ma 207 SW 1.4 L VTI consomme de l'huile

bea41

Membre
5 Janvier 2010
5
0
0
Bonjour
Nous avons une 207 essence 1.4 L VTI 95 CH
Elle a 47000 km et aura 4 ans dans 1 mois.

Depuis quelques mois, elle consomme de l'huile : environ 0.50 L / 1500 km (les 3 1ères années, on n'a jamais remis de l'huile !)
Nous l'avons apporter à réviser chez notre garagiste (indépendant, pas peugeot)
Il n'a rien vu
Il a juste changé l'huile, pour voir...
- jusque là, l'huile utilisé était celui recommandé par peugeot : 5W30
- le garagiste a mis ce coup ci de l'huile moins fluide : 10W40

J'ai plusieurs questions :
- selon vous,mon garagiste a t il eu une bonne idée ?
NB : ça m'a étonné vu que le carnet d'entretien dit d'utiliser de l'huile 0W30 ou 5W30 ; l'huile 10w40 n'est pas préconisé pour ces moteurs VTI => y a-t-il un risque pour le moteur ?
- je me demande si pour éviter d'éventuels gros problèmes, il ne vaut mieux pas vendre au plus vite notre voiture ; qu'en pensez vous ?
- nous faisons environ 12000 km par an : de + longs trajets les week end (400 km ds le week end 1 fois par mois) et vacances, mais des trajets très courts au quotidien : trajet de 2.5 km !
=> la consommation d'huile peut être dûe aux petits trajets à froid ?

- sinon, pour une nouvelle voiture, le diesel est il déconseillé vu les trajets "à froid"?
Une diesel coute plus cher, mais on en trouve d'occasion, avec peu de km, alors qu'en essence on sera peut être obligé d'acheter du neuf, vu le peu d'occasion !

Merci pour vos réponses.
 

Bonjour, visiblement la conso d'huile sur le VTI est chose courante et n'a apparemment pas l'air d'être un problème. Par contre le fait de n'avoir pas mis l'huile recommandée n'est une bonne chose à mon avis, même si je ne pense pas que ça pose réellement problème. J’espère simplement que le garagiste a noté noir sur blanc cette qualité d'huile sur votre facture.
Quand à l'achat d'un diesel, pour les petits trajets, il vaut mieux éviter.
Cordialement.
 

Je pense que le garagiste a eu raison de mettre de l'huile semi-synthese 10w40, une huile 100% synthese est beaucoup trop fluide, du coup c'est pas top si tu a une fuite ou pour éviter de la "consommer"