refroidissement moteur 1400 75 CV XT

mimi830

Lion de Bronze
22 Avril 2012
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Bonjour à tous.

D'habitude je réponds aux questions....
Mais là c'est moi qui en pose une... :lol:
Le PB suivant m'arrive.
En embouteillage, surchauffe moteur ..... aiguille T° qui monte vite dans le rouge le stop clignotte.
Le ventilateur moteur entre en grande vitesse ......... :confused: à 106 ° je crois...
Je suis obligé de stopper......... :whistle:
Après redémarrage la T° redescent, mais pas toujours........
Retour a la maison.........
Changement de la sonde à eau .
essais.... même phénomène !! :mad: :mad:
les durites LDR sont chaudes entrée et sortie radiateur RAS...donc ça circule....
J'ai remarqué que la 1ere vitesse de ventilo ( à 90°) ne se faisait pas. Mais la grande vitesse se declenchait bien .. :ange:
A priori sur la RTA il existe un relais Bitron double fonction qui commande les vitesses ventilo..ou est t-il ?
Je me demande si la premiere fonction n'est pas HS .........
A votre avis , est ce le calorstat qui ne s'ouvre pas complètement mais ça je peux le tester.
Merci de vos infos avisées.
Mimi.
 

:coucou: Mimi,

Est-ce que tes durites sont gonflées lorsque ta T° est dans le rouge :confused:

Ca peut être aussi un problème de purge du circuit :sweat:

Dernière hypothèse, problème électrique type relais comme tu l'as cité et qui me semble le plus probable :(
 


:coucou: Mimi,

Est-ce que tes durites sont gonflées lorsque ta T° est dans le rouge :confused:

Ca peut être aussi un problème de purge du circuit :sweat:

Dernière hypothèse, problème électrique type relais comme tu l'as cité et qui me semble le plus probable :(

Slt Steph. :coucou:

Non, je n'ai pas remarqué de gonflement aux durites.
Je vois que tu penses aussi aux relais.
je vais "creuser" l'affaire.
Mais comme me dis CED Un joint de culasse ? :eek: j'ai peur !!
Je n'ai pas remarqué de consommation de LDR, ni de dégazement dans le bocal...
Merci de ta réponse.
Mimi.
 


Ben joint de culasse c'est:

- Durites gonflées

- Mayonnaise dans l'huile moteur

- Fumée bleue en sortie d'échappement

- Huile dans le vase d'expansion

Si tu n'as aucun de ces symptômes, c'est peu probable quand même :sweat:
 

Ben joint de culasse c'est:

- Durites gonflées

- Mayonnaise dans l'huile moteur

- Fumée bleue en sortie d'échappement

- Huile dans le vase d'expansion

Si tu n'as aucun de ces symptômes, c'est peu probable quand même :sweat:


Rien de tout ça Steph.
Je penche pour un PB electrique de commande relais 1er niveau vitesse ventilo. ( la sonde de LDR est neuve .)
Eventuellement le calorstat..
enfin je cherche ............ :whistle: :whistle:
Bonne soirée.
Mimi.
 

A priori sur la RTA il existe un relais Bitron double fonction qui commande les vitesses ventilo..ou est t-il ?
Mimi.

Bonjour,


sur 206 TU essence climatisée (mais non multiplexée...), ce boitier est sur le tablier, coté conducteur.
Peut être est ce la même chose sur les versions MUX.

En tout cas, cela ressemble bien à une panne de ce boitier. J'ai eut le cas sur une 106 1.1 avec clim.

BTK.
 

Bonjour,


sur 206 TU essence climatisée (mais non multiplexée...), ce boitier est sur le tablier, coté conducteur.
Peut être est ce la même chose sur les versions MUX.

En tout cas, cela ressemble bien à une panne de ce boitier. J'ai eut le cas sur une 106 1.1 avec clim.

BTK.

Slt BTK

Merci de ton info. ma 206 est une MUX.
Je vais chercher de ce coté.
Le ventilo fonctionne de façon aléatoire..... en 1ere vitesse. ( vu cet ap/M )
Surement donc un PB electrique.
Merci encore.
Mimi.
 

Hello tout le monde..
PB de surchauffe résolu.
Je pense que le changement de la sonde LDR a solutionné le PB.
Tout fonctionne normalement...
Le radiateur, ne comporte pas de sonde thermo ( je n'en ai pas trouvé )
le ventilo comporte les relais contacts pour la 1re et 2eme vitesse.
Seule la sonde qui se trouve sur le boitier du thermostat transmet la T° du moteur au calculateur qui gère la commande ventilo.
Sous entendu que tout le reste soit en bon état. ( calorstat, radiateur, relais et pompe )
Voilà, voilà....
Mimi.