Pb Anomalie anti pollution et PB Turbo

sur ce forum, de temps en temps il y vient. Son pseudo est luma tout simplement.

Luma si tu nous lis ,comme dirait l'autre !!!!

Salut tout le monde.

Petite astuce pour isoler une fuite ?
On supprime provisoirement des portions du circuit..

Yé mésplique !!!

En supprimant certaines fonctions à savoir l'électrovanne + le tuyau + l'actuateur on peut rouler et voir si le problême revient. tout simplement, on bouche les tuyaux et on regarde si on a mis le doigt dessus.

Petit hic à cette manipulation, elle modifie considérablement la gestion du circuit d'admission d'air sur le 2.2 HDI et peut provoquer d'autres pannes. Cette méthode est donc très variable dans son applicabilité.

Sinon le seul moyen est de contrôler point par point l'étanchéité des tuyaux, des électrovannes et des poumons. ( l'association meule de foin -aiguille ça vous parle ? ). C'est très fastidieux et une connaissance de la structure du circuit est importante pour ne pas se perdre. Si on fini par se tromper dans les rebranchements on aura fait pire que bien. voir même on aura exactement la même panne qu'au départ quand bien même on aura isolé et réparé la fuite.

Même dans un atelier avec l'outillage en sachant que la panne vient d'une micro fuite, tu dois passer du temps.

Désolé de ne pas apporter la solution facile de dessous les fagots.

PS : es tu sûre que le même défaut remonte dans ton boîtier moteur ?
Tu ne penses pas qu'il s'agirait d'autres choses ?
tu dis que le voyant s'allume avec aussi un nouveau message mais tu ne nous parles pas du défaut qui ressuscite !

Bonjour Luma,
En consultant le forum,je vois que tu trouves les solutions des problèmes d'anomalie anti pollution.J'ai été chez plusieurs mécanos,j'ai changé le turbo,le débimètre,ainsi que la vanne egr et aussi le fap,le message d'erreur persiste.Je n'ose plus la ramener de peur d'avoir encore une piece à changer avec la facture qui suit et que mon problème ne disparaisse toujours pas.J'ai controlé toutes les durites et je n'ai trouvé aucune fuite.A ton avis d'ou cela peut il venir?

Les réponses fournies mettent en garde face aux nombreuses significations de ce message.
Si tu ne peux pas prendre connaissance du défaut qui est stocké dans le calculateur gestion moteur tu ne peux en aucun déterminé la fonction mise en cause.

Il faut se dire que le défaut enregistré est LE point d'entrée de tout diagnostic quelqu'il soit.
On te dira sûrement sur ce forum que parce que tu as la perte de puissance qui revient en coupant le contact associée au témin associée au message sera forcément solutionné par ce qu'ils ont fait car c'es identique.
Il est vrai que le swirl semble avoir été montré d doigt depuis ces derniers mois sur les forums du 2.2 HDI.

Mais prends conscience qu'une très grande partie des anomalies moteur sont traités par les calculateurs de la même façon : un message ( optionnel ) un témoin et une stratégie de secours voir de sauvegarde moteur.

Donc sans défaut, impossible de dire d'où cela vient.

Bonsoir,j' ai également changé le swirl il y a 2 mois depuis ,plus de problème mais je voulais tout de même vous signalez qu'en changeant le swirl ,le volet de commande d'air du turbo était partiellement grippé,j'ai du le dégripper manellement .cherines5 devrait peut-être revérifier visuellement le fonctionnement du swirl et voir s'il n'est pas de nouveau hs(biellette plastique).
A++

Bonjour,j'ai toujours le message suivant
Tableau de bord : Message : anomalie antipollution
Valise Diag : Défaut : P 0245 , Pression Turbo trop haute.
Vincent62 parle du fonctionnement du swirl et de la biellette qui serait hs.Comment la controler?

Bonjour,
Il faut ouvrir le capot moteur,
démarrer le moteur,
Prendre une lampe torche,
Eclairer la capsule de commande swirl qui ce trouve juste à droite de la culasse,
Cette capsule commande le volet d'air(qui pour moi était grippé).
Accélérer le moteur progressivement.
On doit voir l'axe(plastique noir) de cette capsule monté ou descendre selon si l'on accélère ou dessélère.En bout de cet axe il y a cette biellette en plastique qui elle est fixée à la commande du volet d'air de pression du turbo.
A++

Bonjour,en accélérant et en desélérant la biellette de la capsule ne bouge pas ainsi que l'axe de la commande d'air du volet de pression du turbo.Ma capsule du swirl serait il hs?

Bonsoir cherines5,
J'espère que vous avez bien localiser cette capsule,si c'est le cas ,il y a un problème à ce niveau.Ce qu'il faudrait c'est déclipsé la biellette en plastique qui est fixée sur l' axe de commande du volet de pression du turbo.Ensuite refaire les mêmes essais ,si l'axe de la capsule monte ou descend ,vérifier manuellement que le levier de commande du volet d'air bouge librement du haut vers le bas et le dégripper éventuellement.

Dans le cas ou l'axe de la capsule ne bouge pas c'est qu'il y a un problème de vide ou l'électrovanne qui commande cette capsule est hs .

Débrancher le petit tuyau noir qui est relié à la capsule refaire les mêmes essais(moteur tournant)on doit sentir une aspiration quand on met le doigt deçu.Je vous aurez envoyé une photo ,je n'arrive pas à faire de copier/coller directement en réponse rapide.
A++
Si besoin de renseignements me recontacter.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/hdi-citroen-fonctionnement-sujet_32294_1.htm
Controler également l'état du tuyau qui va de l'électrovanne à la capsule.
A++

Bonjour Vincent62
L'axe de la capsule de commande monte et descent bien manuellement ,en debranchant le tuyau qui est relié à la capsule je sent une petite aspiration moteur tournant,est ce que c'est bien la capsule de commande qui tire l'axe vers le haut par aspiration?

Bonjour,
Absolument
Faire un essai (moteur tournant accélération/decélération)à vide sans reclipser la biellette sur le levier de commande du volet d'air.
Si elle ne monte ou descend pas soit:
Problème de vide (tuyau perforé)
capsule de commande de volet d'air hs(25 euros chez peugeot)facile à changer.
EV défaillant
A++

Bonjour,
Va voir ici comment j'ai fait.
Il y a aussi d'autres explications à cette page
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/pollution-anomalie-turbo-sujet_32349_8.htm#t5671
A++

Bonjour,je vais commander la pièce et je vous tient au courant, j'espère que c'est ça,j'ai trop dépensé d'argent :sweat:

Bonjour,
Je ne comprends pas ,vous dite dans un message précèdent que l'on vous a déjà changé la capsule swirl + turbo +débimètre!!!!!!!!!
A++

en relisant les différents messages, je comprends qu'il a changé : tubo, débitmètre, EGR, PUIS SWIRL.

Bon, il m'est arrivé aussi la même mésaventure. Après avoir changé le Swirl, environ 2 mois après : rebelotte.

Enfait, la deuxième fois, c'est le potentiomètre d'accélérateur qui est en cause. Symptôme : ralenti irrégulier, puis normal, et ensuite voyant.

La valise a pu aider le garagiste. Depuis, cela fait bientôt un an que plus rien n'est affiché.

Le potar d'accélérateur est celui qui est relié à la pédale d'accélération qui commande électriquement l'accélération. Peut-être que c'est çà.

bonne chance

Bonjour,ce que j'ai changé c'est la vanne egr, le débimètre et le turbo mais pas la capsule de commande du swirl(poumon).Je reçois la pièce lundi j'espère que ça va aller

Bonsoir,
OK
Pour le démontage de la capsule,démonter la boite ou ce trouve le filtre d'habitacle c'est plus accessible,ensuite une clé de 13mm fait l'affaire(patte metallique fixée sur la culasse) .
A++

Attention à ne pas mélanger les tuyaux.

Dans l'avenir, il faut être précis mon ami, sans cela, tu nous amènes partout nous promener. Perte de temps.

Bonjour
j'ai changé la capsule de commande du swirl,j'ai mis le moteur en route et quelque minutes après le voyant anti pollution s'est éteint,j'ai roulé pendant 1 heure avec des vitesses à 130 km/h sur autoroute sans acune anomalie.En fin d'après midi j'ai parcouru 10 km et le message anti pollution est revenu et le moteur s'est mis en mode degradé.je me suis arrêté pour controler la tige du poumon,elle avait l'air de bien fonctionné.Je n'y comprend plus rien d'ou peut venir mon problème. :sweat:

Bonjour
j'ai eu une fuite et c'était la durite de la vanne EGR qui se trouve derrière le filtre à air donc difficilement visible et elle était débranchée.
Bon courage
@+

Bonsoir,
Désolé pour votre problème récurrent,je voudrais savoir combien de temps votre 807 reste en mode dégradé,est-ce qu'au bout de quelques minutes il retourne normalement!!!!!
A++