Pb de température sur 406 2.2 Essence

Elan

Peugeot Addict
7 Novembre 2003
468
56
28
Aller Rennes Paris par l'autoroute
-------------------------------------------------------

Sur autoroute de Rennes à Paris, je constate au niveau du Man, après 1h au régulateur à 130, avec température extérieure de 24°C:
- La température de l'huile est à 140°C, limite zone rouge
- La température de l'eau est à 110°C, limite zone rouge

Je ralenti à 110 :
- La température de l'huile se stabilise vers 130°C
- La température de l'eau oscille entre 90km/h (dans les descentes) et 100/110°C (dans les montées)

Je termine le trajet à 110, et à la sortie de l'autoroute je fais un arrêt, capot ouvert
- Le ventilateur tourne à fond
- Le moteur est très chaud
- Le ralenti ne tient pas bien, descente vers 500tr/min, remontée vers 900tr/min

Retour par la Nationale :
------------------------------------

A 90km/h ou 110km/h au régulateur
- Température huile à peu près stable vers 110°C
- Température de l'eau stable à 90°C
- Vérification lors d'un arrêt que Le ventilateur ne tourne pas.

Entre Laval et Vitré, petit portion d'autoroute à 130km/h au régulateur sur autoroute avec température extérieure a 20°C,
- La température de l'huile monte rapidement à 130°C, parfois 135°C selon la pente
- La température de l'eau a du mal a rester a 90°C, cela monte à 100/110°C puis redescend vers 90°C si il y a une descente.
- Le ventilateur tourne à fond.

Mon avis :
- Problème de température de déclenchement du ventilateur ? --> Changer par sécurité les capteurs de température qui l'actionnent
- Problème de calorstat ? --> Changer par sécurité le calorstat
- Vérifier les niveaux de liquide de refroidissement

Autre idée ?
 

Sur route avec une température extérieure modérée le ventilateur ne devrait pas tourner. Vérifier :
--niveau eau
--calorstat
--obstruction du radiateur (débris, feuilles.....)
--peut-être un mélange trop pauvre suite à une sonde défectueuse (lambdas, température air, ...) à contrôler avec la valise.
--circuit incomplètement purgé.
--liquide de refroidissement non conforme : n'utiliser qu'un produit Peugeot.
 

... c'était le calorstat qui s'ouvrait à moitié.
Au passage changement liquide de refroidissement et pompe à eau (distri)
Merci!
 

--liquide de refroidissement non conforme : n'utiliser qu'un produit Peugeot.

Et tu sûr de cela ?
Pour moi ca revient à dire, le liquide de freins (du DOT 4.1 reste du DOT 4.1 Peugeot ou pas) et/ou le lave glace il faut du Peugeot sinon tu vas avoir des gros soucis.
Je ne suis pas convaincu par cela, mais je me trompe peut-être...
 
Dernière édition:

Non je ne parle que du liquide de refroidissement. Un compatible ça peut marcher comme ça peut ne pas avoir la même température d’ébullition par rapport à la pression, la même qualité anticorrosion .... Bref sur un Golf tous mes ennuis de refroidissement ont disparu lorsque j'ai utilisé un produit constructeur. Regarde un peu la littérature sur le sujet.
 

+surtout pour la lubrification et anticorrosion de l'ensemble,les produits generique ne sont pas toujours bon et ca ne coute pas plus cher chez les constructeurs.
le concentré bmw est super et a melanger dans l'eau distillé
 

... On avait changé la courroie de distri, donc pompe à eau, liquide de refroidissement, et Calorsta. J'avais dans un premier temps pensé que le problème était résolu, mais après un passage sur autoroute de 3h hier, le problème est toujours présent :

A 110km/h, température d’huile vers 110/120°C, à 130 régulateur (28°C temp extérieure), la temp d’huile monte vers 130, et parfois va se promener vers 140.. Quand ça approche 140°C, la temp d’eau commence à monter au-dessus de 90, c’est assez dépendant de la charge moteur (quand ça monte un pente, la temp d’eau va vers 110, quand ça descend elle revient à 90).

De plus je constate une conso d’huile assez rapide (passé de 5 à 3 au niveau électronique après avoir roulé 2h30 à 130).

On sait maintenant que ce n’est pas le calorstat car il a été changé, quoi d’autre ? Faut il vérifier un capteur de t° ?

Merci
 

Est ce que quelqu'un a le schéma de principe + référence des pièce du circuit de refroidissement EW12J4 ? Je vais tout regarder.
Merci
 

syil.jpg
 


A 130 régul (température extérieure 28°C), l’huile est montés >130°C, l’eau est montée proche zone rouge. J’ai stoppé la voiture.

A 110 régul (température extérieure 28°C), c’est quand même déjà très chaud alors que la charge moteur est faible (route plate, conso environ 6L/100)

Dans l’ordre :

  1. Tant que l’huile est inférieure à 130 (aiguille qui touche le « 4 » de 140), l’eau reste à 90
  2. Dés que l’huile touche le « 4 », l’eau monte très vite, ça s’emballe vite vers la zone rouge, il faut absolument ralentir (et là la température de l’eau revient vite à 90)


Quand j’arrête la voiture la température descend très vite (le ventilateur tourne, mais pas certain qu’il soit en haute vitesse .. de toutes façons à 130 il n’y a pas besoin de ventilateur, il y a assez d’air normalement)



D’après le garagiste

  • Pompe a eau OK
  • Radiateur OK
  • Calorsta OK (je crois qu’il est bon car le 90 est bien maintenu au début)
  • Il me dit n’avoir pas vu la température monter alors qu’il a roulé 170km !!!!


Tout se passe comme si le circuit d’eau au bout d’un moment n’arrivait plus à évacuer les calories



Impossible de faire de l’autoroute avec cette caisse en l’état



Une idée ?

Est ce que c'est dangereux de rouler avec l'huile à 130 même sur l'eau est à 90 ?
 

... En croisant des infos, il me semble que le problème à comprendre est pourquoi la température d'huile est elle toujours au dessus de la température d'eau. En roulant normalement en principe elle se stabilise aux environs de la T° d'eau.
 

Le garagiste est sec .. il affirme que radiateur bon, pompe à eau ok, calorstat ok, niveau d'eau ok ... et commence à parler de défaut de moteur, type culasse.. cela peut provoquer ce type de symptôme ? Je ne vois pas de "mayonnaise" ni de coloration des fumées sortie de pot.
 

C'est l'huile qui chauffe trop quand le régime est maintenu longtemps à 3000tr ... à tel point que le système de refroidissement à eau n'arrive pas à évacuer les calories

Est ce que cela peut être dû au radiateur d'huile qui est juste au dessus du filtre à huile ? Peut il être bouché ? .. Pas simple à changer, il faut démonter l'admission d'air