Moteur qui chauffe

Angelisart

Peugeot Addict
4 Août 2019
86
2
8
Marseille
Bonsoir, j'ai une 307 HDi 110cv 2L phase 1 moteur RHS, 168mil km vidange totalement faite mais je n'ai pas refait la pompe ni distribution. Elle a été en panne durant 1 an sans rouler à cause du foutu bsi.

A présent j'ai également l'aiguille qui m'indique que le moteur chauffe.

Le bocal ne fait pas de bulles à froid, pas de fumé blanche, pas de mayonnaise, pas d'huile dans le liquide de refroidissement, aucune fuite, plus de clim juste soufflerie et je trouve qu'elle consome beaucoup trop d'essence.

J'ai changé la sonde, le fric, le colostha et changé tout le liquide de refroidissement et la purge a été faite.

Rien a changé ça chauffe toujours au bout d'une bonne demi heure moteur tournant surplace.

Quand je débranche la fiche de la sonde, l'aiguille se retrouve littéralement sur la droite mais elle ne chauffe pas d'avantage et le ventilo tourne non stop. Pas d'avertissement quelconques aux tableaux de bord sauf au démarrage elle m'indique que le moteur est en surchauffe et antipollution puis cela s'enlève.

Auriez vous une idée de l'unième problème que ma voiture rencontre svp?

Merci d'avance pour tout conseils et coup de main.

Bonsoir
Chauffe, à quelle température exactement ?

Pkoi le chgt bsi ?
Bonsoir merci pour votre intervention...

La t° monté jusqu'à la limite du rouge et seulement là le ventilo s'enclenche et cela redecce jusqu'à 100 puis 110 puis limite et ça recommence.

Parce qu'il était HS il y a eu de la condensation.
J'ai dû tout changer.

Avant ça ma voiture roulait parfaitement et ne dépassait jamais les 90 pfff

Pensez vous que ces relais puissent être en cause svp?
Encore merci

Pièces jointes

• large.IMG_20190714_154515.jpg.b2ed1158aff7207dd8c438ba114cf9a5.jpg
    large.IMG_20190714_154515.jpg.b2ed1158aff7207dd8c438ba114cf9a5.jpg
    101.9 Ko · Affichages: 7

Chauffe, à quelle température exactement ?

Pkoi le chgt bsi ?
Bonjour

J'ai fait une valise et j'ai ces défauts qui ressortent après avoir supprimé les défauts !
Le défaut permanent c'est le capteur d'huile qui est a changer?

J'ai toujours se problème de surchauffe.
Je vais essayer de voir la t° avec la valise.
Merci d'avance pour tout orientation

Bon impossible de joindre la photo de la valise.
Sur la photo il y a écrit :

- Température d'huile moteur 215°
- Température du liquide de refroidissement 77°
- Température extérieure 14°
- Jauge niveau d'huile 100%
- Compteur entretien 0
- Distance jusqu'à l'entretien 17094 km

Question : de quel entretien il s'agit svp? La vidange?

Merci beaucoup pour votre intervention

Oui c'est la vidange.

215° d'huile moteur c'est quasi 2x trop 👀

T'as la liste des défauts ?
Sur que le bsi a bien été télécodé correctement car l'eau au tdb ne correspond pas à tes 77°

Sur une page il m'affiche pas de code mais cette erreur qui revient a chaque fois même après suppression des défauts c'est
- Capteur de température d'huile cours circuit a la batterie
Un voisin a fait la valise avec sa valise et il ressortait P0403 seulement

Je rage de ne pouvoir vous transmettre toutes les photos de ma valise pfff

Moins de 1 méga octet ta photo il faut la redimensionner.

Il faudrait t'assurer à la valise, que le compteur affiche oui ou non la valeur lu par la valise pour la température d'eau.

Pour la sonde de température d'huile elle,
il faudrait faire des contrôles électrique, contrôler le faisceau.

Tester tes 2x vitesses de ventilation moteur.

Dernière édition:

Moins de 1 méga octet ta photo il faut la redimensionner.

Il faudrait t'assurer à la valise, que le compteur affiche oui ou non la valeur lu par la valise pour ce la température d'eau.

Pour la sonde de température d'huile elle,
il faudrait faire des contrôles électrique, contrôler le faisceau.

Tester tes 2x vitesses de ventilation moteur.

Comment je dois m'y prendre pour m'assurer que le compteur affiche la valeur lu par la valise svp?

Pour la sonde de température d'huile on parle de laquelle svp? La petite ou la longue (voir photo svp)

J'ai changer les 2 relais du ventilo ainsi que la résistance. Le ventilo s'enclenche quand je suis quasiment dans le rouge!!! et quand je débranche la sonde du liquide de refroidissement (également changé) le ventilo tourne et l'aiguille se positionne totalement en bas sur la droite, mais aucun voyant ne s'allume. Ni avant, ni après.
Dans la voiture quand j'enclanche la clim j'en ai plus et cela souffle à l'ancienne comme sur les super 5... ma regretté super 5!

Merci beaucoup pour votre coup de main

Pièces jointes

• IMG20240916230007.jpg
    IMG20240916230007.jpg
    44 Ko · Affichages: 9
  • IMG20240916225121.jpg
    IMG20240916225121.jpg
    60.8 Ko · Affichages: 9
  • IMG20240916224700.jpg
    IMG20240916224700.jpg
    59.1 Ko · Affichages: 9
  • IMG20240916220512.jpg
    IMG20240916220512.jpg
    65.4 Ko · Affichages: 9
  • IMG20240916220443.jpg
    IMG20240916220443.jpg
    65.8 Ko · Affichages: 9
  • IMG20240916220333.jpg
    IMG20240916220333.jpg
    63.9 Ko · Affichages: 9
  • IMG20240916220241.jpg
    IMG20240916220241.jpg
    76.9 Ko · Affichages: 8
  • Screenshot_2024-09-21-20-00-42-90_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    Screenshot_2024-09-21-20-00-42-90_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    74.5 Ko · Affichages: 8
  • Screenshot_2024-09-21-20-01-11-66_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    Screenshot_2024-09-21-20-01-11-66_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    27.2 Ko · Affichages: 7

salut,
c'est la longue.
Mais ton outil a un problème de conversion des valeurs. Une température d'échappement de 750° au ralenti, c'est pas possible...

• Wow
Reactions: Angelisart

Comment je dois m'y prendre pour m'assurer que le compteur affiche la valeur lu par la valise svp?
Ben c'est simple tu diag et tu vas chercher ta valeur température eau / liquide de refroidissement sur la valise (tu l'as sur tes photos 31 et 77° ce qui est tout à fait OK) et tu regardes en même temps au compteur ce qu'indique l'aiguille.

Il se peut que l'aiguille du compteur indique n'importe quoi / soit "décalé" suite défaut bsi.

A l'inverse si au compteur tu lis 100/110° et qu'à la valise aussi, là t'as un vrai pb. Faisceau ou physique vu que ta sonde est neuve (si elle est ok elle...)

Aussi la Delphi peut, je penses, tester les actionneurs, cherches si tu peux tester tes 2x vitesses de ventilateur moteur.

Dernière édition:
  • J'aime

salut,
c'est la longue.
Mais ton outil a un problème de conversion des valeurs. Une température d'échappement de 750° au ralenti, c'est pas possible...
Et peug89 ok merci beaucoup je vais voir si je peux le faire se soir. Que veut dire faisceau ou physique stp? Tu me parles bien de la sonde du liquide de refroidissement ?

Ok merci pour la confirmation de la sonde de l'huile. Je dois donc regarder ses fils s'ils sont en bon état c'est ça svp?

Effectivement normalement elle est défapé électroniquement et mécaniquement je ne sais pas si egr a aussi été dégagé électroniquement et mécaniquement je n'y ai pas touché. Es ce que le défapage et es-ce que le bsi a été télécodé correctement je ne sais pas je n'y connais rien je ne peux que espérer 🤞 et je peux juste dire que les vitres arrières ne fonctionnent plus, que visiblement je n'ai plus l'alarme, que le son de la radio augmente ou baisse selon ses désirs. Mais ça c'est pour l'instant secondaire.

Question peut-être bête mais qui sait...je désespère tellement de trouvé la solution. Es ce que si les durites du FAP on été inversé es ce que cela pourrait provoquer la surchauffe svp? Où est ce que lorsque l'un de ces tuyaux a pété et que l'air chaud sortait es ce qu'il aurait pu faire fondre un fil ou dieu sait quoi du genre svp?

Merci encore à tout les 2 👍 merci beaucoup

Non pas d'inquiétude si tu n'as que le défaut d'huile qui remonte le reste est bien fait ne pose pas de soucis et pour ton défaut d'affichage température d'eau il est fort probable que c'est en lien avec ton soucis de bsi.

Maintenant il faut t'en assurer à la valise pour rouler serein.

Après si dans l'habitacle c'est plein d'eau au niveau du bsi ou les connecteurs tout oxydés, c'est plus si simple à réparer solutionner il va falloir te faire aider.

Faisceau c'est le câblage (par ex du bsi au compteur / les fils.- comme de ta sonde température eau jusqu'au calculateur moteur)
Physique si tu retrouves les même valeurs (valise et compteur) , un réel pb de surchauffe moteur.

Tu l'as fais où le telecodage du bsi ? Il avait la valise Peugeot le mr ?

Dernière édition:
  • J'aime

Non pas d'inquiétude si tu n'as que le défaut d'huile qui remonte le reste est bien fait ne pose pas de soucis et pour ton défaut d'affichage température d'eau il est fort probable que c'est en lien avec ton soucis de bsi.

Maintenant il faut t'en assurer à la valise pour rouler serein.

Après si dans l'habitacle c'est plein d'eau au niveau du bsi ou les connecteurs tout oxydés, c'est plus si simple à réparer solutionner il va falloir te faire aider.

Faisceau c'est le câblage (par ex du bsi au compteur / les fils.- comme de ta sonde température eau jusqu'au calculateur moteur)
Physique si tu retrouves les même valeurs (valise et compteur) , un réel pb de surchauffe moteur.

Tu l'as fais où le telecodage du bsi ? Il avait la valise Peugeot le mr ?
Ok ok...
Oui c'est clair que je ne roule pas sereinement mais avec l'angoisse aucun plaisir.
Si je ne trouve pas les mêmes valeurs cela voudrait dire que le compteur serait HS ?

J'avoue que je ne sais pas avec quelle valise il l'a fait. Je ne crois pas qu'elle était spécifique à Peugeot je sais seulement ce que m'a coûté ce maudit bsi calculo ect

Une dernière chose svp! Si je fais faire une valise chez un (vrai j'espère) garagiste, pourra t il me dire avec précision le ou les problèmes trucs à changer ou à réparer, faire un vrai bilan du véhicule?
Où est ce que je n'aurai pas plus que là avec ma valise svp?

Encore mille merci merci je reviendrai vers vous dès que possible

Oki oki

Oui un indépendant pourrait t'aider.
Ps oui l'eau est peut être voir sans doute rentré quand on m'a changé le pare-brise et pas pris la peine de changer ou de mettre du silicone sur la baie qui était HS.
Quand il pleuvait toute l'eau passé entre le pare-brise et la baie ! Je vous laisse imaginer où aller l'eau...
Pourtant c'était pas faute de faire remarquer l'écart et il me disait que non que c'était rien pffff

Ok je vais donc maintenir le rendez-vous de mardi. En espérant qu'il ne va pas non plus me plumer🤞 et trouver la solution au problème car j'en ai vraiment rat le C.... 🤞🍀💩🙏🌠🐢⛪🎱

Encore merci bonne soirée

Oki oki

Oui un indépendant pourrait t'aider.
Bonsoir, bon... Même le garagiste n'a pas su m'apporter de solution !
Bon encore heureux je n'ai rien eu a payer du coup. Il m'a dit au passage que le compteur n'afficher pas la même température que sa valise. Qu'il y aurait 10° de plus sur mon compteur.
Ceci dit j'ai constaté un truc et sauf erreur de ma part l'autre fois quand je suis allée chez le garagiste le matin à 8h et après tout juste 10 ou 15 min de route j'ai préféré m'arrêter pour débrancher la sonde afin que le ventilo s'enclenche ( j'étais à environ à 90° car il me restait encore 20 ou 30 min de route à faire ) et dans la foulé j'ai touché le radiateur... Il était froid aussi bien en haut que en bas. Es ce normal svp ?

J'ai vu je ne sais plus où qu'il y aurait une sorte de fusibles tout en bas à gauche du ventilo pouvez vous me le confirmer svp?
Encore merci pour votre patience et intervention.
Bonne soirée

Bonsoir, bon... Même le garagiste n'a pas su m'apporter de solution !
Bon encore heureux je n'ai rien eu a payer du coup. Il m'a dit au passage que le compteur n'afficher pas la même température que sa valise. Qu'il y aurait 10° de plus sur mon compteur.
Ceci dit j'ai constaté un truc et sauf erreur de ma part l'autre fois quand je suis allée chez le garagiste le matin à 8h et après tout juste 10 ou 15 min de route j'ai préféré m'arrêter pour débrancher la sonde afin que le ventilo s'enclenche ( j'étais à environ à 90° car il me restait encore 20 ou 30 min de route à faire ) et dans la foulé j'ai touché le radiateur... Il était froid aussi bien en haut que en bas. Es ce normal svp ?

J'ai vu je ne sais plus où qu'il y aurait une sorte de fusibles tout en bas à gauche du ventilo pouvez vous me le confirmer svp?
Encore merci pour votre patience et intervention.
Bonne soirée
C'est normal que la température soit à 90, c'est voulu et maîtrisé à 90 sur les ancien hdi.
C'est plus sur les nouveau BlueHdi (100°)

Maintenant que tu sais que ton compteur est décalé de +10° pas d'inquiétude quand tu seras à 100° au compteur.
C'est ce que voit le calculateur qui compte et déclenchera la ventilation vu qu'il lit bien la bonne température, pas de stress.

Tu peux laisser ainsi et à l'occasion changer ton compteur ou faire vérifier le bon télécodage du Bsi par un Peugeot.

Question bête mais l'aiguille part bien de 0 à froid ?

salut,
c'est pas un fusible mais un relai. Si le ventilo fonctionne, il doit être OK.
Bonjour les 2 gros relais vert qui sont alignés je les ai changé mais cela n'a rien donné.
C'est peut être le connecteur alors qui a un souci étant donné qu'il tourne bien quand je la débranche.
Comme depuis cette surchauffe je n'ai plus de clim je tente de démonter la boîte à gants pour voir si la résistance n'aurait pas rendu l'âme peut être que c'est lié non?
Pffff ça me rend dingue cette nouvel panne 😡😡😡😡
Encore Merci

C'est normal que la température soit à 90, c'est voulu et maîtrisé à 90 sur les ancien hdi.
C'est plus sur les nouveau BlueHdi (100°)

Maintenant que tu sais que ton compteur est décalé de +10° pas d'inquiétude quand tu seras à 100° au compteur.
C'est ce que voit le calculateur qui compte et déclenchera la ventilation vu qu'il lit bien la bonne température, pas de stress.

Tu peux laisser ainsi et à l'occasion changer ton compteur ou faire vérifier le bon télécodage du Bsi par un Peugeot.

Question bête mais l'aiguille part bien de 0 à froid ?
C'est normal quand moi d'un quart d'heure elle soit a 90°?

Il n'y a pas de questions bête tant que cela fait avancer le chmilblic...
A froid elle est comme ça. ( Voir photo )
Combien cela coûte de faire faire un télécodage? Et vont ils accepter de le faire en sachant qu'elle est défapé ?
J'ai déjà acheté un compteur qui logiquement normalement à 150 mil km. Es ce difficile à installer ? Certain mon dit qu'il fallait faire une valise apres et/ou paramétrer
Merciiiii

Pièces jointes

• 1000012061.jpg
    1000012061.jpg
    304.7 Ko · Affichages: 2

Bin je viens de démonter et pas sans peine la boîte à gant pour trouver cette foutue résistance et bien... Elle n'est pas là 😡😡😡 je vais donc démonter côté conducteur pour voir...
En revanche j'ai pu faire une photo du moteur et un truc m'interpelle...

Et vous?

Pièces jointes

• IMG20240926104318_11zon.jpg
    IMG20240926104318_11zon.jpg
    288.5 Ko · Affichages: 5
  • IMG20240926104318_11zon (1).jpg
    IMG20240926104318_11zon (1).jpg
    288.5 Ko · Affichages: 5

C'est normal quand moi d'un quart d'heure elle soit a 90°?

Il n'y a pas de questions bête tant que cela fait avancer le chmilblic...
A froid elle est comme ça. ( Voir photo )
Combien cela coûte de faire faire un télécodage? Et vont ils accepter de le faire en sachant qu'elle est défapé ?
J'ai déjà acheté un compteur qui logiquement normalement à 150 mil km. Es ce difficile à installer ? Certain mon dit qu'il fallait faire une valise apres et/ou paramétrer
Merciiiii
Donc l'aiguille est déjà décalé à la mise du contact.

Oui c'est normal d'atteindre 90 (100 du coup pour ton compteur) le plus vite possible 10km sur hdi.

L'important c'est que ça ne bouge plus après.

Si tu as un compteur qui a moins de km que le tient c'est plug and play.

Pour la résistance tu la voit derrière ton ventilateur en haut de ta photo.

Donc l'aiguille est déjà décalé à la mise du contact.

Oui c'est normal d'atteindre 90 (100 du coup pour ton compteur) le plus vite possible 10km sur hdi.

L'important c'est que ça ne bouge plus après.

Si tu as un compteur qui a moins de km que le tient c'est plug and play.

Pour la résistance tu la voit derrière ton ventilateur en haut de ta photo.
Oui elle est un poil décalé.

Je suis loin d'avoir fait 10km, tout juste 3 km et ça 'e fait que monter quasi dans le rouge puis redescend a 110 puis 100 comme ça tout le long enfin je crois j'ai pas tenté de rouler ,3 plombes avec depuis que j'ai constaté ça.

Que veut dire plug and play svp?

Il n'y avait aucune résistance en haut j'ai passé la main il n'y a rien de branché hormis le mécanisme d'un va et vient l'ouverture pour l'air.