207 CC VTI: Fuite huile de boite de vitesses

favjac

Peugeot Addict
24 Février 2009
375
4
18
Salut à tous :coucou:

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici, et je viens malheureusement le faire pour vous parler de mon expérience récente avec la 207CC VTI120.
J'ai passé les 110 000km il y a peu, et la révision approchait.
Je suis rentré un vendredi soir du boulot, et dans le garage j'ai trouvé que ça sentait l'huile chaude...
je regarde sous la voiture, et je vois une légère goutte pendant au carter d'embrayage.
J'ai regardé plus précisément le samedi après midi, il y avait 2-3 gouttes par terre.
et le dessous du moteur était bien gras partout. J'ai cherché l'origine de la fuite et après un bon nettoyage, j'ai pu voir que ça sortait par le capteur allumage, entre le volant moteur et le bloc.
J'ai alors remis un peu d'huile moteur (ma jauge indiquait pile entre min et max). Histoire de pouvoir passer le week-end tranquille.
J'ai démarré pour voir si ça coulait, j'ai monté un peu dans les tours et rien.
5min plus tard, je vois une petite flaque sous la voiture...
Pour moi c'est le drame. Je regarde un peu sur le net pour voir si je trouve une source de cette fuite et je tombe sur plein d'article sur le joint de vilebrequin.
Je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser la voiture pour faire environ 50km. Je roule doucement, sans monter dans les tours. Pas de soucis.
A 2km du retour à la maison, lors d'une cote, je sent le moteur monter dans le tours, sans que la voiture accélère. Je comprend très vite que l'embrayage doit être gras.
Je galère comme pas possible pour rentrer.
Le lendemain, direction le garage pour le verdict et la réparation.
Il a pas eu le temps de s'en occupé la première semaine, mais a juste commencer à regarder.
Premier point, pour lui c'est de l'huile de boite (odeur bien spéciale). Il voit que l'huile a été projeté partout sur le dessous de la caisse.
Après il a regardé coté boite, et a tout de suite vu le joint d'arbre primaire mort. Il a ouvert la BV et a vu que le roulement était foutu. La cage maintenant les billes a intégralement disparu, mais heureusement, aucune bille ne semble être sortie (sans quoi la BV aurait pu éclater).
Au final, je me retrouve donc avec deux roulements à changer, plus tous les joints, et un kit embrayage complet (je pouvais changer que le disque, mais à 112000km, autant tous changer).
Il me dit que normalement on devrait faire un échange standard de BV, mais que ça coute 3000€ juste en pièce. Je suis contre, au vue de la valeur de la voiture :/
Il m'a expliqué que la boite en question est trop fragile pour ce type de moteur. Il s'agit d'une vieille BV.
Elle ne supporte pas le couple (phénoménale :pt1cable: ) du VTI.
Je ne sais pas si toutes les 207CC VTI120 sont équipées de la MA (passage à BE?) mais il semblerait que tous les modèles configurés comme moi puisse rencontrer le problème.
Malheureusement pour moi, la voiture a passé 5ans et 100 000km, donc plus aucune prise en charge ne peux être envisagé par Peugeot. :(
J'espère récupérer la voiture au plus vite car j'en ai besoin ce week-end pour faire 1200km!! (Le garage m'a sympathiquement prêté une 106, mais c'est juste pour pouvoir aller bosser)
 

VTI 120 équipé de la MA (passage à BE)
peux -tu développer la signification de tes initiales?
merci d'avance
 

C'est le type de boite. Leur "nom".
De là a donner les différences.... je ne suis pas assez calé :(