[208 GTi] Conso huile + fumée parfois au démarrage

Lolo972

Peugeot Addict
1 Octobre 2021
133
41
28
France
Bonjour à tous,

J'aimerais échanger sur un sujet mon 208 GTi 1.6 THP200 de 2015 113000kms.

J'ai depuis environ 1an une consommation d'huile élevée je trouve, lors de mes 1000 derniers km, j'ai consommé pas loin d'1litre d'huile....
De plus, j'ai remarqué depuis quelques mois qu'en cas de forte chaleur, après un ralenti prolongé (Exemple : Feu rouge, bouchons,...), j'ai une fumée blanche qui sort du pot d'échappement. ( Voir ma vidéo ici :

On voit que la fumée est au premier coup de gaz, puis plus rien après.....

Cette fumée, honnêtement je ne l'ai eu que quelques fois, ça ne le fait pas à chaque feu ou bouchon ! J'ai l'impression que c'est lorsque le moteur est bien chaud et température extérieure élevée.

A part ça, aucun souci de puissance, de consommation d'autre fluide, tout est bon !

J'ai déjà démonté la durite après et avant turbo = Pas plus d'huile que ça.......
J'ai donc eu un doute sur le circuit blow-by intégré dans le couvre culasse et j'ai toujours un doute :
- Je n'ai que le phénomène au ralenti : C'est la membrane PCV qui devrait théoriquement se fermer avec la dépression du collecteur d'admission pour éviter d'aspirer trop de vapeur d'huile.
- Lorsque j'ouvre le bouchon d'huile au ralenti, j'ai une forte dépression à mon avis et le régime moteur chute brutalement de beaucoup (Je n'ai pas osé le faire longtemps, je ne sais pas si le moteur calerait...) -> Normal ? :voyons:
- J'ai tenté de remplacer cette membrane PCV avec le ressort mais IDEM (Je n'ai aucune idée de sa qualité par contre....)
- J'ai changé le couvre culasse il y a 1000kms pour un défaut P2074 qui a définitivement disparu car le clapet côté turbo était HS. J'ai remplacé par un SWAG. Possible que la qualité soit "pourrie" ? :voyons:

Merci d'avance pour vos avis :coucou:

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

salut,
le circuit de blow-by n'est pas intégré au couvre-culasse, il y a juste un décanteur d'huile. Le circuit qui fonctionne au ralenti est dans la culasse et relie le bas-moteur avec le répartiteur d'admission. La dépression est limité à 0.5b par la régulation du boitier papillon. Quand tu ouvres le bouchon, il y a un écart de débit d'air vu par le débitmètre et la régulation de richesse est perdu. Si tu insistes, le P2074 apparait.
Pour ta conso d'huile, c'est soit les segments soit les joints de queue de soupape. Tu peux commencer par prendre les compressions pour éliminer les segments.
Si tu as une petite caméra USB, tu peux vérifier s'il y a de l'huile dans les cylindres après une nuit d'arrêt en passant par les trous de bougies.

• J'aime
Reactions: Lolo972 and peug89

salut,
le circuit de blow-by n'est pas intégré au couvre-culasse, il y a juste un décanteur d'huile. Le circuit qui fonctionne au ralenti est dans la culasse et relie le bas-moteur avec le répartiteur d'admission. La dépression est limité à 0.5b par la régulation du boitier papillon. Quand tu ouvres le bouchon, il y a un écart de débit d'air vu par le débitmètre et la régulation de richesse est perdu. Si tu insistes, le P2074 apparait.
Pour ta conso d'huile, c'est soit les segments soit les joints de queue de soupape. Tu peux commencer par prendre les compressions pour éliminer les segments.
Si tu as une petite caméra USB, tu peux vérifier s'il y a de l'huile dans les cylindres après une nuit d'arrêt en passant par les trous de bougies.
Ah ? J'avais compris que c'était la membrane PCV qui régulait via la dépression l'aspiration des vapeurs d'huile au ralenti !?
C'est ce circuit qui passe par la culasse que j'ai du mal à comprendre, je croyais que ce circuit passait du couvre culasse via la PCV vers le collecteur d'admission ? Mais il passe par le bas-moteur du coup ?

Je vais m'acheter une caméra endoscopique, c'est un truc qui me manque ça et voir si je peux m faire prêter un mano pour les compression.

Je reviens vers vous pour vous dire ;)

Merci en tout cas :bien: