[RESOLU] Monte en température moteur

chrisnord

Peugeot Addict
29 Février 2008
91
1
8
42
Valenciennes
Bonjour la communauté, ;)

Ma 407 Féline 2L HDI 136 BVA de 2008 totalisant 405000kms, me fait des frayeur en ce moment. :sweat:

La régularisation de la température du LDR se fait plus ou très mal environ 100 -105°C !!! avec température extérieure de 12°C :confused:

Hier sur un trajet de 50kms aller-retour dans une montée d'environ 5 % sur environ 2kms elle est monté à la limite de la zone rouge et redescendue en 30 secondes sur 95-100°C. du coup je roule pepère sur autoroute à 110-115kms/h.

Une fois rentrée à la maison moteur entre 95-100°C, j'ai laisser tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur moteur s'arrête, dont voici les étapes (durée environ 10mns) :
_ 100°C ventilateur 2eme vitesse.
_ 95°C ventilo 1er vitesse et une fois la température redescendue à 90°C le ventilo c'est arrêté!!!

J'ai remarqué que le radiateur était tiède en bas et bien chaud en haut est-ce normale?

Apres vérification :
Aucunes perde LDR niveau normale dans le bocal. Pas de mayonnaise, Pas de fumée blanche démarrage au 1/4 de tour.

Il y a environ 6 mois elle m'avait déjà fait c'est symptôme (mauvaise régularisation de température LDR) .

De ce fait j'ai remplacer la boite à eau (Calorstat + sonde de température) et le problème était presque résolu régularisation tempé à 95°C j'avais mis ça sur le kilométrage du moteur 390000kms à l'époque...

Avez -vous une idée du problème? pompe à eau défectueuse, radiateur colmater ? ou autres?

Merci d'avance à tous pour vos lumières en vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année. ;) :)

Cordialement.

Christophe
 
Dernière édition:

Salut

vérifiè si ton liquide de refroidissement n'est pas pas vieux ou rempli de calquere
vérifie aussi ta pompe a eau si elle reste pas bloqué
 

Salut

vérifiè si ton liquide de refroidissement n'est pas pas vieux ou rempli de calquere
vérifie aussi ta pompe a eau si elle reste pas bloqué

Bonjour berserk1, ;)

Merci pour ta réponse , Non le liquide de refroidissement date du mois de mai dernier lors du remplacement du Calorstat.

Vérifier la pompe à eau comment ? elle est entrainée par la distribution donc elle doit tourner ??

Encore merci et bon réveillon. ;)

Christophe
 

Salut

vérifiè si ton liquide de refroidissement n'est pas pas vieux ou rempli de calquere
vérifie aussi ta pompe a eau si elle reste pas bloqué


La pompe à eau peut pas resté bloqué puisque entraînait par courroie distribution!!!

Par contre ton radiateur peut avoir un souci, genre colmater ou plein de boue sur le bas d'ou la tiédeur.

Bonnes fêtes.
 

La pompe à eau peut pas resté bloqué puisque entraînait par courroie distribution!!!

Par contre ton radiateur peut avoir un souci, genre colmater ou plein de boue sur le bas d'ou la tiédeur.

Bonnes fêtes.

Merci Babar58, ;)

C'est ce que je pensais également... tu me rasure sur ce point...

Logiquement lorsque le moteur est bien chaud le radiateur doit l'être également sur toute sa surface??

Merci et bon réveillon. ;)

Cordialement.
 

peut etre les ailettes de pompe,avec de la boue
le mieux est d'enlever le calorstat et de rincer le tout avec un tuyau d'arrosage
puis faire tourner un peut avec le l'eau et du vinaigre une trentaine de mn,laisser refroidir,vidanger et rincer a nouveau
le circuit entier bien entendu
 

peut etre les ailettes de pompe,avec de la boue
le mieux est d'enlever le calorstat et de rincer le tout avec un tuyau d'arrosage
puis faire tourner un peut avec le l'eau et du vinaigre une trentaine de mn,laisser refroidir,vidanger et rincer a nouveau
le circuit entier bien entendu

Bonjour Yann, ;)

Ok le seul soucis c'est que sur le bloc 2H HDI de la 407 le calorstat est solidaire de la boite à eau qui se trouve sur la droite de la culasse une galère à remplacer manque de place et visibilité.

Si je vidange tout le circuit est remplace le LDR par de l'eau + vinaigre blanc et dépose du radiateur et rinçage au jet d'eau au préalable je devrais avoir une amélioration ? NON?

j'ai trouvé qu'une vis de purges du circuit LDR sur mon modèle ( entrée d'eau radiateur habitacle ) l'autre nul part??? :confused: :confused: Avez-vous une idée?

Merci et bon réveillon à tous.

Christophe
 

merci yann
jllais dire la meme chose
les ailettes de la pompes se casseent des fois
surtout que ya certaines pompes avec des aillettes en plastiques
donc meme si elle tourne elle remplie pas sa fonction
 


bonnes fetes a tous

Meilleurs Vœux a tous pour cette Nouvelle Année 2018... :coucou: ;)
merci yann
jllais dire la meme chose
les ailettes de la pompes se casseent des fois
surtout que ya certaines pompes avec des aillettes en plastiques
donc meme si elle tourne elle remplie pas sa fonction

Cela expliquerais que la température moteur se fait normalement, chaques jours trajet domicile-travail (environ 18kms) moteur a peine à 90°C le matin...
Le problème se présente lors de trajet plus important supérieure à 40-50kms... :(

Cordialement.

Christophe
 

par expérience,la surchauffe moteur est due soit
radiateur bouché
manque de LDR
circuit LDR au niveau moteur bouché (causé en principale par la casse des ailettes de la pompe a eau surtout celle en plastique)
le calorstat ( a éliminer car tu_n as changer le boitier mais cela n'empeche que il peut être défectueux mème si il est récent en cas de défaut de fabrication.et oui ça existe aussi
 

c'est pourquoi le rincage est obligatoire,c'est lui qui va te donner l'etat de l'ensemble.

par contre comme tu as un calorstat piloté,peut etre un fil abimé ou mauvaise infos
 

Le thermostat n'est pas piloté sur le 2l HDI, il est juste indissociable du boitier d'eau car ce dernier est mouler autour. En revanche à l'arrière du boitier d'eau il y a l'électrovanne de By-pass. Est-elle présente sur le nouveaux boitier? Si non, les modif nécessaire tel la suppression de l'électrovanne de dégazage situé en haut à gauche du radiateur (lorsqu'on est face à la voiture) ainsi que les quelques petite durite à modifié ont-elle était faite?
 

Merci Messieurs et Bonne année 2018,

Je vais vérifier ces points et réaliser une purge + nettoyage du circuit ce week-end comme me le préconise Yann3. ;)

Pour info, voici le boitier d'eau que j'ai remplacer en mai dernier, il n'y a aucunes électrovannes dessus ni sur le radiateur...

https://www.oscaro.com/thermostat-deau-gates-th41683g1-4073203-316-p?utm_source=google&utm_medium=cpc-search-pla&utm_term=397390319663&utm_campaign=Shopping-Moyen&utm_content=dc!pcrid!200155475900!plid!!Produits&chids=Google_855678945_44104554860_200155475900_aud-308647182678:pla-397390319663_c&gclid=EAIaIQobChMI9Lq1-t642AIVCJ4bCh07cw2BEAQYASABEgLSVfD_BwE

Merci à tous je vous tiens informé de la suite...

Christophe
 

Sur les 407 le boitier a été modifier mais je ne sais a partir de quel numéro opr
yann pour t en dire plus
j ai eu 407 hdi 138 ,une de 2004 et une de 2010 et sur les deux c'etais pas le mème boitier.j avais un défaut p1598 si je me rappel bien et l électrovanne de dégazage sur le haut du radiateur a gauche face a la voiture je l'ai changé mais elle était pas en tort et c'etais effectivement l électrovanne du boitier d'eau qui causait une mauvaise circulation du LDR
cette panne je ne l ai jamais eu sur la 407 de 2010 car le boitier a été modifier entre temps par Peugeot
donc ça peut être une piste aussi donc a creuser.
 

bonsoir et bonne année à tous
j'ai enfin trouvé un calculateur de rechange qui a été cloné sur mon ancien j'avais placé un calculateur venant d'un voiture avec FAP alors que la mienne n'en a pas (voir mes autres posts)
aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre ,plus de voyant defaut moteur et je retrouve toute la puissance du moteur .
Cependant il me reste deux defauts , le premier est le p1351 concernant le préchauffage , mais il ne gêne pas .
le second est le celèbre p1598 et celui là je voudrai bien l'eliminer .

en cherchant sur le net j'ai appris que cela venait du boitier du thermostat , certain ont fait la modification de celui ci .
d'où ma question , en quoi consiste cette modif , ? il faut changer toute la boite , et adapter le faisceau éléctrique ?
ou alors tout simplemet changer l'electrovanne ??

Est ce que quelqu'un l'a fait , et aurait l'amabilité de m'éclairer sur le sujet .?

Merci pour toute aide .
 

Bonjour à tous ,

Suite et retour sur mon problème de mauvaise régulation de température LDR.

J'ai déposé mon radiateur moteur (manipulation assez simple) passer au jet d'eau pour le nettoyer à l'interieure !!!

Rinçage du circuit moteur au jet d'eau également, puis remontage du radiateur avec nouveau LDR environ 7 litres est-ce normale? je trouve cela peu...

Toujours pareil l'aiguille température oscille entre 90°C et 105°C si je roule à 130Kms/h.

j'ai remarqué après cette intervention le radiateur est chaud que sur la droite!!! Est ce normale?

En vue des résultats je pense que le problème proviens de la pompe a eau il ne reste plus que cette solution? vous en pensez quoi?

Cordialement.

Christophe.
 


Ton radiateur devrait être chaud partout.

Mauvaise purge pour ce souci là

Bonjour Babar,

Tu pense a la purge du circuit :confused: OK mais je ne trouve qu'une seule vis de purge a l'entrée d'eau du radiateur de chauffage habitacle... Ou se trouve la seconde vis de purge sur mon modèle?

Merci d'avance.


Christophe.
 

https://www.aht.li/3187592/407_-_B1GI0138P0_-_Vidange_-_Remplissage_-_Purge___Circuit_de_refroidissement_2l_hdi.pdf
 

https://www.aht.li/3187592/407_-_B1GI0138P0_-_Vidange_-_Remplissage_-_Purge___Circuit_de_refroidissement_2l_hdi.pdf

Bonjour Yann, et merci pour cette procédure pour le remplacement du LDR sur 407.

Dommage qu'il n'indique pas ou se trouves ces foutus vis de purges!!! :pfff:

Christophe
 

sur 407, il faut dejà dégager l'électrovanne d'eau en modifiant le boitier d'eau (1 centaine d'euros de piéces)

ensuite si ton pb persiste, vérifier la tempé des durites avant et aprés radiateur, elle doivent etre chaude toutes les 2, si celle de sortie est plus froide, c'est que le ldr ne circule pas comme il faut donc pompe à eau

pour la purge ne tkt pas, c'est quasi impossible d'avoir une mauvaise purge sur ces autos.... sauf si la pompe à eau est hs
 

sur 407, il faut dejà dégager l'électrovanne d'eau en modifiant le boitier d'eau (1 centaine d'euros de piéces)

ensuite si ton pb persiste, vérifier la tempé des durites avant et aprés radiateur, elle doivent etre chaude toutes les 2, si celle de sortie est plus froide, c'est que le ldr ne circule pas comme il faut donc pompe à eau

pour la purge ne tkt pas, c'est quasi impossible d'avoir une mauvaise purge sur ces autos.... sauf si la pompe à eau est hs

Bonjour Ced079, :coucou:

Mon modèle ne possède pas d'électrovanne de dégazage!!

Je vais vérifier les tempés des durites ...



Christophe.
 

ensuite si ton pb persiste, vérifier la tempé des durites avant et aprés radiateur, elle doivent etre chaude toutes les 2, si celle de sortie est plus froide, c'est que le ldr ne circule pas comme il faut donc pompe à eau

pour la purge ne tkt pas, c'est quasi impossible d'avoir une mauvaise purge sur ces autos.... sauf si la pompe à eau est hs


Bonjour,

Ce Week-end, j'ai roulé environ 80kms sur un trajet aller retour vitesse de 110kms/h de moyenne j'en ai profité pour vérifier la température des durites du radiateur.
_La durite du haut (calorstat - radiateur) très chaude ....
_ La durite du bas (moteur - radiateur) tiède....

Vue les températures actuelle (2°C -5°C) si je roule autour des 90-100 kms/h, la température moteur régule bien ....

Cordialement.

Christophe
 



Bonjour Ced et Yann, :coucou:

Ok il me reste plus qu'a faire ma distribution!!!

Merci à vous a tous pour vos conseils et renseignements.

je vous tiens informer des que j'aurais fait ma distribution. ;) ;)

Christophe
 

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelles toujours cette satanée température du LDR qui régule très mal!!!

Dernièrement changement du radiateur par un neuf + remplacement du kit de distribution + pompe à eau. et toujours pareils moteur chauffe à 100°C - 110°C au lieu de réguler à 90°C.

Pas de fuite de LDR , démarrage OK, en monte en température normalement environ 15mns... par contre je ne voie pas l'aiguille redescendre lorsque le calorstat s'ouvre vers 80° C je crois??

Je suis paumé je voie pas ce que cela peut-être ma boite automatique?

Bon dimanche à tous.

Christophe.
 


le radiateur est chaud partout??

Bonjour Yann,

Oui le radiateur est bien chaud partout juste avant que le ventilo se met a tourner vers 95° (je crois) une fois le ventilo qui tourne tout le coté gauche de radiateur est bien froid...

Est-ce que l'on voie au niveau de l'aiguille de température moteur redescendre lorsque le calorstat s'ouvre?

Cdlt.

Christophe