Température d'huile sur 607 V6 essence

JLD2

Membre
4 Décembre 2011
9
0
0
Bonjour,

Je suis le propriétaire d’une Peugeot 607 V6 essence de 2004. Je me pose quelques questions car la température d’huile me parait plus élevée qu’avant. Elle se situe, une fois chaude -avec la température du liquide de refroidissement toujours stable à 90°- vers plus de 100° alors qu’il n’y a aucune sollicitation du moteur du véhicule (par exemple au ralenti ou à 90Kmh en 5iéme).
A titre d’information j’ai dû changer le calorstat il y a 10 ou 15 000km car la température d’huile était trop basse. Après cette intervention la température était très stable vers 90° comme celle du liquide de refroidissement. Par la suite j’ai fait la distribution, les bougies, la pompe à eau car le véhicule à 120 000km. Cette température plus élevée de l’huile est apparu progressivement par la suite car j’ai fait 6 000km depuis ces interventions. Récemment j’ai fait vidange avec une huile 5W40 synthétique, filtre à huile. Et j’ai recalé (vérifié) la distribution. Cela n’a rien changé ?
Pour compléter l’information à chaud 100/110° pour l’huile, le moteur broute en reprise.

Pouvez-vous me dire quel est la température d’huile normale pour cette voiture (sur ma 206 S16 elle reste à 90° et augmente qu’à 130Kmh sur autoroute) ?
Et avez-vous quelques idées sur ce qui fait que cette huile soit à plus de 100° au ralenti ?
Merci à tous pour vos réponses
:coucou:
 

Bonjour,

Je suis le propriétaire d’une Peugeot 607 V6 essence de 2004. Je me pose quelques questions car la température d’huile me parait plus élevée qu’avant. Elle se situe, une fois chaude -avec la température du liquide de refroidissement toujours stable à 90°- vers plus de 100° alors qu’il n’y a aucune sollicitation du moteur du véhicule (par exemple au ralenti ou à 90Kmh en 5iéme).
A titre d’information j’ai dû changer le calorstat il y a 10 ou 15 000km car la température d’huile était trop basse. Après cette intervention la température était très stable vers 90° comme celle du liquide de refroidissement. Par la suite j’ai fait la distribution, les bougies, la pompe à eau car le véhicule à 120 000km. Cette température plus élevée de l’huile est apparu progressivement par la suite car j’ai fait 6 000km depuis ces interventions. Récemment j’ai fait vidange avec une huile 5W40 synthétique, filtre à huile. Et j’ai recalé (vérifié) la distribution. Cela n’a rien changé ?
Pour compléter l’information à chaud 100/110° pour l’huile, le moteur broute en reprise.

Pouvez-vous me dire quel est la température d’huile normale pour cette voiture (sur ma 206 S16 elle reste à 90° et augmente qu’à 130Kmh sur autoroute) ?
Et avez-vous quelques idées sur ce qui fait que cette huile soit à plus de 100° au ralenti ?
Merci à tous pour vos réponses
:coucou:
Salut JLD2 :)

J'ai moi aussi la même motorisation que toi, la mienne a maintenant 220000 kms et je n'ai jamais constaté de hausse anormale de ma température d'huile, elle se situe toujours à 90°, été comme hivers, tout comme celle du liquide de refroidissement, donc je ne vois vraiment pas ce qui peut te causer ce souci :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 


Merci a Obsidien pour son information sur le fait que la température normale est de 90°.
Et aussi pour Yann3, J'ai eu une 607 V6 2,7 HDI avant et il est vrai que pour ce modéle là la température de 110° est normale.
Mais je reste persuadé que la bonne température pour le V6 ess c'est 90°.
Je dispose de la revue technique de ce modéle et je trouve pas la sonde de température d'huile? Il y a la sonde de niveau, c'est la même? Sur le site de piéces détachées de peugeot je ne la trouve pas non plus?
C'est juste pour la changer car ces sondes d'habitude ne coutent pas trop cher. Mais il faut trouver ou elle est?

merci pour vos informations

JLD2
 

JLD2 à un V6 essence, pas HDi!
Bon en même temps c'est pas ça qui devrait changer la donne.
J'ai eu exactement le même soucis de calorstat vers 80 000km. Depuis, c'est 90° partout que ce soit en ville ou sur la route.
En ville, le ventilo s'enclenche régulièrement pour refroidir tout ça, bref un comportement normal pour une essence.
Je trouve quand même que 110° n'est pas une température "normale" dans le cas ou le moteur est utilisé sans effort particulier (traction caravane ou autre).
Effectivement, une vérification de la sonde peut être faite, mais là je ne sais pas trop ou elle se trouve...
 

Même si je suis un peu hors sujet, sur le V6 Hdi j'ai en fonctionnement normale :
90°C pour l'eau
et 110°C pour l'huile

;)
 

[:sniper:9] proprio d'un V6 ess.ph2, 90°C pour l'eau et 110°C pour l'huile. Eté comme hiver, à vide ou en charge.
 


Merci à tous pour vos réponses : mais normal ou non d'avoir la température d'huile d'un V6 essence au ralenti à plus de 100°?
Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle était à 90° et stable il y a 10 000 km ?
Je sais que ce n'est pas dramatique d'avoir une température d'huile à 100/110°, mais dans le fonctionnement du moteur -au ralenti ou à faible vitesse stabilisée- je ne comprends pas pourquoi elle ne reste pas à la température de l'eau c'est à dire à 90°? Je pense -peut-être- à une mauvaise circulation de l'huile vis à vis de l’eau ou vice et versa ?
Par contre je n'arrive pas à savoir où est le capteur de température d’huile ? Je vais voir demain avec les pièces détachées de Peugeot, car sur les sites de vente Oscaro, etc.. Cette sonde n'apparait pas, même pas sur le site officiel des pièces détachées Peugeot : http://public.servicebox.peugeot.com. Cette température d'huile sur les voitures 607 V6 Essence n'est pas très claire ??
Merci pour vos réponses à tous. Et si quelqu'un connait la bonne réponse : où est la sonde et quelle est la bonne température qui met tout le monde d'accord, il est le bienvenu.
Bonne soirée à tous.
JLD2 :confused: :confused:
 

:coucou: à tous,

Je viens donner mon avis sur cette température d'huile:
- dans tous moteurs, il est tout à fait normal que la température d'huile soit supérieure à l'eau

Si la température est égale c'est qu'il y a une des deux sondes qui donne une mauvaise indication :spamafote:
 

:coucou: à tous,

Je viens donner mon avis sur cette température d'huile:
- dans tous moteurs, il est tout à fait normal que la température d'huile soit supérieure à l'eau

Si la température est égale c'est qu'il y a une des deux sondes qui donne une mauvaise indication :spamafote:
[:sniper:9] c'est l'huile qui refroidie les pieces en mouvement,et le ldr qui refroidi l'huile et la culasse, cylindre,car la il y a trop de frottement pour que seul l'huile la dicipe ;)
 


la vieille ecole,celle d'avant les pps et autre can clip :D :D :D
l'ecole des mains dans la graisse et du [demerde toi,faut que ca marche]et pas il faut changer $$$ :whistle: :whistle:
 

sur avions, en tout cas les miens, manec pourra confirmer, y'a pas de valise, c'est que du feeling et je dois reconnaitre qu'on excelle dans ce domaine ;)
 

j'ai appris la mecanique avec un copain,qui a maintenant 65 ans.
il ma appris a ecouter la melodie d'un moteur sains et d'un moteur malade
 


sur un réacteur pas facile de faire la différence :pt1cable: [:nono le bo]
Si fous-des-peugeot arrive à reconnaître le type de réacteur tourne, je peux vous dire que c'est assez surprenant :eek: :eek:
 

sur moto,tout dabord,ce qui ma ete tres utile durant mes 10 années de 1000 promosport et je le remercie pour le partage de ses connaissances et ca passion. ;)
et oui ca a existé :D
maintenant c'est moi qui lui apprend le diag valise ;)
 

sur avions, en tout cas les miens, manec pourra confirmer, y'a pas de valise, c'est que du feeling et je dois reconnaitre qu'on excelle dans ce domaine ;)
:coucou: ben la soute à bagages c est fait pourquoi alors !!!!!!!! [:nono le bo] [:titi_sw:8] [:titi_sw:8]
 

Si fous-des-peugeot arrive à reconnaître le type de réacteur tourne, je peux vous dire que c'est assez surprenant :eek: :eek:



oui pour le type, mais pour savoir si il est ok ou pas, là j'ai des doutes..........

j'ai eu le cas y'a 15 jours, il n'y avait presque plus d'huile dans le moteur, et pas facile de le savoir au bruit, pourtant on a finit en dépose moteur ;)
 



moi pour les coups de valises, c'est terminé!!!!!!

quand tu essaies d'aider les gens, ils te le rendent en te mettant une grosse pelle US dans l'oignon et ohhhhhhhhhhh ça irrite donc STOP!!!!! :mad:
 

Eh bien nous voila bien loin des questions, mais plutôt proche de "met de l'huile". Bien qu' a 110° ça brule! Et il quelques sondes à changer dans ceux qui ont répondu!
OK pour l'huile mais a la question ou est la sonde pour cette température d'huile je n'ai pas beaucoup de réponse?C'est la sonde de niveau ou une autre et ou est-elle?, questions sans réponse à ce jour!
 


Eh bien nous voila bien loin des questions, mais plutôt proche de "met de l'huile". Bien qu' a 110° ça brule! Et il quelques sondes à changer dans ceux qui ont répondu!
OK pour l'huile mais a la question ou est la sonde pour cette température d'huile je n'ai pas beaucoup de réponse?C'est la sonde de niveau ou une autre et ou est-elle?, questions sans réponse à ce jour!

donne ton VIN en MP, et j'essayerai de te dire quoi :lol: :lol:
 

Salut,

Concernant la question sur la temperature d'huile, voici la mienne apres 25km de route (3km de ville puis environ 60% sur route à 90km/h et le reste limite à 110km) + clim alumer depuis le depart et temperature exterieur 11°C.

Une fois arreter sur le parking du lieu d'arriver, pour l'huile ça donne ca (par contre si j'ai bien calculer, entre 80° et 140° chaque trait fait 15°???):
07122011229.jpg


Pour l'eau ça donne ca:
07122011230.jpg


Je considere qu'il n'y a aucun probleme sur la mienne, le maximum pour l'huile est le gros trait entre 80 et 140°C et pour l'eau c'est 90°C (meme en ete).

Apres, effectivement, j'ai pas un V6 essence, j'ai un 2.2l HDI de 2008 (bi-turbo).


Autre chose que je voulais dire, il met deja arriver (pas sur la 607 mais sur d'autre chose notament utilisant l'electronique) d'avoir eu un probleme, de changer la piece et d'avoir pendant quelque temps le meme probleme qu'avant ou un mauvais fonctionnement, comme s'il pensser que la piece deffectueuse etais encore là.

A+
 

oui pour le type, mais pour savoir si il est ok ou pas, là j'ai des doutes..........

j'ai eu le cas y'a 15 jours, il n'y avait presque plus d'huile dans le moteur, et pas facile de le savoir au bruit, pourtant on a finit en dépose moteur ;)
Pourtant il y a un indicateur ou plutot une petite fenetre pour voir l'huile dans le moteur :heink:

A moins que sur tes avions c'est different, sur 737 et je croit le 320 (et oui, la derniere annee OMEGA faisait du 320 :lol: ) il y a cette petite fenetre.