Température liquide de refroidissement pas stable

okaj

Nouveau membre
19 Juin 2019
4
0
1
Embrun
Bonjour,

Ma 407 a 365000 kms . Elle marche fort bien car je l'utilise calmement. Environ 80% en autoroute à 125 kms/h.
Depuis 2 ans environ , l'été quand la température extérieure est d'environ 30°C et quand je suis en montée pendant quelques kms la température monte dans le rouge et le voyant stoppe s'allume. Je m'arrète avec moteur tournant et cela revient dans l'ordre. Le ventilateur est en fonctionnement. Je fais donc très attention en tentant d'adapter ma vitesse et le régime moteur , mais il faut bien monter.. avec parfois plusieurs arrets.
De la même manière quand je suis en longue descente et qu'il ne fait pas très chaud , la température descend vers 70 °C.
Je pense à plusieurs choses :
- la sonde de température fatiguée donc pas de risque pour mon moteur
- le calorstat qui s'ouvre mal : circulation d'eau réduite donc échauffement
- le radiateur encrassé : circulation réduite donc échauffement.

nota : toutes les durites sont chaudes.

Avant de m'aventurer dans tout cela j'espère avoir différents avis ou tests pour mieux diagnostiquer mon pb

Je pense bientôt faire changer la courroie de distribution . N'est ce pas le moment de regarder cela car en principe on change parfois la pompe à eau en même temps ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Bonjour,

Si toutes les durites sont chaudes, notamment celle qui entre et celle qui sort du radiateur, le calorstat est bien ouvert, il est possible que la pompe a eau ne fonctionne pas correctement.

Slts,
 

Si tu es en descente pendant un moment, c’est normal que tu descend car tu n’as plus d’injection et donc plus de production d’energie, tout en faisant tourner ta pompe à eau qui continue à réaliser le refroidissement de l’eau via le radiateur qui est ventilé...

En revanche pour la surchauffe, peut être que ton liquide est sale et peut être y a t-il des dépôts qui rend l’echange thermique moins performant... si non, pompe à eau...
 

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses.
La courroie de distribution , la pompe à eau et donc le liquide seront changés en aout dans un garage.
Je vais continuer à être vigilent dans les montées d'autant plus que je vis en montagne.
Je vous tiendrai informé
Cdt
 

Salut, dans ce cas la première chose à faire c'est passer à la valise diag box pour voir si des codes défauts enregistrés dans le calculateur ainsi un lecture de température en temps réel dans la liste des paramètres.. Si côté électrique est OK, deux choses à vérifier le radiateur et la pompe à eau.. Un rinçage du circuit est nécessaire avec changement du liquide.. Bonne chance..
 

Bonjour,
Je voudrais changer le liquide de refroidissement car mon garagiste n'est pas très dispo en ce moment .Avez vous un lien pour trouver les explications pour cette opération. Merci
 

Le ldr se vidange à chaque distribution, tu dois le faire pour quoi?
 

LDR longlife = 5 a 7ans de durée de vie pout les ultra longlife.
Il existe aussi des LDR sans eaux qui eux sont a vie mais c'est plus le même budget et implique avant usage d'utilisé un produit qui nettoiera et éliminera tout reste d'ancien LDR afin de ne pas contaminé avec de l'eau le LDR sans eaux et anéantir c'est propriété chimique et caractéristiques technique ;) Lors des entretiens celui ci doit être récupéré dans des récipients propre, filtré et ré-employé + appoint avec le même liquide.
LDR standard = 2 ans.

Distri = 10 ans donc théoriquement le LDR doit être changer entre 2 intervale de remplacement du kit distri, même si PSA le prétend sans entretien.
C'est aussi ce qu'ils disent des boites de vitesse, BVM ou BVA. Et on voie le résultat, surtout sur la am6c