[206 XT 2.0L HDi] Avis de possesseurs/utilisateurs

fbelorg

Peugeot Addict
2 Mai 2004
250
0
0
Bonjour,

c'est mon 1er sujet :)

je vais bientôt changer ma 306 1.6 cashmere de 120000kms pour une 206 XT 2.0L Hdi neuve.... (dans 5/6 mois à mon grand regret car la 306 a une tenue de route fabuleuse mais cause 35000 kms/an) j'aurais voulu avoir les avis d'utilisateur de ce type de finition et de moteur par rapport à :

- sa consommation moyenne (je vais faire 85% d'autoroute à 145/150km/h constants et le reste de ville/route) ?
- si vous la trouvez confortable, bruyante?, tenant bien la route?
- son coût d'entretien moyen?
- les éventuels problèmes rencontrés notamment sur les modèles récents ?
- et votre avis global sur cette voiture, cette finition, ce que vous appréciez ?

Merci d'avance pour vos réponses
Fabien
 

SI tu veux je peux te renseigner sur le moteur mais je l'ai sur une XS.

- conso : 5.5L en moyenne, 6.5L en roulant sport, 5L en roulant tranquille
- confortable : oui en origine
- bruyante : oui selon la route et les pneus, sinon non.
- coût d'entretien : réparations pas si énormes que ça selon les dires des autres sauf si tu vas chez pijo.
- problêmes rencontrés : je peux pas te dire sur le smodèles récents car ma voiture est de janvier 2000 mais attention à la poulie damper (défaut pijo). Pas d'autes problêmes pour ma part.
- avis finition : pas possible car trop vieille mais très bien équipée à l'heure actuelle, surtout en XT (plus équipée en XT qu'en XS)
- avis golbal : très content de ce moteur et de la voiture même pour le maigre équipement (de l'époque). Moteur avec des possibilités permettant de dépasser convenablement, peu gourmand.

Assez cher en assurance toutefois (suivant ta configuration de bonus/malus).


Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas et surtout, bienvenue à toi :)
 

également en version 2.0 HDi XS pour ma part, dans des conditions de travail similaires aux tiennes (beaucoup de nationales et autoroute : env 50 - 55 000 kms/an). après bientot 2 ans d'eutilisation je dirai :
- conso : très bonne moyenne de 5.5 l/100, à condition de rester à des vitesses raisonnables sur autoroute, dès qu'on passe le 130 la conso s'en ressent
- confort : assez confortable mais sièges un peu raides surtout sur longs trajets, mais spécifiques à la version XS, je pense que ceux de la XT doivent être plus confortables
- silence : voiture très bien insonorisée pour sa catégorie je trouve (un pote qui roule en tigra 1.6 ess m'a même demandé si c'était une essence ou un diesel la première fois qu'il est monté dedans!), par contre à grande vitesse les bruits aérodynamiques et de roulement (suivant les pneus montés) se font plus présent, m'enfin c'est une 206 pas un merco
- cout d'entretien : très bon si on reste en période de garantie bien sur : 110 € la vidange tous les 20 000 kms et celles des 60 000 à 190 €, des pneus en 15" qui coutent pas encore trop cher
- finition : pas trop de rossignols, et par contre un super équipement pour une voiture de cette catégorie : phares et essuie glace auto, odb, radio cd, clim auto, perso j'ai aussi le GPS
- problèmes rencontrés : là je te dirai attention, perso je change régulièrement de véhicule avant la fin de mes garanties pour éviter toute surprise désagréable, cependant c'est sur que tout le monde peut pas se le permettre. Au cours de ces deux ans j'ai eu droit au remplacement du com2000, de l'alternateur et du cable de commande d'embrayage : pas de "gros souci mécanique" en somme mais à chaque fois une immobilisation et par chance des frais pris en garantie, si c'avait été de ma poche ... :evil: :evil:
- bilan global : plutot positif car c'est quand même une voiture très agréable à conduire, après cela dépend combien de temps tu comptes la garder, les extensions de garantie coutent assez cher chez les constructeurs français
 

merci à vous deux pour vos réponses qui sont très complêtes...
je pense, en complément que je garderai la voiture plus de 2 ans (peut être comme 2eme voiture plus tard)...

sinon je tiens à préciser que TOUS LES UTILISATEURS DE 206 2.0 HDi peuvent poster leur avis (comme vous deux) même si je voudrais bien que des possesseurs de version XT me donne leur avis également...

Pensez vous qu'il y a des différences au niveau des réglages de suspension/rapport de boite entre XS et XT ou XT Prémium ou la différence de confort/consommation entre les versions est elle uniquement dûe aux pneus de 195 en 15" sur la XS...?
 

je ne pense pas qu'il y ait une diférence de confort au niveau des suspensions entre les versions XS et XT. Cependant, les rapport de boite sur XS sont un poil plus courts que sur la XT (et XT Premium qui vient de disparaitre en neuf) ce qui explique une différence de consommation accouplés à une taille des pneumatiques différentes.
Mais celà, ne va pas à différencier les 2 verisons par 1 litre/100 kms de différence.

Je consomme entre 5 et 6 litres avec des pneus de 215/40/16" alors en taille d'origine ou même avec une surmonte constructeur, une XT consommera pareil à moins de tirer dessus.

Le 2.0L HDi est un moteur qui consomme très peu du moment que tu roule tranquillement et que tu restes dans les bons régimes (ni trop haut, ni trop bas).
 

j'ai vu les nouvelles XT en version 5 portes: elles sont vraiment bien :

Ailes élargies :love:
pneus de 15 comme sur les XS :love:
pare chocs Sport à l'avant :love:

En gros un bon look de finition XS avec le coté pratique d'une 5 portes

Vicne
 

XT de 2001, Conso moyenne de 5.5l avec du 90% autoroute à 110-130, et le reste en ville.
Extrèmes: 4.5l à 105 sur autoroute (moyenne sur 2 plein)
7l en traversant l'allemagne à 170.
J'ai une monte de pneu en 175/65 R14H, donc la dimension des pneus ne joue pas tant que ça sur la conso: c'est surtout le type de conduite.

Seul reproche: les sièges XT n'ont pas assez de maintien latéral, il me semble que la phase 2 comporte des sièges baquets .
Aucun rossignol à 68.000km, RIEN fait d'autre que les révisions Pijot.

Sinon je confirme tout ce qui a été dit + haut.
Il y a eu une période à problèmes lors du multiplexage de la 206 (Avr 01 à fin 01) : à éviter en achat occas.
J'ai pu éviter cette série (La mienne est de Fev '01)
 

je tiens à précisier que le manque de maintient latéral est corrigé (involontairement) par l'apparaition des airbags latéraux. ;)
 

Je revends la mienne, une XT 3 portes qui a 7 mois (je suis collaborateur et c'est ma 4ème 206 2.0 HDi). Autant le dire tout de suite : je la regrette déjà car ma nouvelle auto, une C3 1.4 HDi 92, ne lui arrive pas à la cheville en termes d'agrément, de couple à bas régime et de silence à bord...

- conso moyenne : 5.2L/100 (conduite calme, essentiellement route nationale et autoroute)
- le moteur le moins bruyant de la gamme 206
- suspensions très confortables pour une auto de cette catégorie (c'est une Peugeot, le contraire aurait été surprenant !)
- dossiers de sièges assez mal dessinés (bosse en bas du dos depuis l'apparition des airbags latéraux, défaut corrigé depuis octobre 2003 par adoption des coussins de la Xline qui n'ont pas cette bosse)
- quasiment aucun rossignol (beaucoup moins en tout cas que dans une C3)
- pas de problème de fiabilité à signaler sur les quatre 206 que j'ai eues avec le 2.0 HDi 90.

Même si son moteur est maintenant de conception relativement ancienne (5 ans), la 206 HDi 90 est certainement la plus agréable à conduire de sa catégorie grâce à l'onctuosité de son moteur qui profite de sa cylindrée pour offrir un couple important à bas régime. Ce moteur donne une sensation de "coffre" qu'on ne retrouve pas chez les concurrents...

En toute objectivité, je pense que c'est un excellent choix.
 

Pensez vous qu'il y a des différences au niveau des réglages de suspension/rapport de boite entre XS et XT ou XT Prémium ou la différence de confort/consommation entre les versions est elle uniquement dûe aux pneus de 195 en 15" sur la XS...?

La différence de conso est en grosse partie dûe aux ailes larges et au pare-chocs avant sport (grande prise d'air centrale) qui sont aérodynamiquement moins favorables (compare les Cx des versions "normales" et "sport").
 

Encore merci pour tous ces avis éclairés...

pour king of peugeot: je veux une 5 portes et en gris cendré et dans 5 mois environ et neuve (ou presque:D)...donc désolé...sinon j'ai regardé aussi la C3 et c'est vrai que je la trouve moins bien que la 206 (finition intérieure, moins d'équipements, plus chère etc.)...et je suis plutôt partisant du 2L par rapport au 1.6L boosté...

sinon si comme le dit Vince25 la XT actuelle a les pare choc sport à l'avant, ailes élargies et pneus en 15" et est encore plus "attirante" (n'allons pas plus loin :non: :D ) mais consomme peut être un poil de plus que l'ancienne XT...
mais les modèles avec les finitions d'avril 04 ne sont pas encore dans la concession de Besançon...et c'est la galère pour essayer le 2.0 Hdi...
 

Encore merci pour tous ces avis éclairés...

pour king of peugeot: je veux une 5 portes et en gris cendré et dans 5 mois environ et neuve (ou presque:D)...donc désolé...sinon j'ai regardé aussi la C3 et c'est vrai que je la trouve moins bien que la 206 (finition intérieure, moins d'équipements, plus chère etc.)...et je suis plutôt partisant du 2L par rapport au 1.6L boosté...

sinon si comme le dit Vince25 la XT actuelle a les pare choc sport à l'avant, ailes élargies et pneus en 15" et est encore plus "attirante" (n'allons pas plus loin :non: :D ) mais consomme peut être un poil de plus que l'ancienne XT...
mais les modèles avec les finitions d'avril 04 ne sont pas encore dans la concession de Besançon...et c'est la galère pour essayer le 2.0 Hdi...

Salut, je suis de Montbéliard et collaborateur.
je dois commander une 206 donc si t'es interessé pour en avoir une dans 5 à 6 mois avec 6000 km maxi tu peux me contacter par MP ou au 06 61 56 39 08.
je peux aussi te renseigner sur les prix et remise actuelles
PS : elle est vraiment :love: en gris cendré
A ton service

Vince
 

Merci Vince pour ta proposition...c'est sympa :cool:

malheureusement je pense que je vais acheter cette 206 en concession car ils pourront me reprendre ma 306 1.6L (qui a quelques rayures de clés disgracieuses :( et qui a un kilométrage assez élevé) sans trop broncher...
et j'aurai 2 ans de garantie...c'est important vu les kms que je fais...

mais sinon pour les voitures de collaborateur j'ai un copain qui bosse chez PSA à Sochaux...et je pense que si un jour j'avais à acheter une voiture par ce biais ce serait par lui...

Sinon tu penses que le 2.0L Hdi sera toujours au catalogue sur 206 dans 6 mois (ils ne l'auront pas remplacé par le 1.4 HDi 16V de la C3?) ?
 


je ne pense pas qu'il y ait une diférence de confort au niveau des suspensions entre les versions XS et XT. Cependant, les rapport de boite sur XS sont un poil plus courts que sur la XT (et XT Premium qui vient de disparaitre en neuf) ce qui explique une différence de consommation accouplés à une taille des pneumatiques différentes.
Mais celà, ne va pas à différencier les 2 verisons par 1 litre/100 kms de différence.

C'est sur ça????? :mouai: Moi j'ai eu avant une XT Premium de 2001 et j'ai maintenant une XS Premium de 2002 et je n'ai pas constaté de difference de rapport de boite entre les deux : à 95 le moteur tourne à 2000 tr/min... En ce qui concerne les conso, idem, aucune difference entre les 2, environ 5,4 - 5,7 l/100 en longs trajets. Par contre je confirme que quand on tape dedans sur autoroute (plus de 140) la conso monte très très vite!! Mais bon on peut plus trop maintenant... :D En ce qui concerne le confort, la XS est à peine plus dure, mais j'ai pas trouver énormément de differences; ça vient peut etre que mon ancienne XT Premium avait le pack cuir et alcantara (donc sieges sport). Mon ancienne était non mux, et la 2eme l'est : AUCUN SOUCIS!!! (je touche du bois... :D :D ) et aucun soucis de mécanique non plus, ormis ces p... de plaquettes de frein qui couinnent (bien que changées sous garantie à 20000 kms). Par contre ce que je trouve :love: c'est les aiguilles qui clairent bleutée sur les chiffres oranges sur mon XS!! Je sais pas si c'est propre à la version XS mais sur mon ancienne XT, les aiguilles clairaient blanc... Bon je sais c'est pas très important, mais moi j'aime bien voilou...... :)