fuite LDR + panne turbo

arlanda

Peugeot Addict
20 Mai 2019
60
0
6
Réunion
Salut à tous

suite à mon changement de moteur (fait par moi même) sur mon 807 2L HDI136CV tout se passait pour le mieux

j'ai fait environ 200 KM sans aucun problème ,mis à part un peu de fumé blanche de temps en temps qui sortait par la baie de pare brise, et avec le recul je m'aperçois qu'il y avait une odeur..... que j'ai identifié par la suite..... c'était du liquide de refroidissement.

donc jusqu'ici le turbo fonctionnait bien et la température moteur n'est jamais monté bien au de la des 90°C même dans les embouteillages (en plein été sous les tropiques)

et puis un soir je constate une jolie fuite de LDR coté boite de vitesse sur le haut du moteur semble t'il, le niveau du vase d'expansion étant correcte je pense a un trop plein évacué.

je rentre chez moi et là le voyant liquide de refroidissement insuffisant apparait ( à ce stade le turbo fonctionnait bien)

le niveau dans le vase avait effectivement bien descendu, la fuite semble provenir de derrière coté paroi coupe-feu je n'ai pas bien identifié la fuite et j'ai donc remis du liquide pour provoquer la fuite pour mieux la localiser et je suis aller rouler un peu mais là......la plus de turbo la voiture avance mais perte de puissance

1 - avez vous une idée de la pièce qui fuit ?
2 - il y a t'il un lien entre LDR et turbo en panne ? (le LDR semble avoir coulé vers le turbo )


j'ajoute que j'ai aussi eu plusieurs messages d'erreur concernant notamment le fap et le risque de colmatage etc

merci pour votre aide
 

si la fuite de liquide est externe, c'est deja bien... (pas un joint de culase...) a voir du cote du calorstat, il y a un capot assez fragile avec une vis de purge qui peut se casser lors d'une manipulation (ou qui serait desserée, ca serati top pour toi )

pour le turbo, ca n'a rien a voir, sinon qu'en regardant, tu aurais pu debrancher une durite de vide qui commande le turbo... il faudrait voir a la valise le defaut qui remonte...
 

bon effectivement la valise a permis de liquider les quelques codes erreur qui me parasitait, il en reste encore quelques un (capteur ABS,ESP,bouchon de trappe à essence, pneus dégonflé...

mais du coup le turbo est ok, je devais être en mode sécurité.

sinon la fuite semble venir d'un durite qui part du moteur vers la paroi coupe feu sous le pare-brise, en effet cette durite était différente de mon 807 accidenté alors que le nouveau n'avait que 1 an de moins.

sur le NOUVEAU 807 de 2007 le durite est directe vers la paroi coupe feu alors que sur mon 807 accidenté de 2008 la durite file sous le poste de conduite vers le réservoir de cérine je suppose. d'ailleurs j'ai d'autre petite différence à ce niveau, une sorte de petit pot d'échappement en face du fap/catalyseur que je n'ai pas sur le nouveau 807 de 2007

je regarderai ça de plus prés ce weekend.
 

si tu as un petit pot d'échappement sous le véhicule, au niveau du siège avant passager, c'est le wébasto, c'est un chauffage additionnel (une chaudière), certainement une version pays chaud pour celui qui ne l'a pas, et une version pays tempéré/froid.
le wébasto ne se met en fonction que sous 7 à 10°, selon les véhicules, donc pas vraiment utile à la réunion :D
 



bon la fuite provient certainement du thermostat fixé sur le moteur coté embrayage.
la fuite est sur l'arrière,

- soit au niveau de la sonde de température qui indique si pas suffisamment de LDR
- soit au niveau de la durite qui passe sous le turbo

les autres entrées ou sortie de liquide ont l'air saine

du coup j'ai tombé le thermostat et je vais en profiter pour changer le joint torique rond du capteur de niveau de LDR plus le joint du thermostat en lui même (celui qui fait l'étanchéité côté moteur..... enfin si je trouve ça séparément parce que à première vue ça se vend au complet
 

danu.jpg
 


alors après avoir galèré comme un chien pour sortir la petite durite en coude sur l'arrière du boitier à eau, j'ai eu la "bonne" surprise de voir ma durite percée juste après le collier de serrage .......15€ plus tard je change la durite je vidange le circuit (satanée vis de purge à l'arrière du moteur) je suis à peu prés ok pour remettre du liquide de refroidissement mais :

j'aimerai vidanger le radiateur mais je ne comprends pas comment déposer la durite inférieur ?? une idée ?
 



cool, tu as trouve ta fuite…. pour la vidange radiateur, n'as tu pas une vis de vidange en bas du radiateur ? c'est mieux que de desserrer le colier de la durite (il me semble que c'est un clips d'ailleurs)
 

j'ai vidangé le moteur via la vis derrière le moteur

mais pour le radiateur , la durite inférieure est sertie par une sorte de clips avec 3 points que je ne comprends pas trop

bon toute façon ça m'a soulé alors j'ai pas vidanger le radiateur (je l'avait fait quand il était déposé le mois dernier, en le retournant tête en bas pour ne pas me faire plus ch...)

voila le genre de raccord que c'est (photo trouvée sur le net)

images
 


c'est un clips; il faut le sortir de sa gorge pour extraire le tuyau emmanche dans le radiateur (étanchéité par joints toriques)