Nouveau Citroën Berlingo capitalise sur les atouts qui ont fait son succès par le passé et va même encore plus loin afin d’offrir sur le segment la synthèse la plus facile à vivre. Nouveau Citroën Berlingo s’inscrit dans le programme Citroën Advanced Comfort®. Il suggère habitabilité et modularité dès l’ouverture des portes et mise sur une luminosité et des rangements généreux.
UNE MODULARITE EXCEPTIONNELLE
L’habitabilité et la modularité figurant parmi les principales raisons d’achat des ludospaces, Nouveau Citroën Berlingo a été conçu avec ingéniosité pour garantir les fondamentaux du segment et offrir toujours plus de convivialité et de bien-être à ses clients. Issu du savoir-faire de Citroën et bénéficiant d’une polyvalence de référence sur le segment des ludospaces,
Nouveau Citroën Berlingo s’adapte à tous les besoins et à tous les usages de ceux ayant une vie active.
Pratique à l’intérieur comme à l’extérieur, Nouveau Citroën Berlingo dispose d’une accessibilité de tout premier ordre pour les passagers grâce à ses deux larges portes latérales coulissantes très fonctionnelles, qui reçoivent désormais des vitres descendantes électriques. Nouveau Berlingo offre également pour les bagages un large volet arrière qui ouvre sur un coffre volumineux. Sa capacité de chargement atteint 775 L en Taille M (soit 100L de plus que l’actuelle génération en configuration 5 places) et 1050L en Taille XL (en configuration 5 places). Son accès est facilité grâce à la lunette arrière ouvrante surteintée doublée d’une inédite tablette cache bagages - 2 positions escamotable, très utile lors du chargement ou déchargement. Elle permet de charger le coffre de façon optimale en cas de manque de recul pour ouvrir le volet.
Nouveau Citroën Berlingo offre une habitabilité et une modularité au meilleur niveau de la catégorie qui se traduit par une véritable liberté d’usage au quotidien grâce à :
Trois sièges arrière individuels de même taille (en rang 2) offrant un espace aux genoux remarquable pour les passagers arrière (156mm). Escamotables, ils permettent désormais d’obtenir un plancher plat en toute simplicité grâce à la commande d’escamotage de chacune des places arrière, accessible depuis le coffre via une simple action sur les commandes Magic Flat®*,
Associé au siège passager avant escamotable, cela permet d’obtenir un plancher plat intégral et une longueur de chargement allant jusqu’à 2,70 m au plancher en Taille M et 3,05 m en Taille XL, idéal pour le transport d’objets longs,
2 sièges extractibles en rang 3. Non réglables longitudinalement en Taille M, ils sont montés sur rails en Taille XL avec une amplitude de réglage de 130 mm permettant au client de privilégier l’habitabilité de ses passagers ou le volume de coffre.
*sièges individuels escamotables disponibles dès le lancement, commandes Magic Flat® disponibles au printemps 2019
JUSQU’A 186 LITRES DE RANGEMENTS DEDIES
Dès les premiers coups de crayon et choix techniques, les rangements ergonomiques et espaces utiles ont été au cœur des préoccupations des concepteurs afin d’offrir aux occupants de Nouveau Citroën Berlingo une vraie liberté de mouvement et un vrai bien-être à bord. Nouveau Citroën Berlingo dispose de 28 rangements pensés pour la vie de tous les jours, plus généreux et astucieux les uns que les autres, soit au total jusqu’à 186 litres de rangements dédiés qui séduiront les clients.
Equipement emblématique du ludospace, le nouveau pavillon multifonction de Berlingo reprend le meilleur des précédentes générations tout en proposant encore plus d’espace. Le Modutop® nouvelle génération offre à lui seul 92 litres de rangements grâce à des aménagements astucieux incluant : un coffre de pavillon accessible depuis les places arrières (rang 2) ou depuis le coffre (lunette arrière ouvrante) d’une contenance de 60l et 10kg, une arche translucide compartimentée qui court sur toute la longueur et permet de voir les objets qu’elle contient et d’exploiter une place réputée perdue et des rangements de type capucine au-dessus du rang 1. Ses lignes simples et modernes ainsi que son revêtement renforcent la montée en gamme de Nouveau Berlingo.
Nouveau Berlingo dispose également de deux boîtes à gants : une boîte à gants inférieure (ouverte ou fermée selon versions) pouvant accueillir une bouteille de 0,75l, ainsi qu’une boîte à gants supérieure unique ou Top Box rendue possible grâce à l’implantation de l’airbag passager dans la coiffe de pavillon Airbag in Roof permettant de dégager un grand rangement fermé en partie haute de la planche de bord, côté passager. Elle peut être réfrigérée (selon les versions), contenir une prise USB et une prise Jack audio, ou accueillir aisément un ordinateur portable 15’’.
Nouveau Berlingo a été pensé pour y déposer au quotidien toutes tailles d’objets ou d’effets personnels comme des pièces, stylos, chiffons ou documents de bord. Il dispose : de plusieurs zones de dépose (dont une zone de Recharge sans fil dédiée pour smartphone), d’un rangement ouvert devant l’écran de radio, d’un rangement fermé au-dessus du combiné et d’un tiroir sous le siège côté conducteur, de porte-gobelets, ainsi que des bacs de porte divisés en deux parties dont une grande pouvant accueillir une bouteille de 1,5l. Les enfants apprécieront quant à eux les tablettes aviation au dos des sièges avant conducteur et passager.
UN BAIN DE LUMIERE
Nouveau Citroën Berlingo bénéficie d’un habitacle lumineux, grâce à sa surface vitrée importante de 6,4 m2 constituée par son large pare-brise, ses vitres latérales à présent descendantes au niveau des portes coulissantes, et ses custodes arrière. Associé au Modutop® (selon les versions), le toit vitré panoramique de grande dimension plonge les occupants dans un véritable bain de lumière. Au besoin le toit vitré peut-être occulté grâce à son store électrique. Pour toujours plus de bien-être à bord et pour un meilleur agrément de nuit, Nouveau Citroën Berlingo bénéficie par ailleurs de liseuses individualisées aux places arrières et inaugure un éclairage d’ambiance venant sublimer la partie translucide de l’arche de rangement.
UN TYPAGE DYNAMIQUE TYPIQUEMENT CITROËN
Produit sur le site de PSA à Vigo, en Espagne, Nouveau Citroën Berlingo adopte une nouvelle plateforme au service de l’agilité, de l’habitabilité et de la praticité, tout en proposant un typage de référence Citroën.
Adapté à tous les usages, Nouveau Citroën Berlingo bénéficie d’une architecture efficiente offrant encore plus de fonctionnalité. Sa plateforme modulaire est issue de la plateforme EMP2 à l’avant et son plancher arrière est quant à lui repris de l’actuel Berlingo. La synthèse avant lui permet de gagner en manœuvrabilité (direction assistée, diamètre de braquage), d’optimiser la masse et d’accéder aux dernières aides à la conduite, alors que la synthèse arrière est une évolution de la plateforme actuelle pour une plus grande charge utile et pour conserver sa largeur entre passage de roues. Un choix au bénéfice des prestations et de la satisfaction client.
Fidèle à l’ADN de la Marque et au programme Citroën Advanced Comfort®, Nouveau Citroën Berlingo bénéficie de tout le savoir-faire Citroën. Faisant de chaque voyage à son bord, un moment de plaisir partagé, il filtre toutes les sollicitations de la route dans toutes les conditions. Le confort de roulage optimum offert par Nouveau Berlingo à son conducteur et à ses passagers s’illustre à la fois par le confort de sa position de conduite y compris pour les plus grands, le confort de ses assises plus larges, le confort de ses suspensions et le confort d’isolation, avec son traitement acoustique de haut niveau.
UN LUDOSPACE TECHNOLOGIQUE AVEC 19 AIDES A LA CONDUITE
Rassurant, le nouveau ludospace Citroën réunit un ensemble de technologies modernes, utiles au quotidien. Nouveau Citroën Berlingo dispose de ce qui se fait de mieux avec 19 aides à la conduite et à la manœuvre. Il garantit un haut niveau de sécurité en luttant contre un simple moment d’inattention ou en prévenant les risques d’accidents.
Affichage tête haute couleur : système permettant au conducteur de disposer des informations utiles à la conduite dans son champ de vision. Projetées en couleur sur une lame escamotable, les données (vitesse, consignes du régulateur et limiteur de vitesse …) sont accessibles en permanence, sans quitter la route des yeux.
Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne : système détectant, à l'aide d'une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Un témoin clignote pendant la durée de la correction. S’il souhaite conserver la trajectoire de son véhicule le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant (au cours d’une manœuvre d’évitement par exemple). La correction sera interrompue dès l’activation des feux indicateurs de direction. La vitesse doit être comprise entre 65 et 180km/h.
Alerte Attention Conducteur : système alertant le conducteur en cas de baisse de vigilance. Ce système évalue l’état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol grâce à la caméra multifonctions située en haut du pare-brise. Cette fonction est particulièrement adaptée sur les voies rapides à plus de 65 km/h.
Coffee Break Alert : système prévenant le conducteur lorsqu’il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 65 km/h.
Reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse: système détectant et lisant automatiquement certains panneaux de signalisation dont les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse à l’aide de la caméra multifonction positionnée en haut du pare-brise. Le pictogramme du panneau détecté et la vitesse maximale autorisée détectée par la caméra s’affichent alors dans la matrice couleur 3,5’’ du combiné et dans la lame du système de l’affichage tête haute. L’information est actualisée dès que vous dépassez un panneau de signalisation et le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction STOP (sur EAT8) : système assurant 2 fonctions à l’aide de la caméra multifonction implantée en haut de pare-brise : le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l’ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède. Ce système détecte un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Il adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède, à l'aide du frein moteur et du système de freinage (les feux de stop s'allument alors), pour maintenir une distance constante :
-Si le véhicule qui le précède roule plus lentement, le système ralentit (jusqu’à 30km/h avec une boîte de vitesses manuelle), voire arrête complètement le véhicule (avec la boîte de vitesses automatique EAT8)
-Si le véhicule le précédant accélère ou change de voie, le régulateur accélère progressivement pour revenir à la vitesse de consigne
-Si le conducteur active le clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le système l'autorisera à se rapprocher temporairement du véhicule qui le précède pour aider à doubler, sans jamais dépasser la vitesse de consigne
Système de Surveillance d’Angle Mort : système avertissant le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts, par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs.
Active Safety Brake : système de freinage d’urgence avec alerte sonore et visuelle pour réduire les risques de collision vers l’avant en freinant à la place du conducteur, si celui-ci ne réagit pas assez vite. La caméra multifonction située en haut du pare-brise détecte les obstacles, par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. Lorsque la vitesse du véhicule est comprise entre 5km/h et 85km/h, la fonction actionne le freinage automatiquement lorsqu’un risque de collision avec un véhicule en mouvement est détecté. La vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 80 km/h pour qu’un véhicule à l’arrêt soit détecté et 60 km/h lorsqu’ il s’agit d’un piéton.
Post Collision Safety Brake : système actionnant les freins après un accident et agissant comme réducteur de sur-accident
Commutation automatique des feux de route : système actionnant par conduite de nuit le passage automatique des feux de route aux feux de croisement en fonction des conditions d’éclairage et de circulation environnantes
Eclairage statique d’intersection : système agissant en fonction de l’angle du volant et en dessous de 40 km/h. Le projecteur antibrouillard droit ou gauche s’allume en plus du flux principal du projecteur pour éclairer jusqu’à 75° l’angle droit ou gauche du véhicule.
Accès et démarrage mains libres : système permettant de verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule tout en gardant la clé sur soi. La voiture reconnaît le conducteur dès qu’il approche sa main des poignées avant ou du coffre.
Aide au démarrage en pente : système facilitant les démarrages en côte et empêchant le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée. Cette fonction agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant le véhicule pendant 2 secondes.
Aide au stationnement latéral : système informant de la proximité d’obstacles au niveau des flancs du véhicule en manœuvre grâce à la mémorisation des données relevées par les capteurs situés sur les pare-chocs avant et arrière couplées à la trajectoire du véhicule.
Caméra de recul avec Top Rear Vision : système permettant de visionner sur l'écran tactile les alentours proches du véhicule à l'aide d’une caméra panoramique 180°. Il est complété de l’aide au stationnement, qui permet par un retour visuel et sonore de vous avertir des obstacles à proximité du véhicule. L'écran se divise en deux parties : à gauche, une vue de l’environnement proche du véhicule ; à droite, une vue de dessus du véhicule. Différentes vues de l’environnement peuvent être affichées à votre demande : une vue standard, une vue 180° et une vue zoom (cette vue est aussi automatique à l’approche d’un obstacle).
Contrôle de stabilité de l’attelage : sur les véhicules équipés d'un dispositif d'attelage (option usine), Nouveau Citroën Berlingo intègre un stabilisateur de remorque. Cette fonction supplémentaire de l'ESP détecte les mouvements d’oscillation de la remorque, il agit sur les freins pour stabiliser la remorque et, si nécessaire, réduit la puissance du moteur pour ralentir le véhicule. Elle détecte la remorque dès que le connecteur électrique de cette dernière est branché sur le véhicule tracteur.
Frein de stationnement électrique : système permettant le serrage automatique à l’arrêt du moteur, le desserrage automatique à la mise en mouvement du véhicule (activés par défaut) ou manuellement par tirage de la palette de commande.
Grip Control avec Hill Assist Descent : dispositif de motricité toutes conditions le Grip Control permet au véhicule d’adapter la motricité des roues avant en fonction du terrain rencontré. Il suffit de sélectionner l'un des 5 modes à partir de la molette dédiée située au niveau de la console centrale (Standard, Neige, Boue, Sable, ESP OFF). Conjugué au Grip Control, le Hill Assist Descent aide à maintenir le véhicule à une vitesse réduite même dans une forte pente. Cette technologie permet de conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade ou d’emballement du véhicule lors de sa progression en descente, en marche avant comme en marche arrière.
Park Assist : système pour faire du stationnement une manœuvre plus sereine, plus facile et plus sécuritaire. Il s’agit d’une aide active au stationnement, en créneau ou en bataille. A la demande du conducteur, il détecte automatiquement une place, puis pilote la direction pour se garer en toute sécurité.
4 TECHNOLOGIES DE CONNECTIVITÉ
Dans cette même recherche de confort et de bien-être, quatre technologies de connectivité et infotainement font de Nouveau Citroën Berlingo un véhicule offrant une continuité entre l’univers numérique du client et sa voiture pour rester connectés à tout instant.
Fonction Mirror Screen avec Android Auto, Apple CarPlay™ et MirrorLink® : système permettant de profiter d’applications de son smartphone sur la tablette tactile 8’’ en toute sécurité.
Citroën Connect Nav : système de navigation connectée 3D de toute dernière génération offrant de nombreux atouts. Couplé à une tablette tactile 8’’ avec écran capacitif qu’il suffit d’effleurer du bout du doigt, ce système bénéficie également d’une reconnaissance vocale pour commander les fonctions Navigation, Téléphone et Média sans quitter la route des yeux. Ce système est associé à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d’avoir les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt. Zones de danger en option.
Citroën Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus : service d’appels d’urgence et d’assistance géolocalisés. En cas d’accident ou de toute autre situation nécessitant une intervention urgente, il permet l’envoi des secours appropriés, soit automatiquement, soit par appui de la part d’un occupant du véhicule sur le bouton « SOS ». Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est gratuit. Pour offrir toujours plus de confort d’esprit au client, il est possible de contacter le plateau d’assistance par appui long sur le « Double Chevron ».
Recharge sans fil pour smartphone, avec zone de dépose dédiée. Dispositif inédit permettant le rechargement par induction d’un large éventail de smartphones ou appareils compatibles avec le Standard Qi grâce à un tapis de charge intégré dans l’espace de rangement prévu à cet effet dans la console centrale. Il permet aussi d’éviter les câbles devenus physiquement et esthétiquement encombrants. La transmission d’énergie électrique sans fil est basée sur le principe d’induction magnétique.
UNE LARGE GAMME DE MOTORISATIONS
Alliant sans compromis, design, confort et praticité, Nouveau Citroën Berlingo bénéficie d’un comportement routier dynamique et d’un véritable plaisir de conduire grâce à l’alliance d’une nouvelle plate-forme légère et efficiente et de motorisations de dernière génération efficientes en termes de consommation et d’émissions de CO2.
Nouveau Berlingo adopte des blocs essence et Diesel adaptés à tous les usages, urbains comme extra-urbains, soit une gamme de motorisations offrant des performances de tout premier plan tout en étant respectueuses de l’environnement.
Nouveau Citroën Berlingo marque également l’introduction selon les moteurs, d’une boîte de vitesses à 8 rapports EAT8, au bénéfice de l’agrément de conduite sur toutes distances.
Gamme essence 1.2 PureTech : PureTech 110 S&S BVM6 et PureTech 130 S&S EAT8*
Gamme Diesel 1.5 BlueHDi : BlueHDi 75 BVM, BlueHDi 100 BVM, BlueHDi 100 S&S BVM, BlueHDi 130 S&S BVM6 ou EAT8
* PureTech 130 S&S EAT8 disponible à partir du second semestre 2019
Nouveau Berlingo sera présenté en première Mondiale d’ici quelques semaines au Salon de Genève, puis commercialisé à partir du second semestre 2018 (selon les pays).