Température d'huile sur 607 V6 essence




Merci, pour toutes ces informations, mais vous me donnez beaucoup d'informations sur des moteurs 607 diesel. Ayant eu quelques voitures diesels, il me semble que les moteurs diesel ont une température d'huile supérieure à celle des moteurs à essence. Les moteurs diesels ont une compression supérieur et de ce fait ont une température interne plus élévée. Donc j'ai eu avant le V6 ess, une V6 2,7 HDI pendant quatre ans et je confirme que la température d'huile est à plus de 100° voir 110° même sans soliciter le moteur. Par contre sur les moteurs essences la température d'huile sans solitation est inférieure comme la compression.
C'est pourquoi sur la 607 V6 ess j'avais une température d'huile à 90° et qui est passé à plus de 100° et c'est pour cela que je me pose la question. Certain qui ont une V6 ess ont confirmé la même température de 90°. Concernant la sonde je n'ai pas été chez peugeot pour le moment mais je vais le faire sans tarder.
merci pour vos reflexions
cordialement
JLD2
 

Malheureusement il y a plus de Diesel que d'essence.

Peut etre une mauvaise huile.

Chez PEUGEOT (ou autre garagiste) il n'ont pas une sonde qui permet de voir la temperature d'huile sur un ecran? Dans un pays où je suis aller il y a quelque temps, au control technique ils insere une tige par le bouchon de ravitaillement d'huile afin de controler la temperature d'huile (et d'autre truc peut etre) sur un ecran. Cela te permetra deja de verifier l'exactitude de ton indicateur au tableau de bord.
 

Merci, pour toutes ces informations, mais vous me donnez beaucoup d'informations sur des moteurs 607 diesel. JLD2

Même si je ne l'ai pas précisé la photo de la sonde de t° huile est celle du V6 Essence et non du V6 Hdi
;)
 

:coucou: à tous,

Je viens donner mon avis sur cette température d'huile:
- dans tous moteurs, il est tout à fait normal que la température d'huile soit supérieure à l'eau

Si la température est égale c'est qu'il y a une des deux sondes qui donne une mauvaise indication :spamafote:

Je me réponds à moi-même car j'ai oublié de préciser que c'est un principe thermique fondamental que se soit pour un moteur mazout ou essence

Cela ne change strictement rien sur le principe thermo-dynamique ;)
 

de toute maniere sur toute les 607,les température normal,c'est quand les deux aiguilles sont a la verticale,dans leur cadran
 

de mon coté, l'huile légèrement au dessus de 90° et l'eau légèrement en dessous de 90°,
sur un 3.0 v6.
 

de mon coté, l'huile légèrement au dessus de 90° et l'eau légèrement en dessous de 90°,
sur un 3.0 v6.
C'est pour ainsi dire la même chose sur la mienne avec la même motorisation ;)

@++++

607_Obsidien
 



de mon coté, l'huile légèrement au dessus de 90° et l'eau légèrement en dessous de 90°,
sur un 3.0 v6.

[:remboses:8]

cela est un comportement normal pour un moteur "bien en température" après un fonctionnement d'un heure environ quand toutes les températures d'échange sont stabilisées.

Dans le domaine thermique, on appelle cela le delta T qui est obligatoire dans tout système thermo-dynamique que se soit du chaud ou du froid, le principe d'échange est le même ;)

Dans le cas d'un moteur à explosion, c'est le LDR qui refroidit l'ensemble donc il est obligatoire pas principe que l'eau soit en dessous de la température d'huile sinon ça ne fonctionnerait pas :spamafote:

Pour ceux qui ont une indication contraire, température du LDR au dessus de la température de l'huile, moteur chaud, cherchez plutôt à contrôler vos sondes le problème se trouve de ce coté là ;)


Pour ceux qui disposent d'un RT4/5, avec la page supplémentaire, on peut observer le temps de chauffe du moteur en "temps réel" :

- pendant les 5/10 premières minutes, c'est le barreau graphe de l'huile qui décolle en premier

- ensuite l'eau monte avec un effet "d'overshoot" (pour les spécialistes) dépassement momentané de la température normale de fonctionnement

- puis petit à petit, suivant l'utilisation du véhicule, on peut observer la température du LDR descendre un peu pour se stabiliser et à ce moment là, la température d'huile dépasse la température du LDR pour se stabiliser un peu au-dessus --> on peut dire à ce moment là que le moteur a atteint sa stabilité thermique et on peut envoyer le paté ;) :lol:


nota: c'est valable pour toutes motorisations : essence, gazoil, 4 pattes, 6 pattes...etc... :D
 

Merci Manec pour ton explication, j'ai bien aimer et j'ai apprie quelque chose aujourd'hui :)

Pour moi comme je l'est dit, les temperatures fonctionne exactement comme tu là expliquer.

A+;)
 

Merci Manec pour ton explication, j'ai bien [strike]aimer[/strike] et j'ai [strike]apprie[/strike] quelque chose aujourd'hui :)

Pour moi comme je [strike]l'est[/strike] dit, les temperatures [strike]fonctionne[/strike] exactement comme tu [strike]là[/strike] [strike]expliquer[/strike].

A+;)
[:francis]
Encore un petit effort !
Il ne reste plus que six fautes en deux lignes.

Merci Manec pour ton explication, j'ai bien aimé et j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Pour moi comme je l'ai dit, les températures fonctionnent exactement comme tu l'as expliqué.
 

Perso j'ai testé ce week-end sur nationale : température d'eau légèrement inférieure à 90° et l'huile à peu près à 105°.
 

:coucou: pour moi j ai teste dimanche (en ville ) huile 90° et ldr 90° ;) j ai un 3l v6 (essence)
 

:coucou: pour moi j ai teste dimanche (en ville ) huile 90° et ldr 90° ;) j ai un 3l v6 (essence)

- soit ton moteur n'était pas encore "à température de fonctionnement normal"

- soit tu as une sonde qui n'indique pas la bonne température :spamafote:

:coucou:
 

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai aussi 90° partout.

A mon avis, avant d'incriminer les sondes, c'est peut-être tout simplement le calage des aiguilles qui veut ça...
J'ai également les même températures à 90° partout sur une 406 en 2.2l HDi depuis plus de 300 000km.
 

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai aussi 90° partout.

A mon avis, avant d'incriminer les sondes, c'est peut-être tout simplement le calage des aiguilles qui veut ça...
J'ai également les même températures à 90° partout sur une 406 en 2.2l HDi depuis plus de 300 000km.

oui! mais comme je l'indique plus haut aussi :D

Les lois de la thermo-dynamique prouvent que c'est IMPOSSIBLE :spamafote:


maintenant moi je dis ça et ça me fatigue :kaola: :coucou: [:francis:1]
 

oui! mais comme je l'indique plus haut aussi :D

Les lois de la thermo-dynamique prouvent que c'est IMPOSSIBLE :spamafote:


maintenant moi je dis ça et ça me fatigue :kaola: :coucou: [:francis:1]
moi il y a deja une demi page :D :D :D :D
 

les loies ont peut etre changé ,depuis le siecle dernier [:yann3] [:yann3] [:phoenix 69:8]
 

Les lois de la thermo-dynamique prouvent que c'est IMPOSSIBLE :spamafote:
[:francis:1]
On n'a jamais contesté les lois de la thermo. :non: On constate les informations que veulent bien nous donner les aiguilles de nos véhicules. :chinois: :coucou:

Je précise même que chez moi l'eau monte à 90° alors que l'aiguille de l'huile n'a pas encore décollé de la zone bleue. :pt1cable:
En clair l'huile arrive à sa température après l'eau.
J'ajoute que sans contredire aucunement les lois de la thermo, ça me semblerait (conditionnel car c'est une simple supposition) à peu près logique vu que:
-l'emplacement de la sonde de température d'huile située assez bas.
-le volume d'huile à chauffer est supérieur dans un premier temps au volume d'eau (puisque tant que le calorstat est fermé, le volume chauffé est plus faible et assez proche de la zone de combustion).

Bref au final rien de grave puisque le moteur fonctionne très bien comme ça. :D
 

On n'a jamais contesté les lois de la thermo. :non: On constate les informations que veulent bien nous donner les aiguilles de nos véhicules. :chinois: :coucou:

Je précise même que chez moi l'eau monte à 90° alors que l'aiguille de l'huile n'a pas encore décollé de la zone bleue. :pt1cable:
En clair l'huile arrive à sa température après l'eau.
J'ajoute que sans contredire aucunement les lois de la thermo, ça me semblerait (conditionnel car c'est une simple supposition) à peu près logique vu que:
-l'emplacement de la sonde de température d'huile située assez bas.
-le volume d'huile à chauffer est supérieur dans un premier temps au volume d'eau (puisque tant que le calorstat est fermé, le volume chauffé est plus faible et assez proche de la zone de combustion).

Bref au final rien de grave puisque le moteur fonctionne très bien comme ça. :D
[:sniper:9] C'est exactement la même chose sur la mienne avec la même motorisation :chinois: , mais faut croire que la majorité des gens pensent que tout le monde roulent en mazout et que ce qu'ils constatent sur leur voiture est la règle :D sinon moi aussi ma voiture fonctionne très bien comme ça, pas étonnant puisque c'est son véritable comportement :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

:coucou: pour moi j ai teste dimanche (en ville ) huile 90° et ldr 90° ;) j ai un 3l v6 (essence)
Encore une fois, je confirme tes propos [:sniper:9] c'est exactement la même chose sur la mienne avec la même motorisation :chinois: quand le moteur est bien chaud bien sûr :D donc Manec, on peut dire sans se tromper qu'à la vue des témoignages de propriétaires de 607 V6 essence, que ce que nous constatons est bien un comportement tout à fait normal sur cette motorisation :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

oui! mais comme je l'indique plus haut aussi :D

Les lois de la thermo-dynamique prouvent que c'est IMPOSSIBLE :spamafote:


maintenant moi je dis ça et ça me fatigue :kaola: :coucou: [:francis:1]


[:alvone:2]


laisses tomber [:guerart:3]



et retourne dans ton sous-marin



[:adri:1] [:adri:1] [:adri:1]
 


S'enerve pas messieurs.

Dit moi Manec, vu que tu a l'air de t'y connaitre en huile moteur, je me permet de te demander quelque renseignement :) :

- Pourquoi l'huile devient noir?
- C'est pareil sur les moteurs essence?
- Peut on aussi prendre en compte ce detail dans la qualite de l'huile?
- Si oui, qu'elle est la meilleurs situation: Une huile qui devient noir rapidement apres la vidange (50 - 100 km) ou une huile qui devient noir longtemps apres la vidange (dison 1 000 km voire meme 10 000km environ)?

Merci d'avance ;)
 

S'enerve pas messieurs.

Dit moi Manec, vu que tu a l'air de t'y connaitre en huile moteur, je me permet de te demander quelque renseignement :) :

- Pourquoi l'huile devient noir?
- C'est pareil sur les moteurs essence?
- Peut on aussi prendre en compte ce detail dans la qualite de l'huile?
- Si oui, qu'elle est la meilleurs situation: Une huile qui devient noir rapidement apres la vidange (50 - 100 km) ou une huile qui devient noir longtemps apres la vidange (dison 1 000 km voire meme 10 000km environ)?

Merci d'avance ;)

même si on est un peu HS :sweat:

je te réponds :

1) il est tout à fait normal que l'huile devienne noir rapidement sur un diesel ;) cela provient principalement du mode de combustion qui je le rappelle au passage est une combustion dite lente
changer l'huile plus souvent ni changera strictement rien ;)

2) en ce qui concerne le moteur essence dit à explosion différent du moteur mazout :lol:

le principe veut que l'huile se noircit beaucoup moins et quasiment pas du tout sur un moteur "neuf"

Toutes fois on peut observer une teinte plus ou moins importante au fil de l'usure des kilomètres qui peut atteindre le même noircissement que le diesel pour des moteurs ayant atteint un kilométrage très important --> il est alors possible de penser à réaliser un rinçage du moteur qui peut donner un résultat suivant le kilométrage et l'usure générales des organes mécaniques : segmentation, joints de queue de soupape, ovalisation des cylindres, etc........ :D :lol:


fin du HS :chinois:

tu as le droit d'ouvrir un news topic sur le sujet très vaste de l'usure des moteurs qui vous concerne beaucoup en 607 :sweat: de plus vous avez aussi d'excellents mécanos qui pourront développer mes premiers balbutiements sur cette question de couleur d'huile ;)