Fumée blanche et LdR qui coule à l'échappement

dhraff

Membre
30 Mars 2019
12
0
1
vosges
Bonjour à tous,

Après avoir résolu mon précédent soucis (câblage micro sur RD45), j'ai aujourd'hui un problème beaucoup plus grave...

Mon 807 2.0 hdi 136cv de 2007 s'est mis à fumer blanc et à boire du liquide de refroidissement plein pot (un bocal vidé en 2km...) qui coule par la sortie de l'échappement en plus du panache de fumée ...
J'ai déjà changé l'échangeur EGR (caché entre le moteur et le tablier) qui était effectivement complètement HS mais ca n'a rien changé sur les fumées et le LdR qui coule à l'échappement (même au ralenti...)
Je précise que je n'ai pas d'huile dans le LdR et pas de mayonnaise dans l'huile ...

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cela pourrait-être ?

Merci par avance pour vos idées car je sèche un peu ...

Bonne journée.
 

joint de culasse, peu probable car la pression des gazs d'echappement irait plutôt dans le sens de faire remonter des gazs dans le bocal;

fissure de la culasse ?

le liquide s'ecoule meme a l'arret, ou uniquement moteur tournant ?
 

Merci pour ce retour.
Je dirais surtout moteur tournant (mais par acquis de conscience je vais essayer de faire le niveau et de regarder si il diminue sans le faire tourner).
 

sans voulloir te porter la poisse, ca ressemble a une culasse fissurée… c'est pas courant… combien de km ton moteur ?
 


Il a 182.000 km ...
J'y avais pensé à la culasse fissurée mais ce me surprenait de ne pas avoir de mélange eau/huile et surtout de boire autant de LdR avec "juste" une fissure ...
 

shunt ton nouveau refroidisseur egr,pour etre sur
apres il faudra surement ouvrir
 
  • J'aime
Reactions: leon29

C'est vrai que si j'avais été un peu malin j'aurais du faire l'essai de le shunter avant de tout remonter ... parce que niveau accessibilité pour atteindre le refroidisseur EGR c'est pas complètement ça ... :(
Je vais regarder pour faire ça ... mais bon si c'est pas le refroidisseur, je suis pas sûr que ca vaille le coût de faire déposer et ouvrir (je suis pas suffisamment équipé et connaisseur pour faire ça moi-même !) ...
 

Alors, pour répondre à Alex50, j'ai vérifié et non le LdR ne coule pas à l'arrêt.
Il y a également très peu de fumée et le LdR ne coule pas à l'échappement tant que le moteur n'est pas un minimum en température ...
Pour le shunt du refroidisseur, je n'ai pas encore pris le temps d'essayer ...
Voilà pour les dernières nouvelles ...
Merci.
 

Question bête : est-tu certain que ce soit du ldr qui coule par l'échappement ?

En cette saison, et surtout si tu roules sur des petits trajets, de la condensation se forme dans l’échappement, et quand le moteur est en température cette condensation s'évacue et s'écoule par la sortie du pot d'échappement...

:voyons:
 

Question bête : est-tu certain que ce soit du ldr qui coule par l'échappement ?

En cette saison, et surtout si tu roules sur des petits trajets, de la condensation se forme dans l’échappement, et quand le moteur est en température cette condensation s'évacue et s'écoule par la sortie du pot d'échappement...

:voyons:

Le niveau du liquide de refroidissement baisse beaucoup.
C'est donc bien une fuite quelque part....:spamafote:
 

Certes.

Mais si tu as une fuite, la probabilité est infime pour qu'il passe dans l'échappement (et sans s'évaporer !)

Une fuite de ldr, il faut la traquer sur le radiateur, les durites et sur le bloc moteur. Inspecter soigneusement toutes les zones à la recherche d'une coulure, de traces de coulures.

:spamafote:
 

Certes.

Mais si tu as une fuite, la probabilité est infime pour qu'il passe dans l'échappement (et sans s'évaporer !)

Une fuite de ldr, il faut la traquer sur le radiateur, les durites et sur le bloc moteur. Inspecter soigneusement toutes les zones à la recherche d'une coulure, de traces de coulures.

:spamafote:
:voyons:
Même pas via l'échangeur EGR en suivant les gaz d'échappement devant être recyclés ???
 

Tu as sans doute raison.
Je ne connais pas bien ce type de système, je préfère les moteurs simples "à l'ancienne"...

:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: leon29

le liquide de refroidissement a une odeur de glycol tres forte, donc si tu "goutes" le liquide qui sort de l'echappement, tu sera fixé : condensation ou LDR...

attention, le glycol c'est poison, donc on avale pas et on se rince la bouche apres avoir mis une goutte sur la langue…..
 



ah non, le gycol ne sert pas a refroidir, c'est l'eau qui s'en charge...

le glycol sert juste a eviter le gel de l'eau…..
il y a aussi d'autre additifs pour eviter la corrosion du système de refroidissement aussi...
 



j'ai eu un problème similaire pour le liquide de refroidissement, j'avais une durite fendue, celle qui est derrière, un peu à droite du turbo quand on regarde le moteur de face. c'est la durite en dessous de la boite à eau dans lequel il y a le calorstat.
faut virer le filtre à air pour y accéder. c'est une durite en coude 90°....
 


alors le fente provoquait une fuite importante au point d'un foutre tout au tour de la durite. j'avais de la fumée blanche qui sortait du capot moteur, au début je pensais que c'était le LDR qui fuyait sur la tubulure d'échappement du collecteur et je pensais qu'en réparant la durite le problème de fumée disparaitrait.

après changement de la durite percée le problème de fuite était réglé mais pas le problème de fumée blanche qui sort du capot dés que je montai un peu dans les tours est toujours présent sans que je sache d'ou ça vienne.
le niveau de LDR et de d'huile est stable et la température de LDR ne dépasse jamais 93°C, le ventilateur se met en route normalement dés que je dépasse les 90°C environ.

la fumé a une odeur de liquide de refroidissement chauffée plus que d'huile et elle semble venir de derrière, coté turbo mais comme on y voit pas grand chose sans tout démonter....

donc pas de surchauffe moteur à priori donc je laisse en l'état pour le moment jusqu'à ce que je devine d'ou ça vient.

je n'avais pas ce problème avec mon premier 807 qui avait le même moteur qu'aujourd'hui (j'ai remonté mon premier moteur sur un deuxième châssis)
 

Bonjour à tous

je déterre un peu ce topic avec une bonne nouvelle, j'ai trouvé d'ou venait mon problème de fumée blanche....

en fait j'avais 2 soucis :

1- la durite de vapeur d'huile située entre le refroidisseur EGR et le tuyau d'admission d'air au turbo était percée ( plastique dur qui se fend facilement quand on la manipule trop brusquement)

2- j'avais aussi une pièce mal vissée sur mon injecteur coté conducteur ( une pièce vissée sur l'injecteur qui prend le gasoil sur la rampe commune (désolé je ne connais pas les terme technique)

bref fuite de gasoil autour de l'injecteur en question, qui s'accumulait dans un coin du couvercle de culasse, et dés que que je prenais une route un peu en monté..... le gasoil fuyait sur le moteur coté paroi anti feu et finissait sur le blindage en croisillon de la ligne d'échappement...

entre la durite percée et le gasoil qui coulait je ne sait pas lequel dés deux provoquait le fumée mais depuis que j'ai réparé.... probème résolu.

d'ailleurs c'est surement un de ces deux liquide qui s'écoulait aussi sur le manchon by pass à 90° en dessous de la pompe HP (connecté sur la boite à eau) et qui me l'a ait fissurer 2 fois !!

pour la durite de vapeur d'huile j'ai légèrement modifié celle provenant d'une 308 je crois que j'ai trouvé à la casse, elle est en plastique mou celle la... donc moins cassante

voila si ça peux aider...
 

si fumée blanche, c'est plutôt le gaziol qui produit ca en tombant sur une surface chaude… l'huile, ca fume noir.

content pour toi que tu ai trouvé. merci du retour.
en plus tu t'es evite des gros soucis, car le gazoil sur du chaud… ca fume… mais ca peut prendre feu surtout !!!