Surpression dans circuit refroidissement incompréhensible!

ziz55

Membre
26 Août 2011
13
0
0
Bonjour,
Petit problème sur mon 807 2.2 HDI fap de 2004, car perte de LDR par le bouchon, et remplissage tous les 40 km :mad:
D'abord soupçon de joint de culasse ou culasse hs car ça crachote par le bouchon du vase à chaud, mais juste à certains régime; donc surpression ds le ldr, évident, car le bouchon-soupape fait son boulot. Je l'ai changé par acquis de conscience pour être sûr qu'il ne s'ouvrait pas trop bas.
Les tests classiques sont ok: pas de bulles, moteur démarre et tourne très bien...mais le ldr s'en va!
Le concessionnaire/ garagiste local Peugeot a changé une durite qui fuyait (sertissage Conrad, pour les connaisseurs...point faible peut-être dû à la surpression), ainsi que la boîte à eau qui, soi-disant, était fendue.
Donc: tout remis en état, test du gaz ds le ldr négatif (pas de pb de culasse donc), il roule super...sauf qu'après 30 km le dessus moteur est constellé de crachottis blancs provenant du vase, donc toujours surpression!! :confused:
Qui pourrait me dire ce qui provoque cette surpression? la culasse poreuse à certains régimes moteur? Pourtant jamais de bulles ds le ldr (test moteur froid avec bouchon ouvert, attente d'ouverture du calorstat jusquà la dilatation du liquide) et test gaz ok.
J'ai vu quelque chose sur le refroidisseur air/eau (le boitier alu au bas du radiateur) qui aurait une fuite interne faisant que la pression du turbo passe dans le circuit de refroidissement....est-ce possible?Comment le savoir?
Merci d'avance pour les idées; Je roule toujours, mais l’œil rivé sur la T°, et capot ouvert tous les soirs pour vérifier et parfois rajouter du ldr (marre d'essuyer les dépôts blancs sur le tablier moteur! :( )
 

Bonjour,
Petit problème sur mon 807 2.2 HDI fap de 2004, car perte de LDR par le bouchon, et remplissage tous les 40 km :mad:
D'abord soupçon de joint de culasse ou culasse hs car ça crachote par le bouchon du vase à chaud, mais juste à certains régime; donc surpression ds le ldr, évident, car le bouchon-soupape fait son boulot. Je l'ai changé par acquis de conscience pour être sûr qu'il ne s'ouvrait pas trop bas.
Les tests classiques sont ok: pas de bulles, moteur démarre et tourne très bien...mais le ldr s'en va!
Le concessionnaire/ garagiste local Peugeot a changé une durite qui fuyait (sertissage Conrad, pour les connaisseurs...point faible peut-être dû à la surpression), ainsi que la boîte à eau qui, soi-disant, était fendue.
Donc: tout remis en état, test du gaz ds le ldr négatif (pas de pb de culasse donc), il roule super...sauf qu'après 30 km le dessus moteur est constellé de crachottis blancs provenant du vase, donc toujours surpression!! :confused:
Qui pourrait me dire ce qui provoque cette surpression? la culasse poreuse à certains régimes moteur? Pourtant jamais de bulles ds le ldr (test moteur froid avec bouchon ouvert, attente d'ouverture du calorstat jusquà la dilatation du liquide) et test gaz ok.
J'ai vu quelque chose sur le refroidisseur air/eau (le boitier alu au bas du radiateur) qui aurait une fuite interne faisant que la pression du turbo passe dans le circuit de refroidissement....est-ce possible?Comment le savoir?Merci d'avance pour les idées; Je roule toujours, mais l’œil rivé sur la T°, et capot ouvert tous les soirs pour vérifier et parfois rajouter du ldr (marre d'essuyer les dépôts blancs sur le tablier moteur! :( )
ce n'est pas le refroidisseur,mais le rechauffeur du bypass,pour le fap.oui c'est un probleme connu,avec le refroidisseur egr,mais la tu aurai des gazs d'echappement dans le ldr.
le calorstat est bien passant(radiateur brulant)ca peut etre le ldr qui passe en vapeur(120°)car deja sous pression ;)
 

Merci Yann3! le ldr qui passe en vapeur..où? tu veux dire,qui se transforme, ou qui transite par le calorstat déjà vaporisé? la boite à eau et le calorstat sont neufs.
Je croyais que le réchauffeur du FAP était derrière le moteur, vers le collecteur d'échappement?
 

vers le collecteur d'echappement et pres du turbo,c'est le refroidisseur des gazs pour l'egr.
le rechauffeur bypass sert a faire chauffer les gazs un max pour la rege du fap.ca shunt l'intercooler et va sur le papillon du bas.
dans ce rechauffeur tu as une dizaine de tubes qui laisse passer l'air provenant du turbo et autour de ces tubes il y a le ldr.
si tu n'as pas de gaz d'echappement dedans,alors c'est surement cette piece qui est deffectueuse ou le radiateur bouché(regarder la chaleur de celui ci)
ou aussi une mauvaise purge avec une bulle qui fait effet bouchon sur le circuit
 

sur le 2.2 il y a 3 purges
radiateur
boitier calorstat
tuyaux du radiateur de chauffage
 

En résumé, et si j'ai bien compris:
1)près du turbo,à l'arrière du bloc, c'est l'échangeur eau/gaz (que tu appelles refroidisseur)d'échappement pour l'EGR: une sorte de tube horizontal en plastique noir avec un embout de durite qui ne sert à rien.
2) Près du radiateur, c'est le réchauffeur-bypass (que Peugeot appelle échangeur, je crois) pour le FAP, et qui serait "poreux" sur mon 807 car il laisse passer l'air sous pression du turbo dans le ldr (d'où pas de CO2 ds le ldr, mais juste de la pression)?
Quand tu dis:" le radiateur doit être brûlant", c'est sur le haut, au niveau de la durit d'entrée, et à T° normale de fonctionnement, c'est ça?
Comment puis-je tester le réchauffeur? débrancher le turbo pour voir si la pression du ldr tombe, ou boucher la grosse durit d'arrivée ds ce réchauffeur?
Bon, de quoi occuper mon dimanche...et le tien ;))
Merci pour les pistes, l'enquête continue!
Bon dimanche à tous
 

tu trouve un tube et tu le raccorde entre les deux durite de ldr.comme ca tu isole le rechauffeur.
fait une purge a chaque fois,fait tes essais avec de l'eau
 

moi j'ai le meme soucis visite chez peugeot qui ne m'ont meme pas parler de ce possible probleme alors si y'a moyen de trouver ce rechauffeur et de le demonter ou le chinter provisoirement pour un test routier de l'ordre de 40 km sa m'interesse

yann tu peux preciser la tronche qu'il a et sa position exact pour moi qui suis debutant
 

piece 1
rechauffeur
piece 2
refroidisseur de gaz egr
rf13e60a.jpg
 

ok donc je fait la derive du LDR sur le rechauffeur en 1 suite a sa je fait un test y'aura pas de soucis avec le turbo?
 

oui c'est possible mais jamais vu un échangeur bouché, fuyard oui, mais bouché............


en plus la misére d'accés sur 807 :mad: [:alvone:2]
 

mon probleme a moi c'est que depuis que j'ai demonter mon calorstat pour le teste mon LDR remonte dans le bouchon
je vais voir mais j'ai l'impression que le circuit coupe la circulation de LDR des que j'ai couper le contact de la voiture car a chaque demarage le liquide se remet a circuler jusqua sa mise en pression a une certaine temperature la circulation elle deviens plus difficle a chaud
 

justement c'est le but recherché,pour voir si il n'est pas fuyard
 

J'ai "clampé" l'arrivée et la sortie d'eau du réchauffeur 1 avec deux serre-joint, et après 60 km, ça suinte toujours par le bouchon (jamais au ralenti), même si le moteur tourne très bien et que la T° tourne entre 85 et 90 (ouverture/fermeture calorstat). La durite supérieure du radiateur est bien tendue et dure, donc toujours surpression, et le ldr a dû baisser. Je verrai demain matin à froid, et je vais vérifier l'état du radiateur à coup de tuyau d'arrosage!Quel symptome si bouché? l'eau coule à peine? Si ok, ça doit sortir fort en bas?
Sinon, comment tester le refroidisseur EGR, vu l'accès?
On continue! peugeot pourrait avoir loupé leur test chimique de CO2 dans l'eau (je n'avais pas de glycol, juste de l'eau...ça a peut-être faussé le truc) et la mise en pression du système n'a duré que 20 mn.
 

pareil pour moi ziz55 25 minute sur la voiture fait par peugeot et nada
je pense faire le test sur le rechauffeur mercredi je te tiens au courant si je trouve
 

ok, tiens-moi au courant.
J'ai vidangé le radiateur, rincé au jet, remis la durite en bas et mis un litre de vinaigre blanc, à tout hasard...ça mijote, je rince ce soir et remets un peu de ldr car ça gèle la nuit (-2°), à moins que le vinaigre fasse antigel (alcool 8°)?
Comment tester le refroidisseur EGR, par contre?
 

j'ai trouver sa aprés faut voir si c une info qui puisse etre appliquer pour notre cas

http://citroen.cricou.net/MODO/BerlingoIII/Docs/Info%20Rapid/effet%20client%20allumage%20du%20voyant%20d'alerte%20temp%C3%A9rature%20liquide%20de%20refroidissement%20consommation%20du%20liquide%20de%20....pdf
 

j'ai eu un peut les memes symptomes sur ma 607 ph1,micro bulles de temp en temp.resultat un joint de culasse hs,un passage gros comme un cheveu.500€ pour tout refaire ;)
 

intéressant, le test sur l'échangeur, mais pas évident à tester: il faut déposer et avoir l'appareil.
En fait,un garagiste m'a dit que le test chimique de gaz ds le LDR ne marche pas pour les petites fissures de culasse sur un diesel (pas de CO2)...donc test pas probant, même négatif!
Yann3, donne-moi ton plan, car un joint de culasse (et une culasse)sur un 807, ce n'est pas 500 €...mais 4 à 5 fois plus!!
 


tu fait tourner la wature ,vase ouvert et de temp en temp,tu pompe sur les grosse durites,si tu voit des micro bulle danas le vase,soit :
joint de culasse
culasse
echangeur
 

je redepose mon 807 lundi au garage pour verifier le JDC je te tiens au courant le gars au tel me dit sa doit pas etre sa mais ont veras
 

Même problème.
Surpression dans le vase d'expansion et perte de liquide. Echange du bouchon. même symptôme, surpression et baisse du niveau du LDR et maintenant entre maxi et mini en 30kms avec affiche absence de liquide de refroidissement.
La t° monte bien à 80°C. par contre pas de fumée blanche, pas de fumée bleutée, absence de présence d'huile dans le bocal de LRD et pas d'huile grisâtre sur la jauge à huile.
Au garage il laisse tourner une heure et me dit ça doit être le JDC. Je suis sceptique car les symptômes du JDC ne sont pas réunis et ne sont pas vraiment présent dans le diag. Je ne veux peut-être pas voir un JDC mais c'est un peu facile.
1) Si l'échangeur EGR est fuyant, peut-on avoir de la pression air supérieure à l'eau pour mettre en pression le vase d'expansion d'eau?
2) Si c'est le cas, ou passe l'eau manquante?
 

Quelles ont été tes résultats Rott621, suite au passage diag chez ton garagiste?

Est-ce le réchauffeur bi-pass, l'échangeur EGR ou autre...(JDC, pompe à eau fuyante,..)

Merci
 

bonjour,
j'ai un problème de surpression sur 807 2,2 de 2004. Le liquide de refroidissemenr malgré un changement de bouchon sur le vase d'expension est explusé et je dois compléter le niveau en fonction des accélérations que je demande. Actuellement je peux faire 150 kms avant d'atteindre le niveau mini. J'ai remarqué que le sujet est complexe mais je suis assez sensible à la version fuite echangeur EGR. Quelqu'un a t-il réussit à comprendre le phénomène?
Je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile ni de micro bulle lorsque le vase d'expension est ouvert.
J'attends vos avis éclairés.
merci
 


perso toujours pas trouver mais je te rassure le mecano peugeot n'est pas plus mecano que moi sur ce coup la

j'ai un mecano qui va regarder a l'ancienne dés que j'aurai le temps de deposer ma voiture , mon soucis n'est pas le meme que le tiens car moi je n'ai pas de perte de liquide par le bouchon sauf si je depasse mon niveau maxi que j'ai marquer moi meme sur le bocal lol
 

Il ne convient pas de dépasser le niveau MAX.

Une autre possibilité de fuite de liquide se trouve du voté de la boite à eau (accolée au moteur coté droit quand face moteur):
- par le joint entre la boite à eau et le moteur,
- sur la tranche de la boite à eau (elle est constituée de deux parties juxtaposées et serrées)

Il faut déposer la boite à air pour accéder facilement à la boite à eau et 'toucher' sous elle pour voir la présence d'eau ou non.
visible également, par le dessous moteur (viré le sous cache, qui a la bonne idée de faire réceptable de tout fluide perdu par le moteur et de le répandre doucement au fur et à mesure des mouvements du véhicule: du coup les fuites ne sont pas très perceptibles)

J'ai eu le cas sur ma Phedra: baisse du niveau LdR: petite fuite sur la tranche de la boite à eau: j'ai mis du temps à la trouver.