Anomalie sur circuit de refroidissement 107, C1 et Aygo

DSR006

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30 Octobre 2009
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Salut,

J'ai une Aygo 2006, 62000km, essence 1L.

Depuis peu, j'ai remarqué les symptômes suivants :

Le ventilo ne se déclenche pas moteur chaud.
Durite sup (radiateur>Moteur) chaude et en surpression.
Durite inf froide (à peine tiède si le ventilo n'est pas forcé).

Pas de bulles dans radiateur ni dans le bocal LDR
Pas de mayo dans l'huile
LDR très propre suite à vidange et remplacement
>>> Donc ce n'est pas le joint de culasse (à confirmer)

Bouchon radiateur testé > OK, pas de problème

Sonde débranchée > ventilo forcé

Peut on avoir un pblm sonde+Calorstat en même temps?
Perso, je trouve celà statistiquement impossible!

Je voulais savoir si la sonde se situe en amont du calorstat (côté moteur) ou en aval (côté radiateur)?

Logiquement, elle serait en amont, mais bon vaut mieux en être sûr.
Mais si elle était en aval, elle ne déclenchera le ventilo que si l'eau chaude passe dans le radiateur? c'est logique non ?(pourquoi faire tourner le ventilo si pas de LDR à refroidir?) et surtout avantageux pour prévenir de la défaillance du calorstat!!??
càd : durite froide + ventilo ne troune pas (moteurà chaud) = calorstat hs

J'attend vos avis,
Merci
 

moi, je ne peux te répondre mais le spécialiste es-triplette, je veux nommer notre ami, JRlefort, ne manquera pas de te répondre dès son retour de week-end ;)
 

Ton circuit DOIT contenir de l'air ... sinon la pompe à eau qui tourne TOUJOURS avec le moteur rendrait tout homogène en faisant circuler normalement l'eau. Une bulle suffit pour que la pompe pédale dans le vide ou bien que ses battements soient compensés par l'élasticité d'une bulle coincée.

-> une seule solution faire une purge consciencieuse du circuit.
 

Merci pour vos réponses,
J'ai prix le temps de purger le circuit, j'ai changé le calorstat et le LDR,
J'ai aussi vérifier la résistance de la sonde de température à froid et moteur en marche, c'est ok
Pour le ventilo, fallait être patient pour le voir tourner, le moteur ne chauffe pas vite, encore moins si l'on roule (apport d'air frais)

Je vais changer le bouchon du radiateur, j'ai l'impression qu'il est hs.
D'ailleur le montage du radiateur est assez délicat et fortement lié au contraintes de dimension de la voiture. Arrivé en bas, départ vers le moteur en haut du radiateur ... on fera avec!