206 1.9 diesel qui s'emballe et fume blanc

206 du 85

Membre
5 Février 2013
11
0
0
bonjour à tous, j'ai un petit problème avec ma 206 1.9 diesel de 2002, elle totalise 190000kms,
cela arrive souvent après avoir fait l'appoint d'huile moteur, quand j'arrive chez moi (après quelques virages sérrés, je ne sais pas si il y a un rapport?) le moteur se met à monter dans les tours tout seul à 3000 à 4000 tr/min en claquant et en même temps une épaisse fumée blanche sort de l'échappement ainsi qu' une odeur de brulé. tout ça pendant quelques secondes.après ça ,le moteur tourne normalement et ne fume pas du tout.la voiture roule nickel à part ces épisodes ou le moteur fait des siennes. la température moteur est tout à fait normal et le temps de chauffe moteur est toujours respecté
récemment j'ai changé la modine huile/eau car il y avait des très légères traces noires dans le bocal mais aucune mayo dans le circuit de refroidissement, et changé tous les filtres.
mon échappement est troué aussi, je ne pense pas que ça a un rapport avec cette panne
voila si quelqu'un à une idée de la panne pour m'aider?
j'ai pensé au joint de culasse ou un injecteur gripé mais pas sur du tout de moi
j'attends vos suppositions
merci
 

Bonjour Tout seul ;)
bonjour à tous, j'ai un petit problème avec ma 206 1.9 diesel de 2002, elle totalise 190000kms,
cela arrive souvent après avoir fait l'appoint d'huile moteur, quand j'arrive chez moi (après quelques virages sérrés, je ne sais pas si il y a un rapport?) le moteur se met à monter dans les tours tout seul à 3000 à 4000 tr/min en claquant et en même temps une épaisse fumée blanche sort de l'échappement ainsi qu' une odeur de brulé. tout ça pendant quelques secondes.après ça ,le moteur tourne normalement et ne fume pas du tout.la voiture roule nickel à part ces épisodes ou le moteur fait des siennes. la température moteur est tout à fait normal et le temps de chauffe moteur est toujours respecté
récemment j'ai changé la modine huile/eau car il y avait des très légères traces noires dans le bocal mais aucune mayo dans le circuit de refroidissement, et changé tous les filtres.
mon échappement est troué aussi, je ne pense pas que ça a un rapport avec cette panne
voila si quelqu'un à une idée de la panne pour m'aider?
j'ai pensé au joint de culasse ou un injecteur gripé mais pas sur du tout de moi
j'attends vos suppositions
merci

D'après ce que tu nous dis, cela ressemble à une remise en compression de ton moteur, qui doit en manquer un peu...

Il claque parce que cela est différent dans chaque cylindre... d'où... déséquilibre... d'où... claquage !

D'où : il avale de l'huile moteur, donc surplus de carburant... donc montée en tours, et la fumée doit plus ressembler à un bleu/bleu ciel que du blanc... ;)

mais depuis le rétro, c'est difficile à dire exactement... !

En prenant les compressions du moteur, tu sauras si ce, que j'avance, est vrai ou faux... ;)


En attendant, lorsque tu fais un appoint en huile, évites de trop "astiquer" dans les virolos ;)
 

c'est bien de la fumée blanche
j'avais enlever de l'huile exprès pour le mettre au 2/3 de la jauge et le phénomène apparaissait encore peut être un peu moins mais difficile à dire
je trouve ça bizarre que ça ait un rapport avec les virages sérrés?
 

c'est bien de la fumée blanche
j'avais enlever de l'huile exprès pour le mettre au 2/3 de la jauge et le phénomène apparaissait encore peut être un peu moins mais difficile à dire
je trouve ça bizarre que ça ait un rapport avec les virages sérrés?

pas tellement, puisque le moteur est lubrifié par barbotage... ;)

et non, comme en compétition avec des pompes spéciales :)

parce que le barbotage, en compétition... l'huile serait constamment en train de vouloir remonter dans les cylindres, et les bielles feraient grises mines... c'est une image en raccourci... ok ? ;)
 

bonjour, je viens de revenir chez moi en prenant les virages serrés doucement et la 206 n'as rien fait d'anormal. je trouve ça bizarre quand même.
d'autres pistes en attendant que je prenne les compressions moteurs?
merci
 

je n'ai toujours pas pris les compressions mais plusieurs personnes m'ont parlé du niveau d'huile qui serait trop haut?est ce une maladie sur ces moteurs là?
 

;)
je n'ai toujours pas pris les compressions mais plusieurs personnes m'ont parlé du niveau d'huile qui serait trop haut?est ce une maladie sur ces moteurs là?

testes en le mettant entre le mini et maxi... c'est ce que je préconise... mais attention... faut être vigilant après... vérifier régulièrement le niveau... et pas une fois par an... ;)
 

bonjour, j'ai testé avec le niveau d’huile entre le mini et le 1/4 , toujours pareil, ma vanne egr est plein d'huile, est ce normal?
on m'as parlé de réglages aux soupapes?
 

@fp206 "pas tellement, puisque le moteur est lubrifié par barbotage... "

là tu te trompe un moteur n'est pas du tout lubrifié par barbotage au contraire d'une bvm!!!
le moteur est lubrifié par une pompe à huile!!!

@ 206 du 85
l'emballement d'un moteur diesel est généralement du à un surplus d'huile dans le carter moteur, car celui-ci ne tourne qu'à l'huile et si on à pas le bon réflexe de le faire caler, c'est la casse moteur assuré!!!
maintenant ne connaissant pas l'historique de ton véhicule?
je dirais segmentation usée d'où trop grande quantité d'huile dans les cylindres et peut-être du à un 1er emballement du à trop d'huile, maintenant je vois pas le rapport aux virages serrés?
 

-quand je roule normal, le moteur s'emballe pas et quand on appuie un peu dessus, le moteur commence à s'emballer
-le propriétaire d'avant roulait tranquille et ça faisait 8 ans qu'il l'avait avec tous l'entretien de suivi à jour
-il faut vraiment que je prenne mes compressions pour vérifié mes segments alors?
 

@fp206 "pas tellement, puisque le moteur est lubrifié par barbotage... "

là tu te trompe un moteur n'est pas du tout lubrifié par barbotage au contraire d'une bvm!!!
le moteur est lubrifié par une pompe à huile!!!
Dans ce cas... vide l'huile du carter... puisqu'elle est inutile !

J'attends le résultat...
@ 206 du 85
l'emballement d'un moteur diesel est généralement du à un surplus d'huile dans le carter moteur, car celui-ci ne tourne qu'à l'huile et si on à pas le bon réflexe de le faire caler, c'est la casse moteur assuré!!!
maintenant ne connaissant pas l'historique de ton véhicule?
je dirais segmentation usée d'où trop grande quantité d'huile dans les cylindres et peut-être du à un 1er emballement du à trop d'huile, maintenant je vois pas le rapport aux virages serrés?

Il s'emballe... le moteur... hein... ;) quelques secondes !

Ce qui signifie qu'il a un appoint en huile moteur... !

Dû à quoi... ?

A la "vitesse" dans les virages...

D'où peut provenir cette huile... ?
si personne ne court à coté de la tinette avec un bidon d'huile [:smiley:1]

Lis les différents commentaires de "206 du 85" avant d'écrire trop d'huile... ;)
 

fp206+ j'ai pas envie de m'emballer avec toi, lol
mais je n'ai pas dis que l'huile n'est pas nécessaire au moteur, juste qu'il n'est pas lubrifié par BARBOTAGE, car même le vilebrequin ne trempe pas dans l'huile!!!!!!!!!!
et j'ai bien lu ses postes, mais un diesel qui s'emballe n'est du qu'à cause de l'huile dans les cylindres!!!
maintenant le rapport entre les courbes serrées?
je dirais plutôt à un régime élevé et une usure de la segmentation, surtout s'il y a eu précédemment un emballement moteur du à trop d'huile, car dans ce cas les cylindre se sont ovalisé et les segment racleur ne font plus leurs effets d'ou trop d'huile dans les cylindres, mais je ne connais pas l'historique de son véhicule, ce n'est que des supposition!!!!
 

fp206+ j'ai pas envie de m'emballer avec toi, lol
mais je n'ai pas dis que l'huile n'est pas nécessaire au moteur, juste qu'il n'est pas lubrifié par BARBOTAGE, car même le vilebrequin ne trempe pas dans l'huile!!!!!!!!!!
et j'ai bien lu ses postes, mais un diesel qui s'emballe n'est du qu'à cause de l'huile dans les cylindres!!!
maintenant le rapport entre les courbes serrées?
je dirais plutôt à un régime élevé et une usure de la segmentation, surtout s'il y a eu précédemment un emballement moteur du à trop d'huile, car dans ce cas les cylindre se sont ovalisé et les segment racleur ne font plus leurs effets d'ou trop d'huile dans les cylindres, mais je ne connais pas l'historique de son véhicule, ce n'est que des supposition!!!!

J'avais fait "..." après barbotage... ;)
alors précision, il n'est pas lubrifié QUE par barbotage... heureusement pour le haut moteur... et tous les paliers !

le barbotage étant "réservé" au bas moteur et à autre chose...
laquelle... ?

Ce qui fait que dans le carter où les bielles barbotent gentiment... envoient de l'huile, entre autres... dans les cylindres, d'où remontée d'huile, remise en compression, et s'il y en a de trop... emballement du moteur et risque de casse... !

Ai-je été un peu plus explicatif... ;)
 

bonjour fp206+

et je ne suis tjs pas d'accord avec ton explication de barbotage, mais bon soit !!!
et du coup plus de nouvelle de 206 du 85.
 

@fp206 "pas tellement, puisque le moteur est lubrifié par barbotage... "

là tu te trompe un moteur n'est pas du tout lubrifié par barbotage au contraire d'une bvm!!!
le moteur est lubrifié par une pompe à huile!!!

@ 206 du 85
l'emballement d'un moteur diesel est généralement du à un surplus d'huile dans le carter moteur, car celui-ci ne tourne qu'à l'huile et si on à pas le bon réflexe de le faire caler, c'est la casse moteur assuré!!!
maintenant ne connaissant pas l'historique de ton véhicule?
je dirais segmentation usée d'où trop grande quantité d'huile dans les cylindres et peut-être du à un 1er emballement du à trop d'huile, maintenant je vois pas le rapport aux virages serrés?


Bonjour.
Je suis entièrement d'accord avec Le Criss.
Non FP206 le moteur ne barbote pas dans son huile :non:le graissage de tous les organes du moteur se fait sous pression par pompe qui est dans le carter d'huile.
Heureusement d'ailleurs sinon attention aux dégats .... ça peut arriver quand le niveau d'huile est extrèmèment haut et que les bielles touchent l'huile....en fonctionnement ça projette... ça remonte le long des chemises... et ça part à l'échappement vers le turbo si il y en a un.. et vers l'EGR...( mais là gaffe!! il y a danger... :mad: c'est pour ça qu'il ne faut jamais dépasser le niveau maxi de l'huile de graissage
Si la segmentation est usées il y a également remontée d'huile, et surement un emballement moteur.
Je n'ai jamais vu celà mais une fumée abondante blanche/bleutée en fonctionnement est un indice de segmentation HS.
Mimi.
 


Bonjour.
Je suis entièrement d'accord avec Le Criss.
Non FP206 le moteur ne barbote pas dans son huile :non:le graissage de tous les organes du moteur se fait sous pression par pompe qui est dans le carter d'huile.
Heureusement d'ailleurs sinon attention aux dégats .... ça peut arriver quand le niveau d'huile est extrèmèment haut et que les bielles touchent l'huile....en fonctionnement ça projette... ça remonte le long des chemises... et ça part à l'échappement vers le turbo si il y en a un.. et vers l'EGR...( mais là gaffe!! il y a danger... :mad: c'est pour ça qu'il ne faut jamais dépasser le niveau maxi de l'huile de graissage
Si la segmentation est usées il y a également remontée d'huile, et surement un emballement moteur.
Je n'ai jamais vu celà mais une fumée abondante blanche/bleutée en fonctionnement est un indice de segmentation HS.
Mimi.

C'est bien... ;)

Alors enlevez, tous les deux... la jauge à huile de vos moteurs, faites les tourner et mettez-vous au dessus... en accélérant... !

le premier qui ressort tout propre a gagné

M'enfin, vous avez un autre moteur que le mien, car, si je fais cela, j'en prends plein le capot moteur à chaque accélération...
Pour quelle raison... ?
 

cela provient d'une pression dans le carter moteur engendrée par la descente des pistons et d'une légère perte de compression par la segmentation car celle-ci n'est jamais étanche à 100%. de même que si tu déconnectes le reniflard de la fumée en sort en légère pression.
et c'est fortement augmenté avec l'usure progressive du moteur.
00067361.jpg

voici une photo d'un carter cylindre (DV6) et l'on vois bien que le vilebrequin ne descend pas plus bas que le demi carter inférieur.
 


cela provient d'une pression dans le carter moteur engendrée par la descente des pistons et d'une légère perte de compression par la segmentation car celle-ci n'est jamais étanche à 100%. de même que si tu déconnectes le reniflard de la fumée en sort en légère pression.
et c'est fortement augmenté avec l'usure progressive du moteur.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/51840/00067361.jpg
voici une photo d'un carter cylindre (DV6) et l'on vois bien que le vilebrequin ne descend pas plus bas que le demi carter inférieur.

En général, ce sont les têtes de bielles qui se baignent... pas le vilo ;)

Et nous sommes bien dans les carters humides... et non carters secs...

Un autre qui dit la même chose que bibi... mais lui aussi peut se tromper... :eek: :pt1cable:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carter_humide
 

cela provient d'une pression dans le carter moteur engendrée par la descente des pistons et d'une légère perte de compression par la segmentation car celle-ci n'est jamais étanche à 100%. de même que si tu déconnectes le reniflard de la fumée en sort en légère pression.
et c'est fortement augmenté avec l'usure progressive du moteur.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/51840/00067361.jpg
voici une photo d'un carter cylindre (DV6) et l'on vois bien que le vilebrequin ne descend pas plus bas que le demi carter inférieur.


Ben oui, là encore je suis d'accord avec Lecriss...
Ses explications sont évidemment cohérentes...
Les carters humides comportent de l'huile bien sûr la pompe aspire de l'huile par sa crépine et refoule l'huile sous pression à travers le vilebrequin.pour remonter ensuite aux axes des pistons c'est le principe de graissage des automobiles modernes
En tournant le vilebrequin projette de l'huile dans le carter. Mais on ne peux pas parler de barbotage, quand de l'huile ressort un peu par la jauge.D'ailleurs jamais le vilebrequin trempe dans l'huile. Ni même le bas de la tête de la bielle.
Le carter est un peu en pression par le mouvement alternatif des bielles et de l'étancheité pistons/chemises. on le voir au reniflard, ou a la reprise des vapeurs d'huiles qui sont dirigées vers le haut de culasse.
Oui, il existe des carters sec..... la réserve d'huile n'est plus sous le vilebrequin, mais dans une caisse séparée.
Je crois que l'ancienne BMW320 i des années 1985 était sur ce schéma.
Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter....
Si j'ai relu Wikipédia, je crois que le terme barboter est source de mauvaise interprétation. d'ailleurs ce site en est en code " source libre", ce qui fait que n'importe qui peut intervenir dessus...donc une erreur est possible...........
Mimi.
 

voila des nouvelles, j'ai démonter mon egr et la pipe en plastique noire, le tout était bien gras avec un peu d'huile à l'entrée de l'egr, du coup j'ai nettoyé tout ça comme je pouvais, c'est pas évident.
Puis j'ai boucher l'arrivée des gaz d'échappement de l'egr arrivant du collecteur d'échappement et débrancher les tuyaux de dépression qui vont avec.
Et là surprise , le moteur ne s'est pas remballé alors que j'ai fais l'appoint d'huile, je suis entre le 3/4 et le maxi.j'ai l'impression que la voiture marche mieux aussi
J'ai vu sur divers forums que beaucoup condamnait la vanne egr. j'espère que c'est bien ma panne. en démontant les bougies de préchauffage j'ai remarqué que la bougie du coté pompe a vide avait un peu d'huile par rapport aux autres
sinon je prends les compressions du moteur demain
 

;)
voila des nouvelles, j'ai démonter mon egr et la pipe en plastique noire, le tout était bien gras avec un peu d'huile à l'entrée de l'egr, du coup j'ai nettoyé tout ça comme je pouvais, c'est pas évident.
Puis j'ai boucher l'arrivée des gaz d'échappement de l'egr arrivant du collecteur d'échappement et débrancher les tuyaux de dépression qui vont avec.
Et là surprise , le moteur ne s'est pas remballé alors que j'ai fais l'appoint d'huile, je suis entre le 3/4 et le maxi.j'ai l'impression que la voiture marche mieux aussi
J'ai vu sur divers forums que beaucoup condamnait la vanne egr. j'espère que c'est bien ma panne. en démontant les bougies de préchauffage j'ai remarqué que la bougie du coté pompe a vide avait un peu d'huile par rapport aux autres
sinon je prends les compressions du moteur demain

Merci pour les nouvelles :)

Pour l'egr, recherche sur le forum, il y a pas mal de témoignages la concernant... :pfff:

La "condamner" t'évites pas mal de soucis... :)
 



je n'est pas pu controler les compressions, mais le moteur n'as toujours pas recommencer à s'emballer ou commencer à faire des ratés avec de la fumée blanche