[2.7 V6 HDI] Fuite LDR - Collecteur d'eau fissuré

Bonsoir sam25.
Je consule ce forum car j'ai, moi aussi, un problème de durites et autres accessoires sur ma 407 v6 hdi 2,7 litre de 2007.
Je vais devoir démonter la face avant pour le changement de cet accessoire 1336 Y2. Vous aviez posé des photos du démontage de la pièce en question mais je n'arrive pas à les ouvrir. Es ce que, par hasard, bien que cela fasse quelles années que vous etes intervenu sur ce forum, vous auriez encore ces photos en stock et si oui, pouvez vous me les faire parvenir.
Cordialement

Si tu cherches de la doc, il y a François de Garage, Bagnoles et Rock’n’Roll qui fait ce moteur sur une C6, c’est en vidéo sur sa chaîne YouTube.

La dépose du moteur ou on voit pas mal comment c’est fait :
 

Le collecteur d'eau est derrière l'alternateur, il est tenu par deux vis au bloc moteur, il ya un tuyau qui part au radiateur et un autre qui part sur l'espece de Y devant la vanne egr. ce collecteur est fait de deux pièces collées ensemble et parfois ca casse. pour y acceder tu dois démonter l'alternateur
 

Si tu cherches de la doc, il y a François de Garage, Bagnoles et Rock’n’Roll qui fait ce moteur sur une C6, c’est en vidéo sur sa chaîne YouTube.

La dépose du moteur ou on voit pas mal comment c’est fait :
Merci d'avoir posté cette vidéo. Cela me permets de voir un peu ou je vais aller pour la dépose du radiateur. Je pense m'y mettre courant novembre. Je dispose d'une fosse et surtout j'ai le temps pour faire ce travail. je me permettrais de t'envoyer un message pour te tenir informé de ma réussite ;;;;;;;;;; ou pas.
 

Le collecteur d'eau est derrière l'alternateur, il est tenu par deux vis au bloc moteur, il ya un tuyau qui part au radiateur et un autre qui part sur l'espece de Y devant la vanne egr. ce collecteur est fait de deux pièces collées ensemble et parfois ca casse. pour y acceder tu dois démonter l'alternateur
Bonsoir. Merci pour l'info. En consultant l'ensemble du forum, personne n'a évoqué la dépose de l'alternateur. Cela, je pense, va compliquer un peu le travail mais je ne vais pas abandonner. Ce véhicule, je l'ai acheté neuf en 2007 et jamais eu de problème jusqu'à juillet 2019; (changement bloc hydraulique, explosion du boitier plastique en haut du bloc.) donc je pense que cela vaut le coup au moins d'essayer de faire cette réparation même si je doit en ch;;;r. Je vous tiendrai informé de ma réussite;;;; ou pas. Cordialement
 

Bonsoir. Merci pour l'info. En consultant l'ensemble du forum, personne n'a évoqué la dépose de l'alternateur. Cela, je pense, va compliquer un peu le travail mais je ne vais pas abandonner. Ce véhicule, je l'ai acheté neuf en 2007 et jamais eu de problème jusqu'à juillet 2019; (changement bloc hydraulique, explosion du boitier plastique en haut du bloc.) donc je pense que cela vaut le coup au moins d'essayer de faire cette réparation même si je doit en ch;;;r. Je vous tiendrai informé de ma réussite;;;; ou pas. Cordialement
Bonsoir. Me revoila avec ma fuite de liquide de refroidissement dû à cette maudite pièce 1336Y2. Pour cela et grâce aux vidéos de '' François garage bagnoles et rock and roll" , je me suis lancé dans cette réparation. Quelle galère. Pour ma part j'ai déposé tous les éléments qui pouvaient me pourrir la vie sauf l'alternateur qui ne gène absolument pas pour sortir la pièce plastique. Mais lors de la dépose ,je n'ai pas osé sortir la barre transversale en bas du radiateur et quand j'ai voulu sortir le bloc des radiateurs, le tuyau de clim du bas à cassé net au ras du radiateur. Et là c'est la cata. De plus cette durite ( ref 647750) est d'un seul bloc et va jusqu'au dos du tableau de bord. Elle passe tout le long du bloc moteur contre le longeron. j'ai mis 6 H pour déposer et reposer ce tuyau. Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire recharger cette clim.
Concernant les colliers, c'est galère et pour les vis de maintien de la pièce en plastique contre le bloc, j'ai utilisé une pince à clamper ( outil chirurgical) qui va très bien pour ce genre d'intervention. le cout de 1336Y2 est de 44 € avec le voyage depuis la Pologne. Si il y a encore des possesseurs de 407 à qui cela arriveraient, ceci est faisable mais surtout bien garder son calme. J'ai vu un peu plus haut dans ce forum que le barème serait de 2 h pour cette intervention. Je me permets d'emmètre quelques doutes. Encore merci à l'ensemble des personnes ayant participé à ce forum. Cordialement.
 

Bonjour à tous et merci pour vos informations. Après avoir changé le boîtier à eau du haut, changer les joints de ce boîtier, j'ai toujours un fuite de liquide de refroidissement. J'ai donc démonter le cache sous moteur et j'ai l'impression que ce boîtier 1336 y2 est en cause. J'attends un devis d'un petit garage. Sinon j'ai l'impression que je vais devoir m'y mettre.
Donc si j'ai bien compris démontage pare choc, démontage traverse avant, puis basculer le radiateur et on y a accès ?
Merci d'avance
 

Bonjour je viens vers vous pour me renseigner j’ai une fuite derrière le radiateur collecteur sûrement fissuré pour m’indiquer le nom de la pièce et la documentation pour démonter 407 v6 2.7 année 2006 merci d’avance