Pb Anomalie anti pollution et PB Turbo

:D Si vraiment ça a un lien avec le fap, vous n'êtes pas sauvés car à l'horizon 2012 avec le passage aux normes euro 5, tous les véhicules diesel seront équipés du fap en série. Bonne chance les gars, moi je continuerais à rouler en 807 essence, du moins tant que j'en trouverais car plus disponibles sur les catalogues depuis 2009 :(
 

ca fait peur!!!!lol
mais des modeles essences ont egalement des problemes anti-pollution difficile a trouver la cause, alors c sur elles n'ont pas de vannes egr ni de fap!!!!lol
 

bonsoir,

J'ai eu ce souci de mise en sécurité du moteur à la sortie d'un rond point avec anomalie antipollution..(première fois vers les 300 000 kms..), en parcourant les forums j 'au vu que cela peut venir de l'egr, donc je l'ai débranché ( la fiche bleu) depuis 44 000 kms parcouru depuis fin 2009 et plus de soucis!! sauf le message anomalie antipollution qui reste..
 

De retour de vacances, je confirme pour ma part que l'anomalie antipollution + voyant defaut moteur apparaissent quand j'utilise le regulateur de vitesse et a des kilometrages differents
Les 1500kms du retour je ne l'ai pas utilise et nikel rien n'est apparu!!!!
A suivre!!!lol
 

bonjour a tous
Mauvais diagnostique, ca c reproduit meme sans le regulateur de vitesse!!!
rebelot chez peugeot , il s'appelle une plateforme d'assistance technique, qui conclut que l'anomalie de surppression turbo ne peut que provenir d'une perte sur le circuit de depression et non le turbo!!!
peugeot n'a rien trouvé

neanmoins j'ai vraiment l'impression que cela ce produit pendant la phase de regeneration(soit au tout debut du cycle, pendant , ou a la fin)!!!!

j'aimerais connaitre le derouler de la phase de regeneration, qu'es ce qui se passe precisement!!??

merci pour vos reponses!!
 

Tes informations me vont penser à ce que j'avais lu sur un forum:
Durant la phase de regénération du FAP, les bougies de préchauffage sont utilisés et si elles sont détectées défaillantes, le système rapporte une erreur 'anomalie pollution'.
Parmi tous les organes que tu as changé sur ton 807, il me semble que tu n'as pas parlé des bougies de préchauffage: cela vaut le coup de les controler (mesurer leur résistance électrique avec un ohmmetre)
 

bonjour a tous
Mauvais diagnostique, ca c reproduit meme sans le regulateur de vitesse!!!
rebelot chez peugeot , il s'appelle une plateforme d'assistance technique, qui conclut que l'anomalie de surppression turbo ne peut que provenir d'une perte sur le circuit de depression et non le turbo!!!
peugeot n'a rien trouvé

neanmoins j'ai vraiment l'impression que cela ce produit pendant la phase de regeneration(soit au tout debut du cycle, pendant , ou a la fin)!!!!

j'aimerais connaitre le derouler de la phase de regeneration, qu'es ce qui se passe precisement!!??

merci pour vos reponses!!


BONSOIR
pour un defaut de pression mesure trop forte. la panne ne peut venir que de 2 choses.
un manque de depression dans le circuit de vide du pilotage du turbo ou tout simplement un grippage aleatoire du turbo.
si tous le circuit de depression a etait controle et que rien n'a etait detecte de defectueu , la panne ne peut que venir du turbo.
le deroulement d'une regeneration est bien trop complique a expliquer surtout quel n' a aucun rapport avec ta panne. sauf dans le cas ou le doseur rechauffeur fuit. mais sa fait partie du controle du circuit de vide.
pour moi si tout a etait bien controle correctement la panne est LE TURBO.
 

salut a tous
jlucmx t'en ai ou toi avec des deboires? je soumettrais ta suggestion au mecano a propos de bougies!!!!

liberty, ce qui m'intrigue sur cette anomalie , elle se produit que 1fois par plein, et a chaque fois je touche les retros et ils sont soit chaud soit dans les min qui suivent, ils chauffent!!!!
 

liberty, ce qui m'intrigue sur cette anomalie , elle se produit que 1fois par plein, et a chaque fois je touche les retros et ils sont soit chaud soit dans les min qui suivent, ils chauffent!!!![/quotemsg]


Bonsoir
d'apres les infos si dessus je pense que ton probleme viens lors d'une regeneration.
le circuit de vide a etait mal controle.
 

liberty, ce qui m'intrigue sur cette anomalie , elle se produit que 1fois par plein, et a chaque fois je touche les retros et ils sont soit chaud soit dans les min qui suivent, ils chauffent!!!!


Bonsoir,
c'est lors de la régénération du FAP.
j'ai créé, il y a quelque temps un sujet là dessus.
Voici le lien:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/pollution-anomalie-suivre-sujet_32824_1.htm

a+
 

'soir tout le monde
Petite présentation automobile :
Propriétaire d'un phédra 2.2 jtd 2003 - 180 000 km
Depuis qq temps message "anomalie antipollution" de plus en plus fréquent.
Voir même constant. Ces derniers jours, voyant allumé en permanence et mode dégradé constant après 10 mn de conduite. C'est à dire qu'en s'arrêtant 30 sec, le mode dégradé partait, mais il revenait à la moindre décélération.
J'ai donc parcouru le net à la recherche du Graal, notamment celui-ci et ses 13 pages.
J'en suis arrivé à m'intéresser à ce fameux swirl...
A la 1 ère visite, la rotule avait sauté, je rebranche : plus de reprise mais tjs l'alerte...de + en + .
Si bien qu'il était devenu impossible de rouler correctement.
Aujourd'hui, je fais le mécano en me donnant une ultime chance avant le garage.
Je regarde de nouveau le swirl.
Si j'ai bien compris, il est commandé par une dépression. Je démonte le tube au dessus, branche un bout de tube sur le swirl et souffle dedans pour voir si il y avait une pression qui tenait. En position repos : résistance mais on sent que ça se dégonfle. Je remonte la tige de commande en dessous tout en soufflant et plus de pression du tout....
A priori pas bien normal.
Je bouche donc le tube qui se branche sur le swirl avec une vis et essaie l'auto :
Une cinquantaine de km cet après-midi, moins de couple ( normal ) mais la puissance est revenu et le voyant est parti.

Yes !!!!

Pour résumer, si le swirl est la cause des messages, il suffit de boucher le tube branché dessus et ça repart.

Le nouveau swirl est en commande.
 

La capsule de swirl, comme tous les organes connectés au réseau de dépression, fonctionne par dépression (=aspiration).
La capsule de swirl a plusieurs causes de dysfonctionnement:
- l'étanchéité des durites entre capsule de swirl, électrovanne,
- son electrovanne de commande, qui ne fonctionne plus: n'améne plus la dépression vers la capsule,
- la capsule de swirl dont la membrane est percée: ne tient plus l'état de dépression et l'axe reprend sa position de repos,
- la rotule en bout d'axe, cassée, et ne manoeuvre plus la tringlerie du swirl.

Une capsule de swirl vaut 20-25 euros, assez facile à remplacer soi-même.
 

Quelques nouvelles pour rassurer.
De temps en temps, c'est bien de dire que ça marche.
Achat du swirl hier : 30.40 € chez fiat
Montage dans l'après midi, environ 1H 1/4, avec le tuto, c'est plus facile.
150 km depuis, tout marche, les reprises sont meilleures avec que sans le swirl.
C'est quand même pas un avion de chasse :)

Bonne chance à tous ceux qui ont des malheurs d'antipollution.
 

Cela fait très plaisir: réparation peu couteuse, faite soi-même et résultat!
L'an dernier, j'ai acheté la capsule de swirl 24 euros auprès d'un garage Peugeot.
 

Je suis d'abord passé chez Peugeot pour commander le swirl, mais ils m'ont dit qu'il existait plusieurs modèles à définir en fonction du N° de série du véhicule, peugeot en l'occurence, et pas Fiat...
 


Bonsoir,
c'est lors de la régénération du FAP.
j'ai créé, il y a quelque temps un sujet là dessus.
Voici le lien:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/pollution-anomalie-suivre-sujet_32824_1.htm

a+


Je m'apercois que l'on a vraiment les memes symptomes, j'ai parcouru ton tableau, je vais songer à faire de meme.
Depuis tout ce temps combien de kms as tu au compteur?
As tu changer le fap depuis?
 

re bonsoir,
ce que je trouve bizarre c que mon 1er probleme est survenu a 77000kms et j'en ai 90000kms actuellement.
Les 1er fap avait un changement a 80000kms il me semble?
N'y a t'il pas une erreur de peugeot de mettre 120000kms sur les carnet d'entretien?
N'a t on pas des anciens fap?
 

Je m'apercois que l'on a vraiment les memes symptomes, j'ai parcouru ton tableau, je vais songer à faire de meme.
Depuis tout ce temps combien de kms as tu au compteur?
As tu changer le fap depuis?

Bonjour,
j'ai maintenant 104 000 kms au compteur. je n'ai jamais changé le FAP
je ne suis plus jamais embêté avec mon "pb anomlie anti pollution".

la seule fois où j'ai eu le pb, c'est lorsque je n'ai pas fait attention au voyant rouge qui était allumé(donc FAP en régénération) et j'étais en sous régime. quelques kms plus tard tout est revenu normal.

l'avantage en plus de suivre ce mode de haut régime de temps en temps, c'est bon pour tout : décrassage EGR, entretien régulier du FAP, évite d'avoir des points de grippage du turbo , c'est bon aussi (je pense mais à confirmer ) pour décrassage des injecteurs.

Pour moi la conclusion est la suivante :
il ne faut pas hésiter à rouler un peu comme un conduite à l'essence. monter assez régulièrement des les tours.

tiens moi au courant de tes résultats.

Fred
 

360 kms apres l'allumage du voyant diag+antipollution rebelotte!!!!
passage a la balise aujourd'hui 3 defauts releves:
-un en rapport avec les bougies "post-prechauffage"
-surpression turbo
- un truc en rapport quasi equivalent au 2eme "pression trop haute"

le diag a bien revele que la derniere generation s'est faite ya 360kms
une nouvelle regeneration aussi rapproché j'y crois pas trop!!!???

je l'ai laisser pour changement des 2pneus+geometrie + ce probleme.
j'attends des infos.

Pour info l'anomalie survient souvent en charge genre petite cote, je pousse la 2ieme vers 3000trs puis quand je passe la 3ieme , le regime retombe(legerement sous regime) est dans la secondes qui suit ma reacceleration allumage voyant+antipollution.
 

360 kms apres l'allumage du voyant diag+antipollution rebelotte!!!!
passage a la balise aujourd'hui 3 defauts releves:
-un en rapport avec les bougies "post-prechauffage"
-surpression turbo
- un truc en rapport quasi equivalent au 2eme "pression trop haute"

le diag a bien revele que la derniere generation s'est faite ya 360kms
une nouvelle regeneration aussi rapproché j'y crois pas trop!!!???

je l'ai laisser pour changement des 2pneus+geometrie + ce probleme.
j'attends des infos.

Pour info l'anomalie survient souvent en charge genre petite cote, je pousse la 2ieme vers 3000trs puis quand je passe la 3ieme , le regime retombe(legerement sous regime) est dans la secondes qui suit ma reacceleration allumage voyant+antipollution.

Bonjour,

De quelle année est ton véhicule et combien de kms ?
As-tu déjà changé le FAP ?

Fred
 

salut a tous,
807hdi 2.2l bv5 06/2003(je crois que c une version import)
1ere anomalie vers 70000kms
2eme vers 77000kms
et depuis ca devient aleatoire, j'ai ete une fois trankil pendant 5000kms par la suite ca se produisait 1fois par plein mais maintenant ca peut monter a 2 ou 3!!! il est vrai que regulierement qd ca se produit j'ai le reflex de toucher les retros et souvent ils sont chaud lors de l'apparition de l'anomalie mais certaines fois ils restaient froid.

j'ai vu le classeur d'entretien peugeot ya changement fap 80000kms pour les modeles avant 11/2002 et pour moi ya 120000kms puisqu'il est apres le 11/2002
mais une fois j'ai du change une piece qui ne correcpondait pas a l'annee du vehicule, j'avais en realite la piece du version precedente, alors pkoi pas le fap!!!!???

non jamais changé le fap seulement le capteur differentiel de celui-ci a cause de cette anomalie!!!!
 


a oui maintenant j'ai 90000kms

Bonsoir,

il me semble que pour les années 2003, le FAP est prévue pour 80000 kms.
C'est à partir de 2004 que c'est passé à 120000kms.

Merci de confirmer pour ceux qui ont plus d'infos.

A+
 

sur le classeur de peugeot s'est ecrit 80000kms pour les modeles avant 11/2002 et a partir 11/2002 ca passe a 120000kms donc le mien est de 06/2003 donc 7mois apres!! jsuis qd meme septique sur le fait que je puisse avoir un fap ancienne generation!!!
 

entretien807.jpg
 

sur le classeur de peugeot s'est ecrit 80000kms pour les modeles avant 11/2002 et a partir 11/2002 ca passe a 120000kms donc le mien est de 06/2003 donc 7mois apres!! jsuis qd meme septique sur le fait que je puisse avoir un fap ancienne generation!!!

Bonjour,

as-tu installé un voyant rouge en parallèle sur le circuit de dégivrage (voir précédent messages).
si à chaque fois que ton voyant rouge est allumé, tu as le message anomalie anti pollution c'est que tu as eu un pb à la régénération du FAP.... ça peut venir du FAP lui-même ou des capteurs qui mesurent avant et après le FAP.

au niveau entretien , es-tu nickel ? Filtre à air, à gasoil propres ? vidange ok ?

Quelle est ton numéro de DAM (il est noté sur la porte conducteur avec pression des pneus)
ci-joint lien pour explications :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/signifie-apv-vehicule-sujet_33089_1.htm

a+
 

lorsque tu as deja eu l'allumage du defaut anti-pollution ton voyant venait juste de passe rouge ou il etait allume deja depuis un moment?

Car a chaque defaut, moi ,je touche les retros et des fois ils sont chaud d'autre fois ils sont froids.
Je pensais donc que l'anomalie pouvait survenir soit au debut de la phase de regeneration ou alors pendant selon ma conduite, si le probleme provient de là bien sur!!!!

Je regarderais le DAM(ca nous donnera koi comme info?), je recupere ma voiture demain,mon véhicule est entretenu periodiquement chez peugeot, je pense kel est nikel!!

J'ai eu le garage ils ont de nouveau verifier tout le circuit de depression et rien trouvé!!
Ils ont renvoye les infos a la plateforme peugeot pour savoir leur conclusion!!!
 

re bonsoir, je viens d'apprendre une nouvelle ki peut aider certains, j'en saurais plus demain!!!
a tenir compte de ce ki suit lorsque tous les organes du moteur ont été verifié et correct!!!!!

j'ai appris par mon pere qui taf chez peugeot, que le boitier electronique met donc le moteur en mode degradé lorsque la pression du turbo atteind une valeur limite (ex:2.6bars j'ai pas la valeur exact)

Apparemment il existe une mise a jour boitier qui releve cette valeur(ex:2.8 bars) et si malheureusement le mode degradé resurgit ca prouvera que c'est vraiment le turbo ki est hs!!!

Ce depassement de cette limite du turbo s'explique avec le vieillissement normal ou premature de celui-ci.
Il est fort possible que le turbo monte un poil au-dessus de la valeur limite sans s'approcher de la valeur corriger apres la mise a jour, ce qui permettrait d'etre trankil!!!!apparemment duree vie d'un turbo 200000km

Pendant la regeneration,peut etre que la pression turbo augmente suite a la montée en temperature? ( ca sera ma question!!! )
 

bonsoir,
je confirme que la pression turbo augmente "légérement" (entre 0.1 et 0.2 bar) pendant la phase de régénération du FAP!!!
ce qui est du a une détente des gazs d'échappement plus importante, du elle-meme à cette augmentation de température CQFD
pour l'indication: la pression du turbo est de 2.2 bars (MAX) auquel il faut déduire la pression atmosphérique soit environ 1 bars (1.013 bars en atmosphére standart, soit: pression mésurée au niveau de la mer,température de 15°C,etc...) et l'alerte se déclenche en fonction de la sensibilité du capteur de pression "relevée" vers 2.4, 2.5 bars
si ça peut aider :coucou: