Actualité - Innovation et Technologie
09/10/2003
Nouveau moteur ET3 produit à la Française de Mécanique
PSA Peugeot Citroën avait dévoilé en première mondiale au Salon de Francfort le nouveau moteur ET3, assemblé à la Française de Mécanique (Douvrin). Il s'agit d'un 4 cylindres de 1 360 cm3 issu de la famille des moteurs TU, également assemblée à Douvrin. Doté d'une culasse à deux arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre, ce moteur, développe une puissance de 65 kW (environ 90 ch).
Cette nouvelle motorisation est dès aujourd'hui conforme avec la norme antipollution Euro 4, qui entrera en vigueur en Europe en 2005. Elle permet de compléter l'offre de motorisation essence de PSA Peugeot Citroën en offrant une puissance intermédiaire entre le TU1 (60 ch) et le TU5JP4 (110 ch). Avec des puissances de 60, 75, 90 et 110 ch, la gamme est désormais complète.
Les modifications ont notamment touché la culasse afin de mieux adapter ce moteur aux exigences de performances et de réglementation. Il bénéficie notamment d'un arbre d'admission disposant d'un calage variable en continu (VVT). La pompe à huile et les bielles ont aussi été modifiées.
Le moteur ET3 devraient permettre d'améliorer l'agrément de conduite (plus de couple et plus de puissance), de réduire la consommation de carburant (- 5 % par rapport au TU3JP) et d'améliorer les prestations acoustiques.
Les moteurs TU1 et TU3 profitent également de ces améliorations. Le carter cylindre est par exemple sur le point d'être généralisé à ces deux motorisations.
Ces évolutions ont nécessité la mise en place d'une ligne spécifique d'usinage à grande vitesse des culasses, et la refonte d'un certain nombre de moyens d'assemblage.