des outils appropriés comme cardan ou autre pour pouvoir accéder.
Alors bon courage !!
 

Remontage effectué. 1 heure et demi sans le pare choc. C'est finalement pas si compliqué une fois qu'on a compris le démontage.
Pensez à :
- mettre du dégrippant à la jonction du tuyau de dégazage et du radiateur et déclipser le bien droit. Cela évitera qu'il pète.
- pour le collecteur d'eau, utiliser une douille de 8 aimanté, ou placer les 2 vis chiantes à l'aide d'une tige télescopique aimantée, cela évitera qu'elles tombent dans un trou inaccessible.

Pour info, prix des pièces :
- tuyau de dégazage réf. 1351LX : 13,32 HT ( chez Peugeot sans remise)
- collecteur d'eau réf. 1336Y2 : 38,50 TTC (sur Ebay site pays de l'est, délai 10 jours)
 

Bonjour, je rejoint le cercle des boitier d'eau poreux :) .
Je viens de m'inscrire suite a une recommandation d'un membre.

Je suis à la recherche des schéma pour le démontage parechoc avant et du boitier d'eau avant. Avant j'avais backup 2013 mais j'ai tout perdu suite à une panne de mon pc portable.

Quelqu'un peut il m'avoir les schémas SVP. Les postés ici serait bien pour la communauté.

Je remercie d'avance.
 

Alors c'est bon collecteur d'eau changé, j'ai procédé comme Cyber Hunter, sans rien débrancher (Clim, DA ).
Beaucoup de boulot tout de même pour cette pièce, le pire était que je n'étais pas sur à 100% que la fuite provienne de là, car invisible sans tout démonter cette pièce.
Merci au forum pour les éclatés de pièces et les partages d'expériences !
Voici l'endroit sur le bloc moteur:


L'endroit cylindrique du collecteur en plastique bouffé et qui s'émiette en petit bout. J'espère que toutes les pièces n'auront pas le même sort...


Inclinaison des radiateurs pour se faire un peu de place :
 

Bonsoir sam25.
Je consule ce forum car j'ai, moi aussi, un problème de durites et autres accessoires sur ma 407 v6 hdi 2,7 litre de 2007.
Je vais devoir démonter la face avant pour le changement de cet accessoire 1336 Y2. Vous aviez posé des photos du démontage de la pièce en question mais je n'arrive pas à les ouvrir. Es ce que, par hasard, bien que cela fasse quelles années que vous etes intervenu sur ce forum, vous auriez encore ces photos en stock et si oui, pouvez vous me les faire parvenir.
Cordialement