Surchauffe moteur 307hdi 110cv

Angelisart

Peugeot Addict
4 Août 2019
86
2
8
Marseille
J'ai ma 307 HDi diesel 110cv de 2003 FAP 5 portes moteur rhs qui surchauffe d'après le tableau de bord !

J'ai changé les 2 relais du ventilo, le thermostat, la sonde du liquide de refroidissement, le bouchon du bocal du liquide de refroidissement, le liquide de refroidissement, la résistance du Ventilo mais toujours pareil le tableau de bord affiche ( aiguille ) qu'elle chauffe bcp.

Je n'ai pas de voyant qui s'allume ni avant ni après au tableau de bord et ni sur le compteur.

Elle démarre très bien et roule bien. Pas de fumé, pas de mayo. Pas de fuite. Pas d'ajout de liquide de refroidissement, ni d'huile.

Si je débranche la sonde le Ventilo tourne.

A la valise les 2 vitesses ok.

Je n'ai plus de clim mais d'après farsy je dois juste recharger et se ne serait pas en cause.

J'ai supprimé tout les défauts un seul revient sans cesse. Le capteur de température et niveau d'huile. La clim ne ressort pas sur la valise. Pas même le problème éventuel du compteur !

Un garagiste me dit que c'est le compteur qui m'indique une mauvaise température et que le moteur ne serait pas si chaud que ça. Pourtant l'aiguille monte progressivement normalement elle part pas dans tout les sens comme une dingue. Quand je débranche la sonde et laisse tourner l'aiguille redescend progressivement sans problème.

J'ai rerererefait une valise et maintenant j'ai toujours se capteur de température d'huile et le capteur de température d'habitude rotor bloqué !

Question:

- Pensez vous que le compteur pourrait être véritablement en cause ?

- Si le capteur de température et niveau d'huile pourrait il faire monter l'aiguille ? Si oui alors pourquoi le Ventilo ne s'enclenche pas à moins d'arriver quasi dans le rouge?

Si quelqu'un peut me dire où se trouve se capteur de température et niveau d'huile svp?

Et si vous pouvez aussi me dire où se trouve le capteur d'habitacle svp?

Par avance merci infiniment

salut,

le capteur de température et niveau d'huile n'est pas indispensable à la gestion électronique du moteur .
le capteur se trouve derrière le moteur au niveau tablier ,pas trop accessible .

• J'aime
Reactions: Angelisart

salut,
la valise indique quoi comme température?
Bonjour merci à peug27 et vous même pour le retour.
Je l'avais faite cet hiver ma valise m'indiquait
T° d'huile 215°
Liquide de refroidissement 82°
T° extérieur 14°
Jauge niveau d'huile 100%
Km 17084

Hier j'ai essayé d'accéder à ce foutu capteur mais j'avais les bras trop court.😢 Et y a de l'huile dans la grosse durite là où il y a le papillon. Mais je dois dire qu'il y a toujours eu de l'huile là.
Pour autant je dois tres très rarement ajouté de l'huile.
Merci beaucoup
Bonne journée

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

La t° eau est OK mais la T° huile est fausse. Peut-être que le capteur est mort. Il devrait être dans le bac à huile.
L'affichage de la température d'eau au tdb est une valeur choisi par le constructeur pour éviter d'affoler le conducteur avec les variations :)
Il est possible que ça indique une température eau plus élevée pour tenir compte de la fausse T° huile et "provoquer" une recherche de panne.

• J'aime

T° d'huile 215° le capteur temp et niveau est hs mais cela ne gène pas le fonctionnement du moteur .

c'est parfait !

• J'aime

La t° eau est OK mais la T° huile est fausse. Peut-être que le capteur est mort. Il devrait être dans le bac à huile.
L'affichage de la température d'eau au tdb est une valeur choisi par le constructeur pour éviter d'affoler le conducteur avec les variations :)
Il est possible que ça indique une température eau plus élevée pour tenir compte de la fausse T° huile et "provoquer" une recherche de panne.

T° d'huile 215° le capteur temp et niveau est hs mais cela ne gène pas le fonctionnement du moteur .

c'est parfait !
Bonjour à vous kawajo et Peug27.
Merci pour votre aide précieuse.
Savez vous si par dessous je vais pouvoir retirer le capteur de t° et niveau d'huile svp? Car par dessus je ne peux pas y accéder, trop petite.😢😭😭 Pensez vous que je puisse juste bien le nettoyer ect plutôt que de devoir en acheter une car il est cher ce capteur ?

Savez vous où est le capteur de température d'habitacle svp?
Et si vous connaissez la réf svp ?

Encore merci pour votre aide !

Bonne journée

Tu peux déjà vérifier la connexion et mesurer la résistance, Il y a peut-être un fil de couper mais la recherche va pas être facile. Sauf si c'est oxydé ou gras, peut de chance que le nettoyage apporte quelque chose.
Pas sur qu'il y ait une sonde de t° habitacle sur ta voiture. C'est quoi le problème?

je ne changerai pas le capteur de temp /niveau d'huile

le VIN n'est pas bon ,par mp les 8 derniers caractères .

pseudo

bob291967 a donné le schéma et la réf de la sonde temp d'habitacle .​

je mettrais un coup de soufflette et du nettoyant frein dans le capteur avant de le changer .

Dernière édition:
  • J'aime

pseudo

je mettrais un coup de soufflette et du nettoyant frein dans le capteur avant de le changer .
Bonjour ha ok. Je vais voir pour le nettoyer en espérant que cela suffise car il est pas donné...
Je vous envoie le VIN désolée j'ai dû me tromper sur un chiffre.
Merci pour le tuyaux je vais voir pour le capteur d'habitacle merci beaucoup
Bonne journée

pseudo

Bonjour ha ok. Je vais voir pour le nettoyer en espérant que cela suffise car il est pas donné...
Je vous envoie le VIN désolée j'ai dû me tromper sur un chiffre.
Merci pour le tuyaux je vais voir pour le capteur d'habitacle merci beaucoup
Bonne journée
La sonde de température habitacle est située derrière la petite grille à gauche de la boite à gants

Voir la pièce jointe 40971
Bonsoir, merci beaucoup pour l'information... J'ai dû boulot qui m'attend 😕 je vous tiens au jus dès que je l'aurai en main cette satanée pièce. Encore merci