Problème EAT6 + température LDR

Jeremy77610

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4 Juillet 2023
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Neufmoutiers
Bonsoir à tous,

je me permets d’écrire ici car je suis un peu perdu avec ma 308.

je possède depuis ses 1000 km une 308 bluehdi 120 eat 6 de 2017 (phase 1), elle a aujourd’hui 155000 km.

Je l’ai emmenée au garage courant juin pour une changement d’électrovanne de pression d’huile (pression huile supérieure à la consigne, défaut moteur qui apparaissait aléatoirement toujours sur autoroute vers 120/130 km/h). Elle a également eu droit à une mise à jour de ses calculateurs moteur et boîte.

Depuis que je l’ai récupérée il est apparu un autre problème très préoccupant, elle descend des rapports toutes seule (mise en sécurité ?) et j’ai la température eau qui monte très proche du rouge (séquentielle impossible à ce moment la), ensuite la température redescend d’elle même autour des 70 degrés et elle se remets sur le bon rapport. (Séquentielle disponible)

Puis rebelote, la température remonte et elle redescend un rapport puis quelques instants après la température se remets autour de 70 degrés et elle se remets sur le bon rapport.

J’ai fais changer la sonde de température d’eau mais rien n’a changé.

Ma voiture est donc immobilisée au garage, le garagiste ne sait pas d’où vient le problème, il a envoyé un mail diag à Peugeot et attends un retour.

Je n’ai pas remarqué de perte de puissance, fumée, LDR qui déborde ou même fuite.

Chose à signaler, ça me le fait environ au bout de 15 min une fois que je roule (est ce lié à la montée en température du moteur ?)

Un problème type Calorstat ou Thermostat peut il provoquer ce genre de chose ?

Merci par avance
 
Dernière édition:

la reaction de la boite est logique et ça prouve que le calculateur moteur dialogue bien avec la BVA.

Par contre, il faut chercher pourquoi le calculateur moteur reçoit une temperature proche de la surchauffe. Un calorstat défaillant peut être la cause mais aussi une pompe à eau fatigué(surtout à ce kilométrage si elle est d'origine)
 
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Reactions: Jeremy77610

la reaction de la boite est logique et ça prouve que le calculateur moteur dialogue bien avec la BVA.

Par contre, il faut chercher pourquoi le calculateur moteur reçoit une temperature proche de la surchauffe. Un calorstat défaillant peut être la cause mais aussi une pompe à eau fatigué(surtout à ce kilométrage si elle est d'origine)

Merci de votre réponse.
J’essai aussi de comprendre si c’est le pure hasard ou si c’est lié à la 1ère intervention sur l’électrovanne de pression d’huile …
Le mécano (Peugeot) avait du déposer le cache de la poulie d’ampère pour la changer, est ce qu’il est possible que la poulie ampère (mal remise ou autre) puisse entraîner un défaut de la pompe à eau ? (Désolé si question bête)
 

il n'y a pas de raison, la pompe à eau étant entrainée par la courroie de distribution donc si il n'y a pas touché.....
 

Je suis retourné au garage ce matin, le mécanicien me dit qu’il a tout contrôlé et vérifier et qu’il n’y à rien à signalé côté boîte à eau, thermostat et pompe à eau.

Pour lui ça vient du problème initial à savoir une surpression d’huile supérieure à la consigne.

Il contrôle des seuils à l’arrêt (froide) 3 fois supérieur (de mémoire 1,5 bar au lieu de 0,5). Il a fait des contrôles en statiques et sur route et pour lui il n’y a pas de surchauffe moteur.

La surpression d’huile étant plus forte en roulant et en pleine charge fait monter la température d’eau qui fait mettre la voiture en sécurité (baisse des rapports automatiques de la boîte), les motoventilateurs se déclenchent…

Il me dit que c’est bizarre car d’habitude les gens rencontrent des problèmes de pressions inférieures à la consigne et non supérieures.

Pompe à huile défectueuse ?
 


la reaction de la boite est logique et ça prouve que le calculateur moteur dialogue bien avec la BVA.

Par contre, il faut chercher pourquoi le calculateur moteur reçoit une temperature proche de la surchauffe. Un calorstat défaillant peut être la cause mais aussi une pompe à eau fatigué(surtout à ce kilométrage si elle est d'origine)

Il semblerait que j’ai 2 problèmes distincts.

Une pression d’huile supérieure à la consigne
Une surchauffe moteur

Comme tu l’a suggéré on va remplacer la pompe à eau et distribution. Puis selon le résultat le thermostat.

Merci, je tiendrai informé ici l’avancée des choses.
 

en y réfléchissant, il ne faudrait pas que la sonde de temperature d'huile soit dans les choux et que ce soit elle qui fasse remonter une temperature trop élevé affiché sur le compteur comme temperature d'eau trop chaude(il n'y a pas de témoin pour la temperature d'huile, bien dommage d'ailleurs, sur ma C5, il y avait une jauge de temperature d'huile, bien plus utile que celle de l'eau au final puisqu'elle est le reflet de la charge du moteur).

Le seul moyen de le savoir est de rouler en scrutant la temperature d'huile....