206 es 1,4l cale à chaud et depuis peu tout le temps.

fabi78

Membre
12 Octobre 2009
5
0
0
Bonjour,

j'ai une 206 de l'année 2000 essence 1,4L.

Le problème c'est qu'elle cale assez souvent à un stop ou un feu, enfin quand je m'arrête quoi. Elle le fait principalement à chaud. A aucun moment le moteur ne s'emballe. Comme je le disais c'est pas tous le temps. Ce que je veu dire c'est que quand elle ne cale pas, elle tien le ralenti, il est donc bien réglé. C'est vraiment au moment ou je ralenti pour faire un stop (par exemple), arrivé à une vitesse nul, le moteur s'éteint et d'autre fois non.

Après avoir fait des recherches sur le net, j'ai fini par nettoyer l'actuateur de ralenti (moteur pas à pas). J'ai eu des difficulté à enlever l'admission car il était collé. En plus du joint d'origine, une pâte en caoutchouc noir (qui à dû être rajouté pour une meilleure étanchéité, je suppose) faisait aussi effet de joint et idem sur le joint de l'actuateur. Bref...

Je n'ai pas réussi à bouger l'axe de l'actuateur pour vérifier si il n'est pas grippé. Cela dit je l'ai vu bouger une fois en mettant le contact mais c'est tout. j'ai remis le contact plusieurs fois ainsi que débranché et rebranché la batterie mais il n'a pas bougé.

Depuis que j'ai remonter l'actuateur, l'admission Ect... la voiture ne tien plus du tout le ralenti.

Je vous pose donc 2 questions:

- Du fait d'avoir enlevé l'admission et donc arraché le joint en caoutchouc sous forme de pâte tout en gardant un bon état du joint principal pourrait-il avoir une prise d'air malgré la conservation du joint d'origine qui est en bon état?

ou

- Est ce que du fait que j'ai vu l'actuateur bouger qu'une seule fois et que je n'est pas pu le bouger manuellement je peux considérer qu'il est mort?

Je n'est rien démonter d'autre que l'admission, l'actuateur et le potentiomètre. Je n'ai démonté que ça et remonté tout l'ensemble sans rien cassé bien sur.

- Puis-je donc orienté mes soupçons vers l'actuateur d'après vous? Je doute que le hasard y soit intervenu.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous une autre idée de quoi ça peut venir sinon?
Merci pour votre aide.

Salut fabi78
Ma mère a aussi une 206 essence 1.4 de 1998 et depuis quelques semaines elle a les memes soucis que
toi.Problèmes d'alimentation essence ou d'allumage? Elle sort de chez Peugeot:soit disant RAS du coté
carburation ;il lui on changé la bobine d'allumage et les 4 bougies.Reste à rouler pour voir si les problèmes
venaient effectivement de là
Si tu possèdes d'autres explications n'hésite pas à m'en faire part;je ferais de meme de mon coté.

Salut "DOMI21",

Merci pour ton témoignage. Depuis j'ai redémonté et remonté l'actuateur et l'admission et là la voiture ne cale plus. Mais faut que je vois ça sur du plus long terme pour être sûr que ça vienne de là.

Mais je pensais aussi à la bobine mais si c'était ça je crois que le véhicule calerais tout le temps alors que là c'est que de temps en temps.

Je ne sais plus. Enfin j'attend et on verra.

Merci beaucoup. A+

Salut depuis peut j'ai sensiblement le même soucis je voudrais savoir si tu a trouver d'ou venais ton probleme?

J'ai le même soucis que vous sur une 1,4i essence de 1999. Je pense à changer les bobine et l'actuateur de ralenti dès que les rentrées d'argent le permettrons (tout qui foire en ce moment, voiture, machine ^^).

Demain, je change la bobine d'allumage déjà, je remplace la sagem par une bougicord, on verra bien. Je vous tiens au courant.

Si quelqu'un fait une manip' sur l'actuateur de ralenti merci de nous dire comment il a fait ;)

Dagg'

Voilà le liens du tuto pour la bobine :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/tutoriel-changer-allumage-sujet_34678_1.htm

j'en nais un peut parler autour de moi et a un prof a moi ( je suis en bac pro mécanique auto) il ma dit de me pencher un peut vers la sonde de T° d'eau selle qui donne les information au calculateur doncje vais voir me lancer dans cette vérification et je vous tiendrais au courant