206 1,4 HDI 70cv : Surrégime en 4ème et 5ème

mickael44

Nouveau membre
25 Mars 2011
3
0
0
Bonjour,

Je suis possesseur d'une Peugeot 206 HDI 1.4 2004.

Depuis plusieurs jours, ma voiture fait un léger surrégime en 4ème et 5ème vers les 2k tours/minutes. Le surrégime disparait au bout d'une ou deux seconde (en fin de compte, comme si j'appuyais quelques instants sur l'embrayage). Le problème n'apparait que de temps en temps.

Avez-vous une idée concernant la provenance d'un tel problème ?

Bien cordialement,
Mickael
 


Arf, cela m'arrange pas, surtout que je l'ai achetée il n'y a que 7 mois. Je pense que j'ai bien fait de prendre une extension de garantie 12 mois.

Merci pour ta réponse. D'autres personnes ont des idées ?
 

Volant moteur ?
Je ne sais pas du tout ce qu'il vaut sur le HDI 1.4, mais sur le 2.0 110ch c'est souvent lui qui est à l'origine de ce symptome, plutôt que l'embrayage.
 


Bonjour,

Je suis possesseur d'une Peugeot 206 HDI 1.4 2004.

Depuis plusieurs jours, ma voiture fait un léger surrégime en 4ème et 5ème vers les 2k tours/minutes. Le surrégime disparait au bout d'une ou deux seconde (en fin de compte, comme si j'appuyais quelques instants sur l'embrayage). Le problème n'apparait que de temps en temps.

Avez-vous une idée concernant la provenance d'un tel problème ?

Bien cordialement,
Mickael

Bonjour Mickael ;)

Pour être sûr que l'embrayage est en faute, faire le test suivant :
frein à main bien serré, passer la 4, puis faire le même test sur la 5, et embrayer sèchement, presque à lâcher sans patiner et accélérer légèrement, pas caler tout de suite !

Si çà cale immédiatement... à priori... j'écris bien : à priori, exclure l'embrayage !

Si çà patine un peu avant de caler... hummmmm l'embrayage commence à fatiguer !

Si çà patine bien... tu as trouvé la raison du défaut que tu énonces :)

Question de néophyte sur ces modèles, la commande d'accélération est faite électriquement ou mécaniquement ?

Sur le 1.1L Ess, à chaque fois que je débraye, il y a un contacteur sur la pédale, qui indique au calculateur ce que je fais, et hop... un ch'tit coup d'accélérateur automatique... çà fait drôle au début :ouch: :)
 

Bonjour !

Merci pour vos réponses.

@adri : Oui, mis à part une fois ou cela c'est passé en 3ème. En fin de compte, le problème n'est pas récurrent. Il n'intervient qu'une fois sur 5/10.

@fp206+ : Donc tu veux, en quatrième que je lâche l'embrayage d'un coup et que j'accélère légèrement ?

Cordialement,
 

...
@fp206+ : Donc tu veux, en quatrième que je lâche l'embrayage d'un coup et que j'accélère légèrement ?

Cordialement,

Si tu lâches d'un seul coup, tu vas caler !
Fais comme si tu démarrais très rapidement, sans trop faire cirer... :pfff: ;)
 

hello,
effectivement c'est ton embrayage qui commence à patiner, et sur le 14HDI pas de volant double, embrayage classique. je dirais +/- 750€.
mais comme tu es en garantie pas de souçi à te faire. A+
 

bonjour, il vient de m arriver la même chose, on ma dit de changer l embrayage mais après quelque recherche j'ai juste changer le câble d'embrayage car on ma dit que le rattrapage automatique merde defois et depuis je n ai plus le problème sa ma couté que 60€ et je me le suis changer c'est très facile
 

Bonjour !

Merci pour vos réponses.

@fp206+ : Donc tu veux, en quatrième que je lâche l'embrayage d'un coup et que j'accélère légèrement ?

Cordialement,

J'ai aussi eu du patinage ca le fait 2 jours et ca le fait plus. :???: Mais c'est une fois tous les 6 mois voire plus. ;) Peut etre une fuite ou un truc à la c*n.
Combien de km a ta 206 ? :)
 

Salut à tous !

Y'a un truc simple que j'ai fait car j'avais le même soucis avant et mon embrayage n'avait rien.

J'avais exactement les mêmes symptômes, une sorte d'embrayage qui patinait alors que le problème ne venait pas de ça.

Je m'en suis aperçu en faisant ma vidange. J'ai sorti 4 litres d'huile au lieu des 3.5 l qu'il faut. C'est un collègue qui m'avait fait la vidange la première fois car il avait de quoi lever la voiture sans soucis à sa boite (Fenwick).

J'ai, depuis ma dernière vidange, bien remis 3.5 litres et depuis elle ronronne parfaitement.
Je précise que mon bloc est un 1.4 HDi 70 de 2004 totalisant 160.500km

Quand à la concession... Généralement ils ne se prennent pas le choux à chercher, ils changent l'embrayage mais le symptôme persiste.

Donc à contrôler si le niveau d'huile n'est pas supérieur à sa normale avant d'aller claquer 800 roros.
Si ça continues alors que tu as bien mis 3.5 litres d'huile dans le moulin, il faudra chercher ailleurs.

Je ne suis pas mécano mais j'aime bien aller chercher le problème là ou il se trouve.

Tiens nous au courant.