Pb Anomalie anti pollution et PB Turbo

Bonsoir,dès que je roule 40 km sur autoroute le voyant s'affiche,et en ville le voyant s'éteint.Cela arrrive qu'en 5°.

bonjour povolidien
le posséde un 807 aiyant des caractéristiques de défaillances identiques à votre message.
Un message "système antipollution moteur defaillant" s'allume de manière aléatoire.
Peugeot m'a changé le scapteurs swirl etc , rien n'a changé. maintenant il parle du turbo...

Suite à mes nombreuses visites au garage il semblerait qu'à 2 reprises le voyant s'allume au moment de la régénération du Fap. La valise électronique m'indiquant le Km exact correspondant au défaut.
Quelle fut la suite de vos déboires merci de me tenir au courant.

salut à tous

je posséde un 807 aiyant des caractéristiques de défaillances identiques à vos messages.
Un message "système antipollution moteur defaillant" s'allume de manière aléatoire.
Peugeot m'a changé le scapteurs swirl etc , rien n'a changé. maintenant il parle du turbo...

Suite à mes nombreuses visites au garage il semblerait qu'à 2 reprises le voyant s'allume au moment de la régénération du Fap. La valise électronique m'indiquant le Km exact correspondant au défaut.
Quelle fut la suite de vos déboires merci de me tenir au courant.

Salut à tous,

moi aussi j'ai un prob avec mon 807 2.2Hdi de 2005 et qui a commencé à 60 000Km maintenant il a 70 000Km.
Je relate: surtout sur autoroute à 130 Km/h un voyant s'allume (Prob FAP) sur tableau de bord, il n'y a aucun message sur l'ordi et parcontre une grosse perte de puissance je tourne à 3000 tr/min dans les descente et tout juste 2000 en côte.
En janvier le garage Peugeot m'a changé une electrovanne Turbo et le poumon Swirl total ~230 euros et en plus ca n'a rien changé.
En février ils m'ont mis un capteur de pression qui n'a pas donné de résultat
En mars ils m'ont rechangé une électrovanne sans résultat
en avril j'ai demandé a un autre garage de me passer la valise résultat: Pression turbo trop haute P0245.
Je raméne ma voiture au garage pour une semaine demain.
Vu ce qu'ils ont déjà changé ce n'est pas le Swirl !
Si vous avez d'autres idées je suis preneuse (je n'ai pas fait de faute je suis bien une femme et je m'occupe de ma voiture et je ne roule pas vraiment façon mémère comme certains le pense déjà!!!)

Salut,j'ai exactement le même problème,trop de pression dans le moteur,le swirl ne fonctionne pas correctement,elle doit ouvrir les clapets pour evacuer la pression.

bonjour,
Le swirl n'a pas pour but d'évacuer la pression du turbo.

monté sur le conduit tangentiel d'admission son ouverture permet d'augmenter le remplissage en air du moeur dans certaines phases de fonctionnement et crée par la même occasion un mouvement toubillonnaire (swirl) dans la chambre de combustion.
l'autre conduit d'admission est appelé conduit héllicoïdale.

La particularité du turbo sur le 2.0 HDI 136 CV est de fonctionner en pression maxi au repos. Donc un manque de commande peut générer ce défaut de pression turbo mesuré trop haute.

salut luma,
y a longtemps que tu n'as pas fait ton apparition.**

Tu voulias sans doute parler du 2,2 HDI 136 CV ??

A+

Bonjour Maitre Luna,comment peut on diminuer la pression haute du turbo?s'agit il du mauvaise information de donnée au calculateur ou bien un problème de capteur ou d'electrovanne.

Bonjour adnguyen !
Oui Je voulais parler du 2.2 HDI 136 monté sur 807 607 et 406 (bien que la puissance varie en fonction du model ). J'ai fais un lapsus écrit avec le nouveau 2.0 HDI. dans le 807 il ne fait que 94 KW.
Mais bon !! On l'appelle le 2.2 136 c'est plus simple.

Pour répondre à Ched, je pensais que ma réponse aurait suscité un certain intérêt sur l'usine à gaz que représentent les tuyaux de dépressions de ce moteur, mais il n'en est rien... Dommage.

Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de penser stratégie ECM, reprogrammation, électrovanne ou capteur, il serait plus judicieux de s'assurer que le circuit de dépression du moteur soit vraiment nickel au poil de c.. prêt. :D
Des durites qui vieillissent, qui ont frotté sur des supports, les manchons souples de ces durites peuvent se ramolir et ne plus être étanches. Ces éléments peuvent être une cause de ce problême de turbo.

Il peut effectivement s'agir d'une mauvaise info, dans ce cas il s'agirait d'un problême de capteur ou de faisceau.

Mais avant de penser électronique, pensons mécaniques. ;)

Pour répondre à Ched, je pensais que ma réponse aurait suscité un certain intérêt sur l'usine à gaz que représentent les tuyaux de dépressions de ce moteur, mais il n'en est rien... Dommage.
:bah:

bonjour à tous

Je viens d'acquérir un fiat ulysse 2,2(HDI) il m'arrive la même galère, Mon garagiste m'a aussi changer l' électrovanne qui s'occupe de la pression du turbo, j'ai récupérer mon véhicule hier soir et au bout de 30 bornes rebelote message sur le tableau de bord plus de puissance , arrive a destination, ouvre le capot, touche l'électrovanne commandant la pression du turbo, j'ai faillit me faire une brulure au 4e degrés :non: sans rire brulante, après avoir manger et quatre heure plus tard nous repartons retour a un fonctionnement normale alors que le véhicule est froid trente km plus loin moteur chaud repassage en mode dégradé, j'ai ramener mon véhicule chez mon garagiste avec ces explications et une dizaine de page de ce forum, je pense que le problème ne vient ni du turbo ni de électrovanne mais plutôt a un élément qui obligerait le calculateur a faire fonctionner cette électrovanne en permanence. je récupère mon véhicule ce soir je vous dit quoi dès que

J'ai hésité à faire un nouveau sujet mais je pense que ca rentre dans celui-ci

Je vais vous raconter le retour de vacances en Peugeot 807 2.2 HDI FAP BVM6 130 ch Navteq On Board de MAI 2006 (avec quelques options pour le plaisir). TOujours étant que ce genre de véhicule fait 38 000 € alors je ne m'attendais pas à ça (Un peu déçu :( , surtout que je passe mon temps à défendre le 807 :( ) , Enfin, bref.

Elle a 41 000 Km (seulement)

Résumé : Turbo HS, moteur peut-être HS (+ une très grosse frayeur).

Avant de commencer, je précise que l'on a pris l'extension de garantie et de maintenance 5ans ou 100 000 Km (63 € par mois :ouch: ) Donc le 807 est bien entretenu.

De retour de vacances, après 700 Km sur autoroute sans problème, on sort sur nationale. En sortant d'un rond point, j'accèlère et là un bruit vraiment bizarre (au début j'ai cru que c'était le chien qui avait grogné). Ca le faisait à chaque accélération. Le bruit continue et devient plus fort.
Je m'arrête, ouvre le capot rien d'anormal et aucun message sur l'ODB. Mon père prend le volant.
On continue le message ''Système Dépollution Moteur Défaillant'' s'affiche avec le voyant moteur et le bruit est toujours là à chaque accélération.
Mon père décide de continuer. Il restait 100Km avant la maison.
Le bruit est de plus en plus intense à chaque accélération. On descend en roue libre jusqu'à un village. Ca sent un peu le cramé.
On est à 30km/h. Mon père accèlère légérement en 2nde. D'un coup le moteur se met à faire un bruit infernal (comme si on le montait à 5500 tours minutes :ouch: ) Vraiment très impressionnant !
En plus, plein de fumée blanche par le pot d'échappement (bizarre pour un FAP :???: ).
Tout de suite mon père s'arreête, met au point mort et coupe le contact.

Le moteur continue à tourner en faisant ce bruit horrible. On s'entendait plus parler, on devait crier pour s'entendre. Là, on a vraiment eu peur, plus moyen d'arrêter le moteur. On était dehors la clé dans la main et le moteur qui ronflait au maximum avec plein de fumée blanche

:ouch: Vraiment peur sur ce coup là ! :ouch:

30 secondes après le moteur s'est arrêté tout seul. On croyait qu'elle allait prendre feu. Avec tout le chargement et les trois vélos sur le toit.

[PEndant ce temps, on a eu droit à un chauffeur de camion fort aimable qui nous a dit '' si vous bougez votre sale caisse je roule dessus je m'en fous'']

Donc on a viré la 807 du milieu. Attendu 2 heures pour la dépanneuse.

LE dépanneur nous dit que c'est le turbo qui est HS (il parait que ca arrive souvent, qu'il venait juste d'avoir un cas sur un Espace où la dame était partie en courant de sa voiture :ouch: ).

Direction le garage Peugeot où elle y est depuis mardi 25/08/2009. Apparamment, il faut changer le Turbo et ils hésitent à changer le moteur.
Je pense qu'il serait préférable de le changer, surtout avec la garantie. (D'ailleurs, on nous a dit ''ca va le coup de payer 63€ par mois, on aurait que c'était quasi normal d'acheter une voiture neuve et qu'elle tombe en panne).

Voilà le retour de vacances, ca fait vraiment bizarre comme impression.

Est-ce que ca vous est déjà arrivé ?
En plus, seuleument 41 000 Km et entretenue !

Merci pour vos réponses et votre aide. :hello: :hello: :hello:

-----------------------
Petit conseil : d'après ce qu'on m'a dit, il semblerait que pour limiter la casse, il faille passer une vitesse pour obliger le moteur à caler
-----------------------
Un peu déçu :( :cry: ,
J'ai peur que ca recommence. Que faire ? Revendre le 807 pour racheter un autre 807 ? Ou alors un 5008.
Pas une 407 SW HDI, mon oncle en achetait 5, elles n'ont jamais marché, tout le temps au garage.
Heureusement qu'on aime bien Peugeot :o

:hello:

Quand le moteur avale de l'huile, il s'emballe.
Et comme c'est un diesel, le seul moyen de l'arrêter est de l'obliger à caler !

Quand il n'y a plus d'huile, il s'arrête.

:(

On ne le savait pas avant, donc il a dû s'arrêter quand il n'y avait plus d'huile. Mais c'est bizarre qu'il ait continué alors qu'on avait coupé le contact.
J'espère qu'ils me changeront le moteur, vu le bruit qu'il a fait, je ne pense pas qu'il soit dans un bon état.

Un diesel fonctionne sur le principe de l'auto-allumage : compression + chaleur = inflammation.
Un moteur essence a besoin d'une étincelle pour faire exploser le mélange air-essence.

Quand on coupe le contact d'un moteur essence, on coupe l'allumage. Plus d'étincelle = plus d'explosion.
Quand on coupe le contact d'un diesel, on arrête l'alimentation en carburant. Si le carburant arrive toujours (cas d'un moteur qui avale sa propre huile), la réaction d'inflammation continue tant qu'il y a quelque chose à brûler.
:heink:
Et curieusement aujourd'hui j'ai pensé à toi quand j'étais au bureau : j'ai entendu dans la rue un moteur s'emballer... cela a duré plusieurs minutes... je n'ai pas vu la voiture, mais j'ai vu la fumée et senti l'odeur !
Quand il n'y a plus eu d'huile je n'ai plus rien entendu.

:sweat:

Merci beaucoup pour les informations. :jap:
Je comprends pourquoi le dépanneur m'a dit que ca n'arrivait que sur les Diesels.
Il m'avait aussi dit que c'était assez fréquent et que ca arrivait sur toutes les marques...
Apparamment ça semble être le cas.
Je vous tiens au courant de la suite. Normalement, ils me donnent une réponse demain.(03/09/09) :sweat:

:hello:

En parlant à mes connaissances, je viens de m'apercevoir que j'ai un ami qui a eu exactement le même problème avec son 807.

La même configuration que moi : 2.2 HDI BVM6 130ch et Navteq on Board aussi.

Et surtout la même date de livraison : mai 2006.

Le problème est survenu à 49 000 Km sur son 807 !

Peut-être que les turbos de cette époque sont défectueux :???:

PAs de nouvelle pour le mien !

Bonne nouvelle le moteur va être changer !

Y a-t-il un moyen de vérifier que le moteur de remplacement est bien un 2.2 HDI FAP BVM 6 130 ch :???:
et qu'il est bien neuf ?

Bonsoir, voilà mes aventures avec mon 807 HDI SV 130 CV de 2003 avec 94 000 KMS. Depuis février, il est allé 8 fois chez 2 garagistes PEUGEOT pour une anomalie antipollution et mise en mode dégradé. Au début, j'étais persuadé que le mécano allait trouver la panne avec sa valise. Mais non, il peut y avoir plusieurs causes. Résultat : faisceau goulotte, bouchon de réservoir, électrovane turbo, poulie vilebrequin, diaphragme... maintenant, la voiture fait se met toujours en mode dégradé avec anomalie antipollution et PEUGEOT me dit qu'il faut changer le TURBO (2 200 euros)
Je dis stop, le technicien ne sait pas d'où vient la panne alors il change tout au fur et à mesure. A chaque fois, il est sur que c'est ça mais quelque temps après, la panne revient donc ce n'était pas la bonne panne.
Pour une voiture neuve à plus de 30 000 euros, je suis dégouté, je n'ose plus faire de grands trajets, je ne peux pas la vendre à un particulier et en plus PEUGEOT n'est pas en mesure de me la réparer.
Que faire ???

salut ;-)
j'ai eu le même problème récemment en revenant de vacances;
(200km d'autoroute en mode dégradé pour finir de rentrer à la maison :-( )
ils m'ont changé le capteur du bouchon de réservoir, le capteur différentiel du FAP (plus 3 pièces de modif constructeur, à ma charge, bien sur! :-o )
mais pour l'instant, c'est OK ! (pour vu que ça dure!) ;-)

Bonjour,

le mieux est de leur demander une sortie papier du diagnostic fait par la valise.
Fais ta demande surtout avant l'intervention du mécano;
et reste à coté d'eux pour vérifier.
S'ils ne veulent pas, change de mécano.

comme ça tu pourras prouver qu'il ont des soucis de diagnostic.
avec un même message d'erreur , comment ils peuvent te changer ça , puis ça, puis ça....

Ils ont obligations de résultats.

tiens nous au courant.

...... et le swirl ?? a-t'il été changer ??

a+

bonjour,
le swirl (ou diaphragme) a été changé en février, le bouchon du réservoir, le faisceau reliant le bouchon au tableau de bord...
Je sais qu'ils ont obligation de résultat, je leur ai dit que tout ce qu'il avait changé n'avait servi à rien mais ils m'ont dit répondu que les pièces étaient vraiment HS. Comment le prouver ?
J'ai porté réclamation en recommandé avec acusé de réception au siège à PARIS (avenue de la grande armée) puis par courriel mais à ce jour, je n'ai toujours pas de nouvelles !
j'attends la nouvelle panne car cela fait 8 jours qu'elle roule bien et après j'irais chez PEUGEOT à BORDEAUX.
à +

bonjour,
le swirl (ou diaphragme) a été changé en février, le bouchon du réservoir, le faisceau reliant le bouchon au tableau de bord...
Je sais qu'ils ont obligation de résultat, je leur ai dit que tout ce qu'il avait changé n'avait servi à rien mais ils m'ont dit répondu que les pièces étaient vraiment HS. Comment le prouver ?
J'ai porté réclamation en recommandé avec acusé de réception au siège à PARIS (avenue de la grande armée) puis par courriel mais à ce jour, je n'ai toujours pas de nouvelles !
j'attends la nouvelle panne car cela fait 8 jours qu'elle roule bien et après j'irais chez PEUGEOT à BORDEAUX.
à +

bonjour,

eh oui, ils sont toujours de mauvaise foi.
Essaie de voir avec ton assureur ou un conciliateur de la république.
ça va mettre un peu la pression pour trouver une vraie solution.

a+

bonsoir,
rebelote, après une semaine sans panne, j'ai fait un peu de route : 80 KMS et voilà, de nouveau anomalie antipollution avec moteur en mode dégradé. Maintenant que j'ai l'habitude, j'arrête le véhicule, j'ouvre le bouchon de réservoir, je referme, je repars et comme par magie, la voiture retrouve sa puissance et le voyant s'éteint plus tard, souvent le lendemain. Je précise que si j'enlève seulement la clé de contact, le moteur reste en mode dégradé. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Quand j'ai dis cela au mécano, il m'a d'abord changer le bouchon de réservoir puis le faisceau goulotte mais le problème n'a toujours pas été résolu.
J'attends toujours la réponse de PEUGEOT FRANCE, il parait qu'un courrier est parti le 09/09/09 mais à ce jour, le 15/09/09, je n'ai toujours rien reçu.
à+

bonsoir,
rebelote, après une semaine sans panne, j'ai fait un peu de route : 80 KMS et voilà, de nouveau anomalie antipollution avec moteur en mode dégradé. Maintenant que j'ai l'habitude, j'arrête le véhicule, j'ouvre le bouchon de réservoir, je referme, je repars et comme par magie, la voiture retrouve sa puissance et le voyant s'éteint plus tard, souvent le lendemain. Je précise que si j'enlève seulement la clé de contact, le moteur reste en mode dégradé. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Quand j'ai dis cela au mécano, il m'a d'abord changer le bouchon de réservoir puis le faisceau goulotte mais le problème n'a toujours pas été résolu.
J'attends toujours la réponse de PEUGEOT FRANCE, il parait qu'un courrier est parti le 09/09/09 mais à ce jour, le 15/09/09, je n'ai toujours rien reçu.
à+

Bonjour,

j'ai un peu le même souci, j'ai le message de temps en temps et le voyant qui s'allume. et s'éteint

je roule comme ça...

le garagiste ne trouve rien et me dit : "peut-être le turbo qui commence à gripper ?? "

tiens nous au courant.

a+

bonsoir,
ça y est, PEUGEOT FRANCE a répondu suite à ma réclamation concernant les 1500 euros de réparations en 6 mois suite à mon anomalie antipollution. (je précise que la panne persiste et PEUGEOT a un devoir de résultat, hors pour moi le seul devoir est de payer car mon véhicule est toujours en panne)
PEUGEOT m'a fait comprendre qu'il comprenait mon mécontentement mais que la 807 avait 6 ans et 94 000 KMS, donc plus garantie.
Vu comme cela, PEUGEOT n'a pas tort mais j'estime qu'un petit geste commercial aurait pu être fait suite au non fonctionnement de mon véhicule.
donnez moi votre avis !!!
cordialement