Surchauffe Moteur 206 2.0 HDI XT PREMIUM 2003

Sushi G

Nouveau membre
30 Juillet 2007
3
0
0
Bonjour à tous,

J'ai fait plusieurs recherches sur le forum pour voir si plusieurs d'entre vous avaient eu le même probleme, pour me rendre compte que la surchauffe est un problème répandu... Je suis toutefois un peu perdu dans les différentes réponses données...
Voilà ce qu'il m'arrive :
Depuis 2 mois, ma voiture me lance pas mal d'alertes (quasi une par jour, en cycle urbain, dans les 5minutes après démarrage) "température moteur liquide refroidissement trop élevé". L'aiguille monte quasi jusque dans le rouge puis redescend d'un coup, avec en prime le bip d'alerte et le voyant STOP qui s'allume. Parfois, ça se reproduit juste après, parfois non. Autre phénomène : ma voiture refuse parfois de démarrer (ça n'a ptetre rien à voir : un mec de peugeot m'avait un jour débrancher la batterie suite à un non démarrage de ma caisse, et ça avait marché), ou cale en roulant...
Et là, ce weekend, je reviens de vacances (T°30°c dehors) : la même chose, sauf que l'aiguille continue de monter dans le rouge et ne s'arrête pas :le ventilateur fait alors beaucoup de bruit. Sur le coup, j'ai arrêté la voiture. puis, en redémarrant quelques secondes plus tard, le moteur se met à tousser, comme une casserole qui se met à bouillir (sensation de bulles). Je recoupe le contact, redémarre, et là ça va.Je mets la clim en marche peu après et là : forte buée qui arrive sur les grilles d'aération en habitacle avec carrément de la flotte qui sort.
Ce matin, je pars au boulot, et là pareil, l'aiguille qui monte dans le rouge sans s'arrêter, 5 minutes après avoir démarré...
J'ai vérifié les niveaux de liquide de refroidissement et huile : OK.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Merci par avance de votre aide.

quand ce phenomene se produit, tu as ouvert ton capot pour voir qi qelque chose n'allé pas?

pour la flotte et la buee, je dirais que ta chaufferette est morte mais si ton niveau d'eau ne bouge pas, je ne pense pas que tu ais une fuite ou autre. Pour commencer, purge ton circuit de refroidissement. Vérifie que ta vis de purge au niveau du thermostat ne soit pas dévissée a cause du cache moteur qui la toucherait. Si mécaniquement tout est ok, penches toi sur la sonde de température verte qui se trouve également sur le bloc thermostat.