206 en panne, voyant frein et batterie allumés

Markes Drut

Nouveau membre
2 Janvier 2022
4
0
1
Lyon
Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je vous fais part d'une panne survenue sur ma 206 SW HDI 2L.
Elle a actuellement 135000 km, et fonctionnait bien jusqu'alors.
J'ai changer l'embrayage. Après remontage, elle a fonctionné parfaitement pendant 1 semaine. Un soir, en rentrant chez moi, elle cale en roulant et les voyants batterie et frein a main (et niveau de lookheed) s'allume.
Depuis : impossible de redémarrer.

Après un premier passage avec ma valise (CRP129 premium) un problème de synchro entre capteur d'arbre a came et capteur PMH apparaissait. J'ai changé le capteur d'arbre a came mais le problème de synchro était encore la et un défaut d'alimentation du capteur d'arbre a came à la masse est présent.
Je pensais à un problème de capteur de PMH (puisqu'il est situé sur la boite a vitesse que j'ai démonté) mais il n'en ai rien.

J'ai vérifié mon niveau de lookheed : il est ok et la sonde de niveau donne une résistance infinie (donc il fonctionne si j'ai bien compris)

Quand à la batterie : le voyant est allumé au tableau de bord mais elle est en bon état (elle a servit depuis a démarrer une AUDI A3 2L TDI)

J'ai également vérifier toutes les prises débranchées pour changer l'embrayage : rien ne semble suspect. J'ai également vérifié visuellement le faisceau : rien ne me parait abimé.

Je pense donc qu'il y a un court circuit sur le faisceau mais je ne sais pas ou chercher : avez vous déjà rencontrer ce problème ?

C'est la 3eme 206 que je possède et que j’entretiens, je n'ai jamais rencontré une telle panne : je ne vous cache pas que je suis un peu dépité : merci par avance de votre aide et ... Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
 

Bon, aucune réponse ... Quand je regarde les posts récents j'ai l'impression qu'il est dédié aux voitures neuves ce forum : vous devriez le marquer ... Merci quand même.
 

Non il n'est pas dédier seulement aux véhicules récents mais ton problème est plutôt complexe.
Tu sembles l'avoir pris par le bon bout mais tu ne donnes pas les codes défauts et peut etre qu'un bon diag Peugeot serait utile.
Et pis moi un voyant batterie toujours allumé ça me chagrine si la batterie est bonne :voyons:
 

Ha super une réponse, merci ! J'ai eu une une 205 GTI 1.9 en 1998, c'est ta miniature qui m'y fait penser elle était rouge également avec un intérieur Tissus/cuir : je l'adorais et regrette encore de l'avoir vendue ...)

Moi aussi ca me chagrine ... C'est pour cela que j'ai posté un message : il y a un court circuit sur le faisceau : 12,5 volts mesurés à la batterie, 11,5 mesuré sur le capteur d'arbre à came (déjà un volt de perdu, alors que les autres capteurs sont alimentés avec 12,5) et les voyants batterie et frein à main allumé, sans raison (la batterie est bonne et le niveau de lookheed est bon) : je pense qu'un fil touche la masse.
Je voulais testé la continuité des fils du capteur mais sur les schémas électriques trouvés ici ou la impossible de trouver les mêmes numéros de fils que j'ai sur mon calculateur : du coup c'est compliqué pour tester les continuités.
Sinon : je suis allé chez Peugeot (dans mon village, petit garage ...), sans la voiture, pour leur demander conseil : m'ont répondu qu'ils n'étaient pas compétents qu'il fallait que je trouve un électricien auto ... N'ayant aucune envie de faire changer le faisceaux complet, et sachant que je répare et entretien seul mes voitures depuis plus de 20 ans (actuellement : méhari, Audi TT MK1, 106 essence et 206 SW HDI), je préfère pour le moment chercher par moi même : j'aurai seulement besoin d'un schéma électrique complet pour pouvoir repérer et ainsi tester certains fils : espérons qu'une âme charitable aura cela :)

Vous en remerciant par avance,
 




Merci Petitbelge, c'est sympa.
Alors le premier et le 3eme sont les mêmes : c'est celui que je cherchais à déchiffrer mais je ne comprend pas comment établir la relation entre les numéros indiqués sur le schéma (notament sur le calculateur) et les 3 prises du calculateur qui contiennent des références A B C D E F G H I J K L ... et trois chiffres (1, 2 ou 3) donc chaque pole à une référence A2 ou G3 ou F1 ... En aucun cas les numéros indiqués sur les schémas.

Pour le second schéma , qui pourrait effectivement s'avérer fort utile, il n'y a pas de nomenclature (légende) : du coup j'ai un peu peur de mal l’interpréter.

Bon, je continue à chercher ...