Consigne LDR à 100°C

BobBar78

Membre
7 Juin 2023
8
1
3
Yvelines
Bonjour à tous,


J’ouvre un nouveau post bien que mon problème soit le même que beaucoup d’autres à savoir, la perte de liquide de refroidissement.

Ce week-end, arrêt en urgence après un voyant moteur rouge. Après ouverture du capot, je constate que mon vase d’expansion est vide.

J’ai passé quelques tests de base : pas de fuite visible sous le capot ou au sol, pas de fumée en sortie d’échappement, pas de mayonnaise au niveau du remplissage d’huile, pas d’eau dans l’huile au niveau du carter et même : pas de préservatif qui se gonfle au niveau du vase d’expansion…

Le lendemain, après avoir refait le plein de LDR, je décide de rouler avec un capteur OBD2 pour observer quelques données. Au début, la consigne de température LDR se met à 83°C jusqu’à ce que le moteur atteigne cette valeur puis j’ai la surprise de voir que la consigne passe à 100°C et bien sûr, la température LDR et huile augmentent pour atteindre cette consigne. J’ajoute qu’à aucun moment l’aiguille de température du tableau de bord n’a dépassé les 80°C.

Ma question est donc de savoir si cette température demandée de 100°C est normale ?


IMG_3281~photo.JPG
 


Je n'ai pas encore regardé...à voir.
Ce qui m'étonne, c'est cette consigne à 100°C, on dirait que c'est la calculateur qui demande d'avoir un LDR à 100°C alors que le calorstat doit normalement s'ouvrir à 83°C.
 


c'est pas la température de mise en route du ventilateur ?
C'est pas bête mais j'ai bien vu la température se réguler autour de 83°C quand la consigne était à 83°C puis, dès que la consigne est passée à 100°C, la température du LDR s'est mise à monter pour se stabiliser autour de 100°C. On dirait vraiment que c'est la T° cible du LDR.
 

salut,
oui, c'est normal, l'affichage ne reflète pas la vrai température, c'est juste un gadget pour ne pas inquiéter le conducteur car la consigne fait le yo-yo en fonction des besoins.
 
  • J'aime
Reactions: BobBar78

salut,
oui, c'est normal, l'affichage ne reflète pas la vrai température, c'est juste un gadget pour ne pas inquiéter le conducteur car la consigne fait le yo-yo en fonction des besoins.
Ouf, ça me rassure !
Donc c'est normal que le liquide de refroidissement soit à 100°C.
Juste pour le fun, je suis allé rouler pour faire une série de mesures.
Voici un graphique qui montre le phénomène.
On voit que l'eau et l'huile sont d'abord régulées autour de 83°C puis la consigne passe à 100°C et les températures des deux liquides augmentent pour se caler sur la nouvelle consigne.
Comme le ventilateur ne s'est jamais mis en route, j'imagine que la régulation se faire par le calorstat ?
OBD2-3.JPG
 
Dernière édition:

Ouf, ça me rassure !
Donc c'est normal que le liquide de refroidissement soit à 100°C.
Juste pour le fun, je suis aller rouler pour faire une série de mesures.
Voici un graphique qui montre le phénomène.
On voit que l'eau et l'huile sont d'abord régulées autour de 83°C puis la consigne passe à 100°C et les températures des deux liquides augmentent pour se caler sur la nouvelle consigne.
Comme le ventilateur ne s'est jamais mis en route, j'imagine que la régulation se faire par le calorstat ?
Voir la pièce jointe 32217

salut,
la petite vitesse se met en route avec la clim et quand tu roules, le refroidissement par l'air est suffisant pour ne pas avoir besoin du GMV.
C'est quoi comme moteur?
 

sur une de mes précédentes voitures il y avait 2 ventilateurs un avec un viscocoupleur entrainé par le moteur et un électrique l'électrique se mettait en route a 105° ce qui témoignait d'une température de fonctionnement normal élevée.
sur ces véhicules, les problèmes de liquide de refroidissement venaient la plupart du temps de la mauvaise qualité du liquide qui avait une température d'utilisation maxi trop basse. Le liquide entrait en ébullition et s'échappait par la soupape de sécurité
 
  • J'aime
Reactions: BobBar78


sur une de mes précédentes voitures il y avait 2 ventilateurs un avec un viscocoupleur entrainé par le moteur et un électrique l'électrique se mettait en route a 105° ce qui témoignait d'une température de fonctionnement normal élevée.
sur ces véhicules, les problèmes de liquide de refroidissement venaient la plupart du temps de la mauvaise qualité du liquide qui avait une température d'utilisation maxi trop basse. Le liquide entrait en ébullition et s'échappait par la soupape de sécurité
Bien vu, je vais vérifier ce que j'ai mis comme LDR.
 

C'est bien la bonne temperature de consigne sur ce moteur. L'augmentation de la temperature du LDR permet d'augmenter le rendement du moteur;)
 
  • J'aime
Reactions: BobBar78