Température liquide de refroidissement sur HDI 140

airwax

Peugeot Addict
6 Décembre 2002
55
0
6
Bonjour à tous,

suite à un changement de condenseur de clim récemment, avec changement LDR (+ nettoyage radiateur), je me suis étonné cet hiver de voir à la jauge de température du LDR vraiment basse. En gros l'aiguille fluctue entre les 70° et 80° en permanence. Quand je roule en constant à 90° ou même à 110° la température semble constante à environ 75°, mais en fonction du parcours la température peut tomber à 70°. Elle monte difficilement à 80°...
N'est-ce pas un peu trop "frais", sachant qu'il y quelques années, cette aiguille se calait à 90° quand la voiture était chaude et n'en bougeait plus. La distribution a été faite en 2020 et pour le coup je ne sais plus dater si c'est à partir de là que l'aiguille à commencer à fluctuer.
Je pense que mon thermostat n'est plus bon, mais n'a pas l'air simple à changer, du coup je me demande si ce refroidissement "trop efficace" peut engendrer une usure accélérée du moteur ou si je peux laisser comme ça, la voiture fonctionnant parfaitement par ailleurs (270000 kms).

Merci.