Bonjour,
Depuis maintenant 10 jours et mon retour de vacances en Italie, j'ai remarqué de la fumée blanche sortir par mon échappement dès lors que le moteur est chaud et qu'il sort d'une période de ralenti prolongée et que je met un coup de gaz. Odeur de brulé, huile je présume.
J'avais remarqué de la fumée il y a 10 jours derrière la voiture certes, mais je ne pensais pas que c'était moi pour tout dire.
Ce n'est qu'hier que j'ai compris que c'était moi.
J'ai parcours l'internet et ses forums, y compris celui ci mais les sujets commencent mais il n'y a jamais le dénouement.
- Pas de baisse anormal de LDR, conso d'huile de l'ordre de 0.3/1000KM
- Pas de pression dans le bocal de LDR quand je l'ouvre.
- L'opacité du nuage est proportionnelle à la durée durant laquelle la voiture est restée au ralenti, comme si l'huile (si c'est bien de l'huile) s'accumulait et était aspiré à la remise des gaz.
- Pas de pertes de puissance, pas de voyants, pas de bruit suspect de surpression.
J'ai lu que cela pouvait venir de plein d'endroits et j'ai procédé à certaines vérifications aujourd'hui :
+segmentations : je n'ai pas de quoi vérifier les compressions dans l'immédiat mais les bougies n'ont aucunes traces d'huiles et présentent bien, pas de pertes de puissances.
+turbo : j'ai vérifié l'axe de la turbine, zéro jeu, mais bon j'imagine que ça peut également venir d'ailleurs.
+joint de queue de soupapes : il semblerait que si c'était cela, la fumée sortait au lâché de pédale, or dans mon cas, c'est dès la remise des gaz.
+valve PCV du reniflard : aucun moyen de vérifier à part tout démonter et de plus c'est incrusté dans le couvre culasse, donc je ne peux même pas juste changer la pièce.
j'ai vérifié les durites qui sortent du couvre culasse : celle qui file derrière (en haut à gauche) censée récupérer les vapeurs d'huiles justement, à de l'huile liquide à l'entrée.
L'autre durite à droite qui renvoie vers l'admission juste avant le turbo est sèche.
Depuis que j'ai vu ces fumées pour la 1ere fois, j'ai fait un peu plus de 1100 km (retour de vacances).
J'ai fait l'appoint d'huile il y a 10 jours justement (ineo first) avec un bidon d'1L acheté en concession Peugeot en Italie durant mes vacances, bidon gris produit en 2019, et il semble y avoir ce problème depuis, sinon coïncidence.
Lundi elle est passé chez Peugeot pour un problème de bruit de chaine à froid qui durait 1 minute, résolu avec une mise à jour du calculateur.
J'imagine qu'ils n'ont pas constaté le défaut ni visuel ni sur la valise, sinon ils m'auraient préparé un devis.
Avant d'y retourner, je viens vers vous afin d'avoir des techniques afin de trouver des pistes et en éliminer d'autres.
Côté catalyseur, j'imagine qu'il n'aime pas ça non plus ?
Une vidéo que j'ai trouvé sur YT qui montre exactement le même phénomène :
merci à vous.
Depuis maintenant 10 jours et mon retour de vacances en Italie, j'ai remarqué de la fumée blanche sortir par mon échappement dès lors que le moteur est chaud et qu'il sort d'une période de ralenti prolongée et que je met un coup de gaz. Odeur de brulé, huile je présume.
J'avais remarqué de la fumée il y a 10 jours derrière la voiture certes, mais je ne pensais pas que c'était moi pour tout dire.
Ce n'est qu'hier que j'ai compris que c'était moi.
J'ai parcours l'internet et ses forums, y compris celui ci mais les sujets commencent mais il n'y a jamais le dénouement.
- Pas de baisse anormal de LDR, conso d'huile de l'ordre de 0.3/1000KM
- Pas de pression dans le bocal de LDR quand je l'ouvre.
- L'opacité du nuage est proportionnelle à la durée durant laquelle la voiture est restée au ralenti, comme si l'huile (si c'est bien de l'huile) s'accumulait et était aspiré à la remise des gaz.
- Pas de pertes de puissance, pas de voyants, pas de bruit suspect de surpression.
J'ai lu que cela pouvait venir de plein d'endroits et j'ai procédé à certaines vérifications aujourd'hui :
+segmentations : je n'ai pas de quoi vérifier les compressions dans l'immédiat mais les bougies n'ont aucunes traces d'huiles et présentent bien, pas de pertes de puissances.
+turbo : j'ai vérifié l'axe de la turbine, zéro jeu, mais bon j'imagine que ça peut également venir d'ailleurs.
+joint de queue de soupapes : il semblerait que si c'était cela, la fumée sortait au lâché de pédale, or dans mon cas, c'est dès la remise des gaz.
+valve PCV du reniflard : aucun moyen de vérifier à part tout démonter et de plus c'est incrusté dans le couvre culasse, donc je ne peux même pas juste changer la pièce.
j'ai vérifié les durites qui sortent du couvre culasse : celle qui file derrière (en haut à gauche) censée récupérer les vapeurs d'huiles justement, à de l'huile liquide à l'entrée.
L'autre durite à droite qui renvoie vers l'admission juste avant le turbo est sèche.
Depuis que j'ai vu ces fumées pour la 1ere fois, j'ai fait un peu plus de 1100 km (retour de vacances).
J'ai fait l'appoint d'huile il y a 10 jours justement (ineo first) avec un bidon d'1L acheté en concession Peugeot en Italie durant mes vacances, bidon gris produit en 2019, et il semble y avoir ce problème depuis, sinon coïncidence.
Lundi elle est passé chez Peugeot pour un problème de bruit de chaine à froid qui durait 1 minute, résolu avec une mise à jour du calculateur.
J'imagine qu'ils n'ont pas constaté le défaut ni visuel ni sur la valise, sinon ils m'auraient préparé un devis.
Avant d'y retourner, je viens vers vous afin d'avoir des techniques afin de trouver des pistes et en éliminer d'autres.
Côté catalyseur, j'imagine qu'il n'aime pas ça non plus ?
Une vidéo que j'ai trouvé sur YT qui montre exactement le même phénomène :
merci à vous.