Fumée à l'échappement THP 125

iiyama_75

Membre
26 Juin 2023
9
0
1
Paris
Bonjour,

Depuis maintenant 10 jours et mon retour de vacances en Italie, j'ai remarqué de la fumée blanche sortir par mon échappement dès lors que le moteur est chaud et qu'il sort d'une période de ralenti prolongée et que je met un coup de gaz. Odeur de brulé, huile je présume.

J'avais remarqué de la fumée il y a 10 jours derrière la voiture certes, mais je ne pensais pas que c'était moi pour tout dire.
Ce n'est qu'hier que j'ai compris que c'était moi.

J'ai parcours l'internet et ses forums, y compris celui ci mais les sujets commencent mais il n'y a jamais le dénouement.

- Pas de baisse anormal de LDR, conso d'huile de l'ordre de 0.3/1000KM
- Pas de pression dans le bocal de LDR quand je l'ouvre.
- L'opacité du nuage est proportionnelle à la durée durant laquelle la voiture est restée au ralenti, comme si l'huile (si c'est bien de l'huile) s'accumulait et était aspiré à la remise des gaz.
- Pas de pertes de puissance, pas de voyants, pas de bruit suspect de surpression.


J'ai lu que cela pouvait venir de plein d'endroits et j'ai procédé à certaines vérifications aujourd'hui :

+segmentations : je n'ai pas de quoi vérifier les compressions dans l'immédiat mais les bougies n'ont aucunes traces d'huiles et présentent bien, pas de pertes de puissances.
+turbo : j'ai vérifié l'axe de la turbine, zéro jeu, mais bon j'imagine que ça peut également venir d'ailleurs.
+joint de queue de soupapes : il semblerait que si c'était cela, la fumée sortait au lâché de pédale, or dans mon cas, c'est dès la remise des gaz.
+valve PCV du reniflard : aucun moyen de vérifier à part tout démonter et de plus c'est incrusté dans le couvre culasse, donc je ne peux même pas juste changer la pièce.

j'ai vérifié les durites qui sortent du couvre culasse : celle qui file derrière (en haut à gauche) censée récupérer les vapeurs d'huiles justement, à de l'huile liquide à l'entrée.
L'autre durite à droite qui renvoie vers l'admission juste avant le turbo est sèche.

Depuis que j'ai vu ces fumées pour la 1ere fois, j'ai fait un peu plus de 1100 km (retour de vacances).

J'ai fait l'appoint d'huile il y a 10 jours justement (ineo first) avec un bidon d'1L acheté en concession Peugeot en Italie durant mes vacances, bidon gris produit en 2019, et il semble y avoir ce problème depuis, sinon coïncidence.
Lundi elle est passé chez Peugeot pour un problème de bruit de chaine à froid qui durait 1 minute, résolu avec une mise à jour du calculateur.

J'imagine qu'ils n'ont pas constaté le défaut ni visuel ni sur la valise, sinon ils m'auraient préparé un devis.

Avant d'y retourner, je viens vers vous afin d'avoir des techniques afin de trouver des pistes et en éliminer d'autres.

Côté catalyseur, j'imagine qu'il n'aime pas ça non plus ?

Une vidéo que j'ai trouvé sur YT qui montre exactement le même phénomène :


merci à vous.
 

salut,
ça ressemble à de l'huile. Si c'est ça, la conso d'huile ne va pas cesser d'augmenter.
Tu es sûr de l'essence que tu as mis en Italie? ça peut venir du catalyseur si l'essence était douteuse.
Il faut voir si ça s'estompe en fonction des pleins.
Pour le turbo, l'huile ne peut passer que par les paliers et s'il n'y a pas de jeu dans l'axe, pas de risque.
 

Bonjour,

merci kawajo pour ton retour.
Je suis relativement sûr dans la mesure où je n'ai utilisé que des pompes de grands distributeurs locaux, cependant, je ne sais pas ce qu'il y avait dans les cuves.

Toujours de la fumée aujourd'hui mais peut être un peu moins qu'hier ou mon cerveau essaye de se rassurer.

J'ai fait un nouveau test, j'ai tenté de tirer la jauge d'huile au le ralenti et là, je senti une aspiration et le moteur changer légèrement de régime. Idem avec le bouchon de remplissage, j'ai du tiré dessus car il y avait une aspiration depuis l'orifice de remplissage.

Après avoir rebouché, j'ai mis un coup de gaz et je n'avais pas de fumée malgré que le ralenti tournai depuis 3 minutes.

Le début d'une piste selon vous ?

J'ai revérifié la durite du reniflard (haut gauche du moteur) avec un moteur coupé 2 heures, il y a bien de l'huile mais je ne sais pas si c'est normal sous cette forme, j'essaierai de vous faire des photos si possible.

merci à vous