[407 sw 1.6 hdi] probleme temperature d'eau moteur

florentu

Membre
2 Juillet 2007
17
0
0
bonjour à tous,

je me permet de vous importuner car je rentre de vacances et j'ai rencontré un drôle de dilèm
e.

Je m'explique:

Mon véhicule monte en température normalement. Par contre la température ne stabilise pas. En roulant à 90 km/h elle régule à 88°, température normale je pense.Et ne descend jamais sous les 88°.

Par contre dès que j'attaque un côte elle monte à 90° voir plus (92°). Je suis passé par l'A75 (massif central)et les côtes sont belles et la températures est montée jusqu'à 95°. Par contre dès qu'il y a une descente la température redescend. Dans les embouteillages véhicule en statique pendant 20 minutes. La température monte à 92° mais ne monte pas plus haut.

Par contre je n'est pas l'impression que le ventilo du radiateur se mette en fonction.

A votre avis, si le calorstat joue son rôle est ce que la température peut monté plus haute (au dessus de 88°) dû au non fonctionnement du ventilateur. Et est ce que le véhicule peu s'autoventiler du à la surface du radiateur.(Pas très clair mon explication :sol: )

En une semaine, j'ai effectué environ1800 kms et je n'ai entendu le ventilateur tourner qu'une seule fois et la t° au TDB était de 92°.
 

je me doute que sur l'A75, en vacances, tu étais chargé (enfants, bagages, remorque ou vélo,....)

et donc variation de 4° (88 en normal, 92 à chaud), quoi de plus normal..... :chinois:

dans les mêmes conditions, tu aurais la zone rouge de T°, alors là oui direction ton garage.

Sinon, roules tranquille !! :coucou:
 

Oui j'étais chargé mais normalement une température moteur ne varie pas elle reste stable à 88° même chargé et en côte.
 

Oui j'étais chargé mais normalement une température moteur ne varie pas elle reste stable à 88° même chargé et en côte.

non aucun soucis moi aussi elle varie entre 87 88 et peut aller 92 93 quand je "bonbarde" dans le centre de paris pour esquiver le plus de feux possibles mais on sen fiche des details donc pas de problemes sur ta voiture ta juste pas remarqué ca avant :) bonne route
 

non aucun soucis moi aussi elle varie entre 87 88 et peut aller 92 93 quand je "bonbarde" dans le centre de paris pour esquiver le plus de feux possibles mais on sen fiche des details donc pas de problemes sur ta voiture ta juste pas remarqué ca avant :) bonne route

En fait je ne l'avais pas remarqué avant car je viens de l'acheter la voiture, c'est plus pour ça :p

Peux tu me dire combien de kilometres à ta 407 STP?

Et y aurait il d'autres utilisateurs qui puisse me confirmer comme quoi ils ont les mêmes réactions au niveau de la T° moteur??

Merci à vous tous

Florent
 

Fonctionnement normal de ton circuit de refroidissement.
Tant que tu ne dépasses pas les 100°C, roule tranquille avec ta 407. :chinois:
 



Salut a tous je me permet de deterrer le topic ...

J'ai le meme problème.

j'ai une 206 1,6 hdi 110 et sa temperature de liquide de refroidissement varie.

La montée en temperature est normale jusqu'a 88° c'est après que cela se gâte.
En montée la température monte jusqu'a 100 à 105 degrès avec le motoventilateur en marche ( mais une seule vitesse car j'ai lu que la deuxième vitesse était à 107°) la température retombe a 88° si je roule vraiment planplan ou que je suis en descente.


la où les variations se voient le plus c'est sur autoroute: légère montée d'un kilometre = 91°
descente qui suit 88°

ce qui est vraiment étonnant c'est que par le passé la température ne variait pas ... et un ami qui à aussi un 1,6hdi fais le meme trajet que moi et la température ne varie pas.


Le circuit a été purgé et je ne pense pas que cela vienne du motoventilateur car son influence me semble très faibles sur autoroute.

quid de la sonde ou du calorstat ??


Merci a vous

Faustin