206 HDi 90 : pb surchauffe à l'accélération

sygnus

Peugeot Addict
3 Juillet 2004
225
0
0
Voilà, il m'est arrivé lors d'une forte accélération une alerte à lordi de bord un message "danger moteur : temp. eau moteur trop élevée", avec une alarme stridente, et le voyant STOP dans le compte-tours qui clignotait...
l'aiguille de température d'eau était à 120°, dans le rouge...

j'avais démarré y'a 5 mn, la voiture n'était pas partie froide...
mon accélération était forte mais pas démesurée, comme je roule tous les jours quoi (c'était sur une bretelle d'entrée d'autoroute)...

je ne trouve pas normal que ça se mette à chauffer comme ça d'un coup... :eek: :mouai:

et ce qui est encore plus bizarre, c'est qu'au bout de 10 sec, l'alerte et les voyants se sont arrêtés nets, et l'aiguille est redescendue de 120 à 70° en une demie-seconde....

y'aurait-il un pb de sonde qui déconne ? Ou dois-je réellement m'inquiéter pour le moteur (il a 17.000km) ?

Qqun a-t-il déjà eu ça ?
 

J'ai jamais eu ça (non-mux inside) mais je pens eque ça vient du logiicel qui déconne soit une sonde qui fait des caprices.
 

Je ne pense pas non plus que ton moteur ait un soucis, je pencherais plutôt pour un problème de bug électronique... bien que j'ai jamis vu ce phénomène sur la mienne, ni entendu parler. :/ A voir si ça recommence!?
 

Deja eu quelque chose de similaire sur ma 206 HDI de 2000. L'aiguille de temperature jouait effectivement le yoyo d'abord tres occasionnellement, jusqu'a le faire systematiquement un matin. Vraiment flippant , ayant eu tres peur pour mon moteur. Ca m'a couté 150 euros chez Neubauer Levallois...
Pas un bug mais bien une sonde ou un relais defectueux controlant le circuit de refroidissement.
Ne tarde pas trop a voir ton garagiste.
 

Dans l'industrie on appel ça un capteur qui s'envoie en l'air... il part plein échelle et revient à la normale.
Soit le capteur est foutu, soit c'est un problème de parasitage...
Dans aucun cas ton moteur ne souffre sauf si la to haute fait passer le moteur en sécurité, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas.
 

ok merci ça me rassure beaucoup ... ouf !

si ça recommence trop souvent je verrais à changer cette sonde alors
 

bon ben ça me l'a refait deux fois, pendant 2 secondes, avec cette fois-ci l'aiguille qui n'avait pas bougé des 75°C....

va falloir que je m'occupe de ce shcreugneugneu de calculateur ou sonde je sais pas
 

bon titine a été au garage vendredi

ils me l'ont gardé de 8h à 15h... tout ça pour me dire : ah ben c'est la sonde mais on l'a pas ... faut la commander ! pffff

rebelote la semaine prochaine...
 

bon la sonde est changée...
tranquille
l'avantage des pannes électroniques : c'est tellement souvent maintenant qu'ils les connaissent par coeur !!!
34 € la pièce, mais bon titine est sous garantie...
je devais la récupérer cet aprem mais elle reste au garage... pour la vibration à 1500tr, paraît que ce sont des caoutchoucs mal calibrés dans les gâches des serrures de portières...