206cc Problème électrique, voyant batterie allumé

rem63200

Membre
14 Décembre 2010
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Bonjours à tous,

Je possède une 206cc 1.6l 16s 110ch essence, et voici mon problème:

Je démarre mon moteur fais un petit tour et en arrêtant le contact le voyant de la batterie s'allume, mais j'ai les clés dans la main, se voyant ne s'allume pas tous le temps parfois quand je coupe le contact tous les voyant sont éteint (se qui est normal a vrais dire), j'ai remarqué que lorsque le voyant est allumé je ne peut pas utilisé la fermeture à distance des portes, je ne c'est pas si c'est un hasard ou si le problème viendrait directement de là, Le voyant n'est pas clairement allumé, sa fais comme des petite baisse de tension et si je débranche la batterie et que je la débranche se voyant s'éteint et la fermeture a distance refonctionne. il y a quelque jour je l'ai laissé au garage pour deux jours et ma batterie c'est complètement vidé.

J'ai vérifié la tension de la batterie qui est moteur éteint de 12.2V et moteur allumé de 13.5V.
En regardant sur internet la plus pars des réponses à se problème s'orienté vers un problème d'alternateur, pont de diode, régulateur, ou alors une fuite électrique.
j'aimerais savoir se que vous en pensiez, et si il y aurait des tests supplémentaire à effectué pour vérifier l'état de l’alternateur (mise a pas la tension) ou vérifier si il n'y a pas une fuite électrique.
Sa m’embête bien et je ne voudrez pas acheter des pièces inutilement.

J’espère avoir fourni suffisamment de détail, si besoin n’hésitez pas. Je vous remercie d'avance de vos future réponse

(ps: après recherche je n'est pas trouvé de topic correspondant à mon problème, si je l'est loupé je m'en excuse, merci)
 

salut
tu dois avoir un probléme d alternateur car moteur tournant tu devrais avoir 14.5v :coucou:
 

salut
tu dois avoir un probléme d alternateur car moteur tournant tu devrais avoir 14.5v :coucou:

Tout à fait d'accord, c'est ce je pensais dès la lecture de ton post.
As-tu fais des modifications au niveau de la sono?
 

non pas de sono enceinte d'origine juste changement du poste a l'achat du véhicule (il y a deux semaine), poste qui ne garde pas ses réglage d’ailleurs, enfin après renseignement les choix son multiple, alternateur (pont de diode endommagé) batterie ou fuite
je fais d'autre test demain avec voltage plus détaillé
 

non pas de sono enceinte d'origine juste changement du poste a l'achat du véhicule (il y a deux semaine), poste qui ne garde pas ses réglage d’ailleurs, enfin après renseignement les choix son multiple, alternateur (pont de diode endommagé) batterie ou fuite
je fais d'autre test demain avec voltage plus détaillé

Tu as changé ton poste et il ne gardfe pas ses réglages, tu dois inverser les 2 positifs de ton poste, le + permanent sur le + après contact et inversemment et ton problème sera règlé.
Bon de là à dire que c'est la raison de tes soucis électriques :confused:
 

non je ne pense pas que cela vienne du poste, oui faut que je les inverse sa je savais, merci tout de même, problème assez spécial avec diverse solution possible
 

Bonjour,

Une solution de dépistage de panne pourrait être envisagée, puisque vous avez un contrôleur universel :

Débrancher la batterie,
Débrancher le câble positif (ou le connecteur) qui sort de l'alternateur,
placer le contrôleur universel en Ohmmètre,
mesurer la résistance entre la sortie (+) de l'alternateur et la masse. Dans l'un des deux sens, elle doit tendre vers l'infini.

Si ce n'est pas le cas, il faudra démonter l'alternateur. A priori, ce peut être une diode ou le régulateur.

Bonne recherche.

Philippe./.
 

Tu as changé ton poste et il ne gardfe pas ses réglages, tu dois inverser les 2 positifs de ton poste, le + permanent sur le + après contact et inversemment et ton problème sera règlé.
Bon de là à dire que c'est la raison de tes soucis électriques :confused:
[:chris34] car si tu as inversé les fils ton poste pompe sans arret comme si tu le laissais allumé :coucou:
 

Je n'est pas encore inversé les fils de mon poste, pour le moment il ne garde aucun réglage, beaucoup d'amis inverse les fils de leurs poste et cela n'a pas l'aire de poser de problème.
Ce qui m’embête, c'est comment se fait-il que je ne puis-ce pas utilisé la fermeture à distance lorsque le voyant s'allume, alors que je peut démarrer la voiture sans aucun souci.
Merci philippe pour ton conseil j'essai sa début d'aprém
Et corsico je vais quand même inversé mes fils on ne c'est jamais défois que se soit tout con
un petit check up de la boite à fusible au passage
merci
 

Bonsoir a tous,

Alors voila après quelque test effectué je n'avance toujours pas dans mon problème. je vous fais part de mes résultat:
-batterie moteur éteint à froid: 12.38V

-batterie moteur éteint à froid après avoir allumé les phares 4 min et les avoir éteint 10min (test que l'on ma conseillé d'effectuer): 12.29V

-toujours à froid test de "fuite" donc un ampèremètre brancher en série entre la borne "-" et le câble "-" , j'ai mesuré 0.024 A se qui a l'aire normal.

-Et dernier test moteur allumé et a froid, test de l'alternateur, se qui me donne une tension de 14.41 V

J'ai aussi testé avec un autre batterie et le voyant s'allume aussi (batterie qui tourne tous les jour dans un autre véhicule) enfin le voyant s'allume quand il veut, je ne sait plus trop quoi faire.
Merci
 

Il n'est pas impossible qu'une diode est claqué dans le pont de diode du régulateur (alternateur) mais que la charge se fasse tout de même, si je me souvient bien de mes cours d’électronique un pont de diode sert à redresser une tension alternative (produit par l’alternateur) en tension continu (pour la batterie qui est en continu) alors le fais qu'une diode lâche (ou fuyante) produirait un cours jus qui me ferais allumé le voyant de la batterie et quand je la débranche est la rebranche elle connais un moment sans tension qui la reméterais d'aplomb jusqu’à quel retravail (moteur tournant) pour quel "fuis" a nouveau, se n'est peut être pas la meilleur explication mais elle tien la route
 

Bravo pour tous ces tests.

Effectivement, pas facile d'y voir clair... Une diode "claquée" ne ferait pas de fuite mais le courant de charge maxi serait simplement moins fort.
Une diode "fuiteuse", elle, pourrait provoquer ce problème.
N'oublions pas, non plus le régulateur de tension qui peut provoquer ce défaut.

Si la vérification des diodes peut éventuellement se faire alternateur démonté, je ne vois pas vraiment comment, avec des moyens de contrôle simples, tester le régulateur.

Après... si ce n'est pas l'alternateur... le BSI peut-être.

Bonne recherche.

philippe./.
 

Petite question, je ne trouve pas dans l'enfilade l'année de ta voiture, pour savoir si c'est une mux ou non, est-ce que tu pourrais préciser ?
 

Oui bien entendu mon véhicule est de 2001.

Je viens de poser la question à un professeur d'Electronique, qui me dira si il est possible qu'une fuite se fasse avec une diode, qui ne grillerais pas tous le circuit mais qui ferais un léger cour-circuit qui m'allumerais se voyant tout en rechargeant la batterie, ou si tous simplement c'est impossible que se soit sa, il me renseignera aussi si d'autre composant peuvent être la cause de se problème

Cet après-midi test de la batterie avec moteur tournant et phare allumé puis moteur tournant et gros consommateur tournant
 

mon véhicule est de 2001.
Mince, je sais pas pourquoi, je le sentais venir après avoir envoyé la question :pt1cable: 2001 c'est juste l'année de transition ;) donc je pose la question autrement :
la télécommande de la clé a-t-elle 1 ou 2 boutons ? 1 bouton => non-mux, 2 boutons => mux.
 


un bouton sur la clés pour l'ouverture a distance
ok, donc non-mux, donc je me retire de la course car je ne serai d'aucune utilité, je ne connais pas assez... je laisse parler les connaisseurs ;)
 

a dommage alors ^^, mais merci tout de même

Voila où j'en suis en se qui concerne les test

Mesure faire d’aujourd’hui :

-moteur éteint depuis 1 jour et demis: 12.32V (12.25V avec deuxième voltmètre, qui est moins sophistiqué que le premier)

-moteur démarré a froid: 14.41V (14.35V avec le second voltmètre)

Puis:
(moteur à froid et démarré)

-feux de croisement allumé: 14.36v (14.29 avec deuxième voltmètre)

-Plein phare: 14.31V (14.23 avec le second voltmètre)

-Plein phare, désembuage arr, anti-brouillard arr et av, chauffage à fond: 12.8V (11.98V avec le second voltmètre)

En se qui concerne le détail de l'allumage du voyant:
-Alors je met la clés dans le neiman tous les voyant sont éteint (normal), (on l’appellera le cran 0)
-Ensuite je tourne la clés (cran 1) le voyant de batterie s'allume (normal il me semble)
-En suivant je retourne encore une fois (cran 2, le moteur ne tourne pas encore) là les voyant rouge: frein main, batterie, et huile s'allume puis un troisième en orange (je ne sait pas trop se qu'il signifie)
-3éme cran (enfin plutôt démarrage qui retourne au cran 2 avec le moteur allumé), le moteur tourne les voyant s'éteigne peut a peut et reste celui du frein a main (vue qu'il est enclenché)
-retour au cran 1, voyant batterie allumé (normal)
-passage au cran 0 (même cran que lorsque l'on met juste la clés dans le contact) le voyant reste allumée (faiblement mais il se voit bien, pas aussi fortement que quand il y a le contact)
-je retire les clés le voyant reste allumé

quand j'éteint le contact et que se voyant s'allume (donc la cause de se topic) j'entend plusieurs bruits dans l'habitacle (une sorte de "clic" "clang" "cloung" ) difficile de vous faire comprendre les bruit ^^, puis juste avant c'est bruit on peut entendre comme des petit grattement ("cru","cru","cru" ) mais qui n'on pas l'aire anormaux (je suppose que se sont les relais et autre chose comme cela )

niveau bruit vers la partit moteur quand je coupe le contact et que se voyant s'allume, un petit siflement et un "Toung" (même bruit qu'un clignotant mais moins fort)

Remarque: quand le voyant reste allumé, l'horloge reste aussi allumé et bien entendu quand le voyant est éteint l'horloge aussi (je rappelle que quand le voyant s'allume mes réglage poste se garde alors qu'il ne devrais pas vus que les branchement poste radio ne sont pas inversé, enfin c'est autre chose sa)

Quand se fameux voyant est allumé il suffit de mettre le contact au premier cran (le voyant batterie rouge s'allume normalement), attendre quelque seconde et coupé le contact et la le voyant qui s'allume anormalement disparaît et l'horloge n'est plus allumé non plus.

Voila j'ai essayé de faire le plus claire possible, si il y a des question n'hésité pas j'ai tous noté sur un papier

merci
 

a dommage alors ^^, mais merci tout de même

Voila où j'en suis en se qui concerne les test

Mesure faire d’aujourd’hui :

-moteur éteint depuis 1 jour et demis: 12.32V (12.25V avec deuxième voltmètre, qui est moins sophistiqué que le premier)

-moteur démarré a froid: 14.41V (14.35V avec le second voltmètre)

Puis:
(moteur à froid et démarré)

-feux de croisement allumé: 14.36v (14.29 avec deuxième voltmètre)

-Plein phare: 14.31V (14.23 avec le second voltmètre)

-Plein phare, désembuage arr, anti-brouillard arr et av, chauffage à fond: 12.8V (11.98V avec le second voltmètre)

En se qui concerne le détail de l'allumage du voyant:
-Alors je met la clés dans le neiman tous les voyant sont éteint (normal), (on l’appellera le cran 0)
-Ensuite je tourne la clés (cran 1) le voyant de batterie s'allume (normal il me semble)
-En suivant je retourne encore une fois (cran 2, le moteur ne tourne pas encore) là les voyant rouge: frein main, batterie, et huile s'allume puis un troisième en orange (je ne sait pas trop se qu'il signifie)
-3éme cran (enfin plutôt démarrage qui retourne au cran 2 avec le moteur allumé), le moteur tourne les voyant s'éteigne peut a peut et reste celui du frein a main (vue qu'il est enclenché)
-retour au cran 1, voyant batterie allumé (normal)
-passage au cran 0 (même cran que lorsque l'on met juste la clés dans le contact) le voyant reste allumée (faiblement mais il se voit bien, pas aussi fortement que quand il y a le contact)
-je retire les clés le voyant reste allumé

quand j'éteint le contact et que se voyant s'allume (donc la cause de se topic) j'entend plusieurs bruits dans l'habitacle (une sorte de "clic" "clang" "cloung" ) difficile de vous faire comprendre les bruit ^^, puis juste avant c'est bruit on peut entendre comme des petit grattement ("cru","cru","cru" ) mais qui n'on pas l'aire anormaux (je suppose que se sont les relais et autre chose comme cela )

niveau bruit vers la partit moteur quand je coupe le contact et que se voyant s'allume, un petit siflement et un "Toung" (même bruit qu'un clignotant mais moins fort)

Remarque: quand le voyant reste allumé, l'horloge reste aussi allumé et bien entendu quand le voyant est éteint l'horloge aussi (je rappelle que quand le voyant s'allume mes réglage poste se garde alors qu'il ne devrais pas vus que les branchement poste radio ne sont pas inversé, enfin c'est autre chose sa)

Quand se fameux voyant est allumé il suffit de mettre le contact au premier cran (le voyant batterie rouge s'allume normalement), attendre quelque seconde et coupé le contact et la le voyant qui s'allume anormalement disparaît et l'horloge n'est plus allumé non plus.

Voila j'ai essayé de faire le plus claire possible, si il y a des question n'hésité pas j'ai tous noté sur un papier

merci
ta batterie ne serait elle pas en court circuit? :coucou:
 

Euh, idée qui me vient comme ça : ça pourrait pas être un faux contact dans le neiman ? Si l'horloge reste allumée il y a peut-être un +ACC qui se balade encore...
 

de touts manière c'est sur qu'il y a un "+" qui traîne à quelque part mais où? sa c'est la question ^^
Peut être que ma batterie est en cours circuit, mais toujours ou ^^
car quand je coupe le contact en principe tous circuit devrait être coupé, mais quand se voyant s'allume se n'est pas le cas, j'ai remarqué aussi que quand je m'était le désembuage arr un petit voyant jaune s'allume pour m'indiquer qu'il est en marche, mais quand le voyant de batterie s'allume anormalement, se voyant la reste aussi allumé (et non quand le voyant batterie est éteint)
voila merci
 

Quand se fameux voyant est allumé il suffit de mettre le contact au premier cran (le voyant batterie rouge s'allume normalement), attendre quelque seconde et coupé le contact et la le voyant qui s'allume anormalement disparaît et l'horloge n'est plus allumé non plus.
J'avais pas percuté en première lecture, mais cette remarque me fait sérieusement pencher vers mon idée précédente, à savoir un problème de faux contact dans l'antivol. Pour confirmer (ou infirmer), il faudrait mesurer la tension en sortie de l'antivol sur le +ACC et le +APC, idéalement en le déconnectant pour être sur qu'une éventuelle tension résiduelle vient bien de l'antivol.

Edit : euh, en fait, même sans mesure, un test tout simple à faire : quand le voyant reste allumé, déconnecter l'antivol. Si ça persiste, l'antivol est hors de cause et il faudra chercher ailleurs, sinon c'est lui et là je pense qu'il n'y aurait plus qu'à le changer.
 

Bonsoir !

Rem, aurais-tu changé récemment une ou plusieurs ampoules d'éclairage ?

Si voui, regardes si ce sont les bons modèles et surtout si elles sont bien placées !

Voilà, c'était une piste comme une autre... ;)
 

Bonsoir tous le monde, je tient a m’excuser du temps d'absence,
Alors en se qui concerne l'antivol, comment le débrancher seul? je ne vois pas trop se que tu veut dire par la.

Alors sur le véhicule se ne sont pas les feux d'origine, mais je vérifierais mais sa colle pas avec le problème du voyant qui s'allume, voyant qui d’ailleurs s'allume à chaque cous maintenant. Je n'est pas encore prit le temps de tester sans le poste radio, sa commence a m’embêter tout de même

merci à tous
 

Alors en se qui concerne l'antivol, comment le débrancher seul? je ne vois pas trop se que tu veut dire par la.
Il y a un faisceau de quelques gros câbles qui part de l'antivol (ou le "neiman" si tu préfères), ces câbles sont connectés sous la colonne de direction sur ... euh je ne sais pas exactement sur quoi en fait, à vue de nez je dirais qu'il y a deux connecteurs, dont un sur la BSI. En général, ces câbles sont faciles à suivre et les connecteurs sont bien visibles. Il suffit dont de les déconnecter lorsque tu as coupé le contact et retiré la clé et que ton voyant est resté allumé. Si une fois déconnecté ça reste encore allumé, le problème est ailleurs. Si ça s'éteint quand tu déconnectes l'antivol, il y a fort à parier qu'il y a un faux contact dans l'antivol, et que l'antivol est à changer.
Alors sur le véhicule se ne sont pas les feux d'origine, mais je vérifierais mais sa colle pas avec le problème du voyant qui s'allume, voyant qui d’ailleurs s'allume à chaque cous maintenant. Je n'est pas encore prit le temps de tester sans le poste radio, sa commence a m’embêter tout de même
Personnellement, je ne pense pas que les feux ou l'autoradio aient quelque chose à voir avec ce problème. Ça ne serait pas logique par rapport à ce que tu disais là :
Quand se fameux voyant est allumé il suffit de mettre le contact au premier cran (le voyant batterie rouge s'allume normalement), attendre quelque seconde et coupé le contact et la le voyant qui s'allume anormalement disparaît et l'horloge n'est plus allumé non plus.
Bon, après, c'est vrai que les pannes électriques ou électroniques dans les voitures, ça semble pas toujours logique... Mais suite à ta remarque citée juste au-dessus, la première chose à vérifier est l'antivol.
 

Oui mais techniquement le jus passe automatiquement par le neiman, alors le débrancher ne permet pas spécialement de voir si la panne vient de la (vue que c'est comme un interrupteur que l'on métrerais au milieu d'un circuit électrique si on le déconnecte le circuit n'est plus alimenté) enfin je peut toujours essayé mais je suis prés à dire que à tous les cous le voyant s'éteindra si je déconnecte le neiman. Il faut que j'aille démonté se poste radio aussi. Merci
 

Oui mais techniquement le jus passe automatiquement par le neiman, alors le débrancher ne permet pas spécialement de voir si la panne vient de la
Non, pas d'accord... Contact coupé, plus rien ne doit passer par l'antivol, c'est un circuit ouvert (sauf anomalie), donc qu'il soit connecté à la voiture ou pas ne doit rien changer. Si du courant passe encore par l'antivol lorsque le contact est coupé, c'est justement qu'il y a un défaut.
(vue que c'est comme un interrupteur que l'on métrerais au milieu d'un circuit électrique si on le déconnecte le circuit n'est plus alimenté)
C'est comme avec l'antivol : si l'interrupteur est ouvert, le circuit n'est plus alimenté, et du coup que l'interrupteur soit présent ou pas ne change rien.
 

Bonjour, avez vous trouvé d'où vient la panne ? J'ai exactement le même problème que vous avec la même voiture et non mux aussi...pour l'instant j'ai changé la batterie et le contacteur neiman et ça n'a rien changé. L'alternateur charge bien la batterie...
Merci d'avance pour votre aide