206 accélère toute seule !

Tom25

Membre régulier
4 Août 2010
30
0
0
124
Bonjour à tous !

Je possède une 206 XR Présence 1.4i qui date de 2000 et j'ai un soucis avec.
Je précise quelle a 195000 km au compteur.

Alors je commence mon histoire, merci d'avance de consacrer quelques minutes à la lecture.

Il y'a 2 semaines j'ai emmené ma 206 chez peugeot parce que mon embrayage était HS.
Le garagiste a testé ma voiture, et il a accéléré comme un malade, puis le moteur s'est mis ensuite à accéléré tout seul à fond sans qu'il appuye sur la pédale... Le garagiste à éteind le moteur puis l'a rallumé, et c'est revenu à la normal. J'avais jamais eu ce genre de problème avant...
Puis ensuite ils m'ont fait les réparations, changement embrayage et câble: 685€ (Bref Adieu les vacances cet été LoL).
Puis j'ai récupéré ma 206, j'ai rouler avec 2 ou 3 jours sans aucun soucis: Nickel !

Et là depuis quelques jours, j'ai ma voiture qui accélère toute seule.
Aujourd'hui ca me la fait 5 ou 6 fois... bref un peu ch*** mais surtout dangereux !

Alors les symptômes:
- Je me suis arrêté sur un parking après avoir roulé 15 min, et quand j'ai remis le contact 5 minutes après, le moteur accélérait tout seul dans les 4000 à 5000 tr/min.
- Ensuite en ville j'étais dans un parking souterrain en 1ère à environ 15 ou 20 km/h et la le moteur s'est mis à nouveau à accéléré tout seul.
- Puis encore une fois pareil en ralentissant à un rond point, le moteur s'est mis à nouveau à accélérer.
- Et encore après pour me garer, je passe la marche arrière, et op! à nouveau le moteur qui accélérer, dans les 5000 tr/min, j'ai eu beau éteindre et rallumer le moteur plusieurs fois de suite mais il continuait à monter dans les tours.

J'ai fais pas mal de recherches sur les forums, mais vu que mes compétences et mes connaissances en mécaniques sont limitées, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Pour des gens qui ont eu les mêmes problèmes j'ai vu qu'on leur a proposé comme origine de la panne:
- Le moteur pas à pas
- Le papillon
- Le potentiomètre d'accélérateur
- La sonde de température

Je voulais savoir ou se trouve ces éléments dans la voiture (si vous avez une photo ou un schéma) et que faire exactement ?

Si vous avez d'autres propositions je suis preneur...

Merci d'avance !
 

Bonjour ,
Voilà un type qui présente bien , une introduction , un développement , une conclusion tout ça nickel :chinois: ...Moi n'étant pas mécano, de façon logique mes suspicions vont du côté : régulateur limiteur de vitesse (si ton véhicule est équipé) la partie électronique bien évidemment. Cela dit tu peux toujours aller voir ton garagiste...On parle souvent de geste commercial , et le geste mécanique ça n'existe pas ?
 

Salut !

Non je ne possède pas de limiteur de vitesse sur ma voiture.

J'avais oublié de préciser dans mon premier poste, je venais de faire la vidange et de changer les filtres (filtre à huile, filtre à air et filtre d'habitacle), mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport...
 


En fait, elle se met à un régime stabilisé élevé ou bien elle va au rupteur?
 

tu peux regarder du coté des prises d'air.
La pédale remonte bien quand sa te le fait ? peut-être le cable qui reste coincé quelque part !
 

Salut !
En fait, elle se met à un régime stabilisé élevé ou bien elle va au rupteur?

Alors je ne savais pas ce qu'est le rupteur, donc j'ai lu quelques informations dessus ici, cependant les explications sont plutôt techniques, et ne me disent pas comment savoir si je vais au rupteur.
Donc pourrais tu me dire comment sa se traduit si je vais jusqu'au rupteur ? Le rupteur c'est juste aller dans le rouge ?

Pour plus de précision, l'aiguille des tours/minutes n'est jamais allée dans le rouge, elle reste à peine en dessous des 5000 tr/min parfois moins 4000 tr/min. Mais une fois que ma 206 accélére toute seule je dirais que le régime reste stable une fois qu'une certaine valeur max est atteinte, valeur parfois 3000, 4000, ou presque 5000 tr/min.
tu peux regarder du coté des prises d'air.
La pédale remonte bien quand sa te le fait ? peut-être le cable qui reste coincé quelque part !

J'avais éliminé l'hypothèse que cela vienne de la pédale, puisque une fois à un rond point, je me suis arrêté car il y avait pas mal de voitures qui passaient. Pendant 1 minutes le régime moteur restait bas, j'étais au point moteur, et puis soudain sans rien toucher la 206 s'est mise à accélérer toute seule.

A quel endroit regarder pour les prises d'air, je dois avouer que je ne sais pas ou c'est ?
Mais je me disais que si le problème venait des prises d'air, d'après les recherches que j'ai pu faire sur le net, ma conduite ne serait-elle pas perturbée ? Par exemple en roulant à une bonne vitesse, je pourrai avoir plutôt comme des ralentissements par moment ?

Merci de vos réponses :)
 

oui mais vu que c'est aléatoire, un tuyau qui vibre et laisse passer de l'air. Pleins d'hypothèses...

Mais sa ne t'arrive que quand tu est à l'arret?
Ou aussi sur l'autoroute, tranquille a vitesse stabilisé, et d'un coup elle accélère ??? :confused:
 

Non ça ne m'arrive pas que à l'arrêt, c'est aussi quand je suis à faible vitesse en 1er ou marche arrière.
Quand je suis à vitesse stabilisé 70, 90, 110 km/h... et bien aucun soucis !

Aujourd'hui j'ai eu 2 fois le problème:
- 1er fois à froid: dans le garage je met le contact, direct ça monte dans les 4000 tr/min puis ça y reste...
- 2ème fois: après avoir rouler 10 min, je m'arrête sur un parking. Puis je remonte au volant, je démarre même soucis la voiture monte dans les tours. J'éteind, je rallume plusieurs fois, rien à faire l'aiguille veut pas redescendre elle reste bloqué dans les 3500 à 4000 tr/min, le moteur gueule ! Donc je coupe le moteur, j'ouvre le capot, je remet le moteur en route, et là rien ça marche nickel... la voiture est retombée dans les 950 tr/min, durant le trajet du retoure, elle a jamais aussi bien marché ! Un peu frustrant...
 

et si par exemple elle est bloqué a 4000tr, et t'accélère un peu, sa fait quoi ??

Peut-être juste la vanne de régulation ralenti qui est grippé...
 

Si la voiture est bloqué à 4000 tr/min, et que j'appuye sur la pédale d'accélérateur et bien elle accélère encore plus, et si je relache, et bien ça retombe à 4000 tr/min.
 

Il y'a 2 semaines j'ai emmené ma 206 chez peugeot parce que mon embrayage était HS.
Le garagiste a testé ma voiture, et il a accéléré comme un malade, puis le moteur s'est mis ensuite à accéléré tout seul à fond sans qu'il appuye sur la pédale... Le garagiste à éteind le moteur puis l'a rallumé, et c'est revenu à la normal. J'avais jamais eu ce genre de problème avant...
[/b]

Problème toujours pas résolu...Mais retourne voir ton garagiste plutôt que de te prendre la tête , apparemment, le problème est récurent sur la 206 d'après les messages de certains forums.En résumé Il peut y avoir plusieurs composants en faute. L'avantage du garagiste c'est que lui , il a tout sous la main (heureusement d'ailleurs) donc il peut aisément te faire le diagnostic. C'est vrai qu'en période de vacances s'il faut cracher au bassinet pour des trucs mystérieux on devient réticent et là je peux te comprendre . Mais dis toi bien que tu n'es pas le seul à galérer...Mais ça c'est mon avis perso, où du moins mon grain de sel. :lol:
 

bonjour

j'ai le même probleme que toi sur ma 206 1,4 de 99 avec 32000 km et j'ai changé toute les pièces suivantes
Le moteur pas à pas
- Le papillon
- Le potentiomètre d'accélérateur
- La sonde de température
et toujour le problême et chez peugeot ils n'ont pas trouvé la panne
 

Coucou!

Grain De Sel voilà l'exemple type de navyseal716 pour lequel je ne veux pas aller au garage toute suite, ils te changent une tonne de pièces, ça te coûte bonbon, puis au final t'as toujours ton problème :pfff: Puis au garage quand tu change un truc, mais que ça servait à rien, et bien ils vont pas te prendre la nouvelle pièce remettre l'ancienne qui marchait très bien, et te remboursé :D

navyseal716, d'après ce que j'ai pu voir sur les forums, c'est un problème qui touchent beaucoup les 1.4 !
Est ce que tu pourras me dire combien ça t'as coûté le remplacement de tous ces éléments ?
Sinon si tu as les mêmes symptômes que moi, mais en plus que tu as du mal à redémarrer quand tu coupe le contact lorsque ça monte dans les tours, ou si parfois quand tu accélère et bien ça cale, c'est possible que ça vienne de la bobine. Surtout si c'est une bobine de marque SAGEM qui ont un défaut de construction... (d'après ce que j'ai pu lire sur le net).
 

Rupteur= limitation du régime moteur pour éviter les sur-régimes
Et sinon, tu as regardé la pédale d'accél?
 

Salut même problème ma voiture accélère à l'arrêt jusqu'à 4'000 t/m sans raison.
je viens de changer le régulateur vitesse, 120 EUR, sans succès.

question : on vérifie comment les prises d'air ? et les vannes ? Il y a un circuit à démonter ?